Le Grand Rocher 1926 m et le Crêt Luisard, depuis le Foyer du Barioz

La traversé du Grand Rocher et du Crêt Luisard, offre normalement une vue imprenable et grandiose sur Belledonne. Cela motivait une randonnée depuis le Foyer de Ski de Fond du Barioz. L'itinéraire retenu passe par le Chalet de Pierre Roubet pour atteindre, la crête du Grand Rocher dans la dépression 1714 au pied du Crêt Luisard. Traversant le versant Ouest par le Lac de Séchident, le sommet du Grand Rocher s'atteint sans difficultés. Le retour offre un agréable parcours des crêtes de l'alpage, agrémenté par l'ascension du Crêt Luisard. Depuis le Lac de la Belle Aiguette, la carte montre un sentier qui descend retrouver le Chalet de Pierre Roubet. Presque disparu aujourd'hui, le parcours est aventureux pour retrouver le sentier de la montée à proximité du point 1648 ; et par là, le point de départ.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 2/3]

Le Chalet de Pierre Roubet

Au dessus du Chalet de Pierre Roubet, le Grésivaudan ennuagé (Belledonne Sept-Laux, They, Isère – 24/07/14)

De Saint-Pierre-d'Allevard, la D280 monte au Col du Barioz pour prendre la D281b que l'on suit jusqu'au Foyer de Ski de Fond du Barioz [ 32T 0268613 5023309 – N 45.32511° E 6.04742° ]. Vers l'Ouest, environ 250 mètres sur la piste conduisent au départ du sentier de l'alpage de Pierre Roubet. Enfin, c'est l'accès quand la route n'est pas interdite, comme ce matin où la déviation bien signalée, emprunte le réseau de pistes d'exploitation forestière.

Le Lac de Séchident

Le sentier du Grand Rocher au bord du Lac de Séchident (Belledonne Sept-Laux, La Ferrière, Isère – 24/07/14)

La prévision météo n'est pas exceptionnelle et au sommet du Grand Rocher, les nuages priveront le point de vue du paysage grandiose de Belledonne. Cela n'a pas gâché le plaisir de retrouver Antoine Salvi, et les amis (es) pour une randonnée intéressante. L'itinéraire qui inclut les crêtes du Grand Rocher et du Crêt Luisard, diffère cependant du parcours de l'automne 2013.

Au sommet du Grand Rocher

Au sommet du Grand Rocher, les nuages priveront le point de vue du paysage grandiose de Belledonne (Belledonne Sept-Laux, They, Isère – 24/07/14)

La montée passe par le Chalet de Pierre Roubet pour monter vers la crête presque plein Ouest à partir du point 1648 par un sentier qui débouche dans la dépression 1774 au pied du Crêt Luisard. De là, la petite troupe reste fidèle au GR de Pays à travers le versant Ouest de la montagne. Passant le bord du Lac de Séchident, une dernière montée dépose près de la croix qui marque le sommet.

Brouillard sur les crêtes du Grand Rocher

Brouillard dans la descente de l'antécime 1849 du Grand Rocher (Belledonne Sept-Laux, La Ferrière, Isère – 24/07/14)

Suivre le sentier de la douce crête offre une marche agréable, sans fatigue. La fin de la descente de l'antécime 1849 ramène vers l'Ouest par une petite combe dans la dépression du point 1774. Par une sente, 29 mètres de dénivelé positif, suffisent pour traverser le Crêt Luisard et descendre à l'extrémité Ouest du charmant Lac de la Belle Aiguette. Nous nous engageons sur un sentier mentionné sur la 1/25000e qui descend vers l'Ouest retrouver le Chalet de Pierre Roubet. Il se transforme bientôt en une sente qui s'écarte du tracé de la carte pour suivre une clôture. Le reste difficile à décrire, louvoie entre les arbres dans une végétation plutôt dense, en suivant les traces gadouilleuses des vaches de l'alpage. Tant bien que mal, nous retrouvons le chemin du matin près du point 1648.

La terrasse confortable du Chalet de Pierre Roubet accueille enfin l'équipe qui se pose pour casser la croûte. Non sans avoir remarqué, l'aphorisme gravé sur bois par le propriétaire du chalet "Si tu es un homme, tu admireras mon paysage ; si tu es un âne tu marqueras ton passage."

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Grand Rocher 1926 m, du parking Foyer Ski de fond - (24/07/14)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Belledonne, Grandes Rousses, randonnées sauvages par Jean-Michel Pouy

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3433 OT

Trace du Grand Rocher 1926 m et du Crêt Luisard, depuis le Foyer du Barioz (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de Belledonne, les Sept-Laux (format GPX)

Traces de Belledonne, les Sept-Laux (format Google Earth – KMZ)

Trace de Belledonne, les Sept-Laux (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons