juillet 2014 (5)

mardi, 29 juillet 2014

Sentes et points d'intérêt du Vercors Central

Jasse ruinée du Purgatoire

Le Purgatoire, les Erges, la Forêt du Play, Tiolache, secteurs sauvages et complexes du Vercors central, offrent au randonneur amateur d'aventure et curieux, l'opportunité de satisfaire son goût de l'orientation en terrain difficile et de découvrir les vestiges des activités pastorale, forestière et charbonnière, très intenses dans un passé pas si éloigné.

Lire la suite

lundi, 28 juillet 2014

Par la Forêt du Play jusqu'à Tiolache, depuis le Col de la Berche

À travers la Forêt du Play

La randonnée au départ du Col de la Berche satisfera les amateurs du Vercors sauvage, hors des sentiers battus. La route forestière conduit aux Ravières, pour d'abord prendre une ancienne piste d'exploitation avant d'orienter Sud-Est le cheminement par talweg, lapiaz forestiers et belles clairières, en suivant de vagues sentes et les traces de sangliers. Depuis Tiolache atteint à proximité de la doline 1554, le retour suit une orientation Nord-Ouest passant par le point 1548 pour retrouver le réseau de piste qui ramène vers le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 25 juillet 2014

Le Grand Rocher 1926 m et le Crêt Luisard, depuis le Foyer du Barioz

Le Chalet de Pierre Roubet

La traversé du Grand Rocher et du Crêt Luisard, offre normalement une vue imprenable et grandiose sur Belledonne. Cela motivait une randonnée depuis le Foyer de Ski de Fond du Barioz. L'itinéraire retenu passe par le Chalet de Pierre Roubet pour atteindre, la crête du Grand Rocher dans la dépression 1714 au pied du Crêt Luisard. Traversant le versant Ouest par le Lac de Séchident, le sommet du Grand Rocher s'atteint sans difficultés. Le retour offre un agréable parcours des crêtes de l'alpage, agrémenté par l'ascension du Crêt Luisard. Depuis le Lac de la Belle Aiguette, la carte montre un sentier qui descend retrouver le Chalet de Pierre Roubet. Presque disparu aujourd'hui, le parcours est aventureux pour retrouver le sentier de la montée à proximité du point 1648 ; et par là, le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 17 juillet 2014

La Sambue 1575 m, depuis Tourtre (Saint-Martin-en-Vercors)

Tourtre

Quittant Tourtre par la rive droite de l'Adouin, l'itinéraire remonte longuement la Combe jusqu'à Favier pour prendre le Chemin de la Pia qui franchit le Pas de Saint-Martin. Le sentier parcourt le bord d'une vire qui offre de beaux points de vue sur la Vierge du Vercors. La randonnée se poursuit par la Fétoule pour descendre traverser la clairière d'Herbouilly et monter au Pas de la Sambue trouver le sentier de la Sambue. La crête de la montagne conduit au Pas de l'Âne par les Girodines, pour prendre la route forestière de Roybon que l'on quitte pour descendre par les Vialarets, retrouver le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 3 juillet 2014

Les Rochers du Parquet 2024 m, traversée depuis Richardière

Lever de soleil sur les Rochers du Parquet

Rangée parmi mes randonnées préférées, la traversée des Rochers du Parquet réunit le plaisir d'observer une flore riche et abondante, celui de croiser des bouquetins, et aussi d'exercer hors sentier, son goût pour l'orientation, tout cela dans l'environnement du Mont Aiguille. En partant du foyer de ski de fond de Richardière – lieu-dit de Chichilianne – la randonnée commence par l'ascension tranquille du Col de l'Aupet pour gagner le Pas de la Selle. Plus sauvage, l'itinéraire passe ensuite par le Rocher de Chamoux pour monter au sommet des Rochers du Parquet. De là, commence la traversée qui suit au plus près le bord du plateau pour descendre vers le Sud-Ouest rejoindre les Chaumailloux. La descente du Pas de l'Aiguille dévale vers la vallée pour prendre la piste qui ramène vers le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons