Les Rochers de la Balme 2004 m, les crêtes depuis Corrençon-en-Vercors

Impatient de retrouver le Vercors pour une traversée des Rochers de la Balme, la neige encore abondante dans la Combe de Fer a conduit à renoncer sous le sommet. Quittant Corrençon-en-Vercors par la Combe du Souillet, l'itinéraire atteint le pied de la zone rocheuse de la Combe de Fer enneigée. Une traversée aventureuse permet de rejoindre la montée depuis le Serre du Play. Mais le brouillard décourageant, la curiosité d'un balisage récent mais sauvage, conduisent à monter le versant en écharpe pour atteindre la crête au point 2004. La suite plus habituelle rejoint le Pas Ernadant pour un retour classique par le Grand Pot, le Ranc de l'Abbé et la Côte Gy.

Faune observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Terrasse de la Combe de Fer

La neige fait son apparition au-dessus de la terrasse, plateforme en remblai au pied de la Combe de Fer (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 30/05/14)

Le mieux est de stationner sur le vaste parking du Golf de Corrençon-en-Vercors [ 31T 0698366 4988762 – N 45.02455° E 5.51793° ]. Cette fois encore décrire le détail de l'itinéraire est inutile, on pourra se reporter aux Rochers de la Balme par la Combe de Fer.

Névé amont de la Combe de Fer

La suite de l'itinéraire est complètement enneigée – la neige qui cache aussi les trous entre les blocs rend l'ascension périlleuse (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 30/05/14)

Après en avoir fini de la route empierrée, le chemin de la Combe du Souillet est peu boueux, si l'on évite la trace d'un débardage récent. On ne tarde pas à la quitter vers 1330 mètres, en prenant le chemin de droite à la bifurcation. Passé le discret Refuge de la Combe de Fer, l'ascension se poursuit jusqu'à laisser à droite le sentier du Serre du Play. Les directions Serre du Play et Terrasse sont gauchement peintes en bleu sur des rochers. D'abord étonné puis fâché, je m'interroge sur la nécessité de baliser de tels itinéraires jusqu'alors plutôt sauvages. Mais le bleu rappelle aussi les marques de peinture laissées par les spéléos lors de leurs repérages…

Au-dessus du Serre du Play

L'itinéraire qui arrive du Serre du Play est en vue (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 30/05/14)

Au-dessus de la terrasse dont l'existence pose encore des questions, des névés importants font leur apparition. Le haut de la Combe de fer, normalement rocailleux, n'est pas encore visible. L'ascension se déroule en évitant la neige par la droite sur la croupe boisée. Et bientôt au pied des dernières pentes raides, la neige bien présente occupe tout l'itinéraire. Imprévoyant, piolet et crampons, sont bien entendu, restés à la maison. Quelle suite donner à la randonnée ?

Rayon de soleil sur Corrençon-en-Vercors

Corrençon-en-Vercors est encore dans le soleil ; des nuages lèchent la crête des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 30/05/14)

Le temps est encore beau, des nuages vont et viennent sur la crête. Le choix sera de traverser les pentes rocailleuses et les lapiés pour retrouver l'itinéraire qui monte du Serre du Play. Presque évident, l'itinéraire à suivre se dessine en perdant seulement une centaine de mètres de dénivelé.

Le Rocher du Playnet dans les nuages

Le brouillard joue avec les falaises du point 1951 de la Crête des Rochers de la Balme et du Rocher du Playnet (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 30/05/14)

Le brouillard occupe maintenant les crêtes des Rochers de la Balme. Et les points bleu fraîchement peints, dessinent un cheminement hors sentier en écharpe à travers le versant. Brouillard et curiosité m'amènent à suivre les marques, surpris qu'elles ne rejoignent pas la crête. Arrivé à 1915 mètres, au-dessus du ravin du Clôt de la Fure, encombré de neige sur toute sa longueur. Le bord du névé creusé par la fonte, ressemble à une balme sans fond. Je n'ai pas confiance et abandonne les marques de peinture pour rejoindre la crête qui sera atteinte au Nord du point 2004. Les marques bleu seront trouvées dans la dépression du profond couloir qui précède la pointe 1951.

Balisage récent mais sauvage, sur la crête des Rochers de la Balme

Balisage récent mais sauvage, sur la crête des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 30/05/14)

Le jalonnement traverse le versant sous les crêtes pour rejoindre le banc rocheux vers 1885 mètres, au passage clé qui permet de le franchir sans difficulté [ 31T 0699230 4983208 ]. La suite est une agréable routine, du Pas Ernadant, descente sur le Grand Pot et, traversée par le Ranc de l'Abbé et la Côte Gy jusqu'au point de départ.

Faune observée

Mouflon femelle

Un peu loin pour une bonne photo, quatre Mouflons femelles et un jeune descendent les pentes au-dessus du Serre du Play. Plus habituels, quelques bouquetins et marmottes furtives ont aussi croisé ma route (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 30/05/14)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT

Trace des crêtes des Rochers de la Balme 2004 m, depuis Corrençon-en-Vercors (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons