Le Sommet de Thiey 1553 m, depuis le Pont de Nans

Depuis le Pont de Nans – lieu-dit de Saint-Vallier-de-Thiey – l'ascension de la Montagne de Thiey est à recommander pour l'étendue du panorama au sommet, de la Côte d'Azur jusqu'au Mercantour, et la richesse de la flore. La descente plus aventureuse de l'arête Nord-Est, précède un retour agréable en forêt jusqu'au point de départ sur D6085.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Pénibilité 1/3]

Le Plateau de Caussols

Au delà du Plateau de Caussols se dessinent le Puy de Tourettes et le Pic de Courmettes (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

Le Pont de Nans, est situé dans un lacet de la D6085 au Nord de Saint-Vallier-de-Thiey. Le parking de l'Aire d'accueil du Vallon de Nans permet un stationnement facile [ 32T 0327632 4842962 – N 43.71966° E 6.86015° ].

Au bord du plateau du Sommet de Thiey

Les gradins du versant Sud de la Montagne de Thiey (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

La randonnée commence par les lacets de la piste de la Maison Forestière de Nans. Une vague trace permet de couper le zigzag ; le sentier indiqué Montagne de Thiey prend plus haut. L'ascension jalonnée de marques de peinture jaune, appartient au réseau du PDIPR des Alpes Maritimes.

Cairn au sommet de la Montagne de Thiey

Cairn de la Montagne de Thiey face la Méditérannée : le Golfe de la Napoule et les Îles Sainte-Marguerite, Saint-Féréol et Saint-Honorat (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

La suite est un bon chemin en lacets à la pente régulière et plutôt faible. Suffisamment pour faire hésiter entre un pas rapide ou lent… Mais à une pente douce, correspond une longueur qui bientôt semblera interminable. Au-dessus de la Source du Thiey, le sentier retrouve la piste DFCI qui monte du réservoir de la Sorbière [ 32T 0326982 4844134 ].

Au loin, le Mercantour enneigé

Le Mercantour enneigé au loin, au delà du Plateau de Calern et de la chaîne du Cheiron (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

Après environ 500 mètres de piste, le sentier prend à droite pour attaquer les dernières pentes sous le sommet. Bientôt plus raide, il va chercher un court couloir herbeux pour déboucher sur le plateau sommital de la Montage de Thiey. Les derniers courts lacets sont égayés par le rouge de superbes bouquet de pivoines, encore chargées de perles de rosée matinale étincelantes dans la lumière matinale.

Pelouse fleurie de la Montagne de Thiey

Les pelouses sommitales sont couvertes de fleurs (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

D'un coup le champ de vision s'ouvre sur 360° d'un panorama exceptionnel. Au nord, le regard part buter sur le Mercantour enneigé et ennuagé de cumulus lumineux et au Sud, il se perd dans la Méditerranée jusqu'à l'horizon. Un cairn est dressé à chaque antécime, celle de gauche est le sommet marqué d'une borne. Le souffle repris, c'est le plateau qui retient l'attention. La pelouse est couverte de fleurs de toutes sortes : anémones, myosotis et tant d'autres…

Pelouse fleurie de la Montagne de Thiey

Les pelouses contrastent avec la belle bleue au loin (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

Le projet prévoit de descendre l'arête Est de la montagne qu'aucun sentier ne parcourt, enfin selon la carte. Une vague trace part dans la bonne direction, retrouve le fil de la crête. Les passages pierreux sans difficulté s’enchaînent. Et par endroit des marques de peinture ocre rappellent un ancien balisage.

Bpuquet de Pivoines, premier plan du Mercantour

Un bouquet de Pivoine en premier plan, comme une carte postale… (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

Par une éclaircie des bois visible sur la carte, je pensais partir à gauche retrouver un des sentiers venant du Vallon de la Moulière. Mais le vieux sentier garde le fil de l'arête jusque vers 1300 mètres où il plonge dans le versant Sud par une raide croupe pierreuse ravinée. Le raidillon cependant bien marqué, dévale la pente. Quelques Tulipes australes fanées retiennent l'attention – trop tard, dommage !

Descente de l'arête de la Montagne de Thiey

L'arête de la Montagne de Thiey s'effile un peu, mais reste sans difficulté (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

Vers 1230 mètres, il retrouve le sentier de Canaux [ 32 T 327698 4844540 ]. La randonnée se poursuit jusqu'à la dépression du point 1118, pour prendre à travers bois, le chemin qui descend retrouver le Vallon de Nans. Passant à proximité de la Maison Forestière de Nans, il retrouve bientôt l'itinéraire de départ.

Flore observée

Fleur de Pivoine

Les très grandes fleurs de la Pivoine, d’un beau rouge rosé, ne passent pas inaperçue (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

Fleurs de Pivoine

Certaines stations de Pivoine sont relativement importantes, la plante reste toutefois protégée au niveau national (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

Pédiculaire à toupets

La Pédiculaire à toupets pousse dans les prairies et les pentes rocailleuses. Ses fleurs jaunes et très serrées, donnent un aspect trapu à la plante (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

Myosotis des Alpes

Le Myosotis des Alpes pousse par petites touffes. La plante se développe en milieu alpin grâce à l’eau de la fonte des neiges (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

Dame de Onze Heures

Appelée communément Dame d'Onze Heures, ses fleurs s'ouvrent en plein soleil et se referment au soir (Cheiron, Saint-Vallier-de-Thiey, Alpes Maritimes – 27/05/14)

Documentation et topos

44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.

Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3543 ET & 3542 ET

Trace du Sommet de Thiey 1553 m, depuis le Pont de Nans (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)

Trace du Cheiron (format Google Earth – KMZ)

Trace du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons