La Sambue 1575 m, depuis Tourtre (Saint-Martin-en-Vercors)

Quittant Tourtre par la rive droite de l'Adouin, l'itinéraire remonte longuement la Combe jusqu'à Favier pour prendre le Chemin de la Pia qui franchit le Pas de Saint-Martin. Le sentier parcourt le bord d'une vire qui offre de beaux points de vue sur la Vierge du Vercors. La randonnée se poursuit par la Fétoule pour descendre traverser la clairière d'Herbouilly et monter au Pas de la Sambue trouver le sentier de la Sambue. La crête de la montagne conduit au Pas de l'Âne par les Girodines, pour prendre la route forestière de Roybon que l'on quitte pour descendre par les Vialarets, retrouver le point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 2/3 ; Pénibilité 1/3]

Tourtre

Depuis le Chemin de la Pia, s'ouvre le paysage sur le Sud-Ouest du Vercors, Tourtre en contrebas (Vercors Nord, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 16/07/14)

Le point de départ retenu est situé à l'Est de Tourtre juste avant le pont sur l'Adouin [ 31T 0693620 4986264 - N 45.00340° E 5.45678° ]. Laissant une grange à gauche, franchir la portelle d'une clôture permet de suivre la rive droite de l'Adouin pour atteindre la piste, après la dernière maison des Jaunes, qui retrouve à droite la GTV.

Chute de pierre…

Comme un menhir abandonné, le rocher détaché de la falaise, laisse passer le sentier (Vercors Nord, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 16/07/14)

Passant près d'un réservoir d'eau, une marque bleue attire l'attention [ 31 T 694116 4986512 ]. Un sentier semble monter à droite, il pourrait bien couper pour rejoindre le lacet du point 1000. Mais poursuivant le long cheminement, un vieux chemin coupe le premier lacet. Le raccourci se poursuit, retrouvant la piste avant de traverser la D221. L'ascension se poursuit jusqu'aux ruines de Favier.

Cabane sur le sangle

La cabane de bois de la vire du Pas de Saint-Martin contient un aménagement sommaire : deux bas flancs superposés et une minuscule table (Vercors Nord, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 16/07/14)

Pour la première fois, le Pas de Saint-Martin est indiqué sur un poteau du PDIPR. Mais il ne faut pas manquer le Chemin de la Pia qui commence sur un remblai retenu par un mur de pierres sèches [ 31T 0694173 4987973 ]. L'escalade facile d'un court passage rocheux permet de franchir la première barre rocheuse. À peine plus haut, des marches taillées témoignent de la fréquentation ancestrale du passage.

Vierge du Vercors

La Vierge du Vercors, gendarme de la Roche Rousse, témoigne du génie de l'érosion (Vercors Nord, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 16/07/14)

L'ascension quitte le tracé de la 1/25000e pour s'élever jusqu'à une large vire au pied de la falaise. Le sentier au bord de l'à pic peut paraître vertigineux, mieux vaut ne pas trébucher… et le cheminement facile atteint l'aire d'envol des parapentistes du Pas de Saint-Martin. Il ne faut pas manquer les points de vue sur la Vierge du Vercors. Plus loin, une cabane de bois improbable, est construite sur la vire étonne ; elle réveille l'envie de s'arrêter face au vaste paysage du Vercors.

Herbouilly, ruines

Herbouilly, la clairière est fleurie de grandes gentianes et comme ici de Bistorte (Vercors Nord, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 16/07/14)

En s'orientant vers l'Est on trouve rapidement un poteau du PDIPR marqué Parcelle 5. L'itinéraire projeté part vers le Nord traverser la Fétoule pour descendre au point 1327, traverser la D221 en passant par la Grotte de la Cheminée. Une piste herbeuse rejoint le point 1296 pour traverser Herbouilly en passant par la source qui coule abondamment et prendre le sentier en écharpe du Pas de la Sambue.

Croix de la Sambue

Une croix a été dressée récemment au sommet de la Sambue (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Drôme – 16/07/14)

Du Pas, un raide sentier permet d'atteindre l'espace découvert du sommet de la Sambue. Il faut profiter du paysage de l'Est du Vercors car la suite se déroule à nouveau sous le couvert de la forêt. Il est temps aussi de faire une bonne pause – dénivelé et kilomètres consommateurs d'énergie ont entraîné une grosse fatigue… Vers le Sud, la crête boisée, d'abord étroite ne tarde pas à s'adoucir en belles ondulations pour traverser la clairière des Girodines avant d'atteindre le Pas de l'Âne.

La Grande Moucherolle

Au sommet de la Sambue, la vue s'étend sur la crête Est du Vercors, du Pic Saint-Michel au Grand Veymont. Sous cet angle, la Grande Moucherolle offre un profil moins habituel (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Drôme – 16/07/14)

Les cris joyeux d'enfants à la recherche du trésor du Roy Bon m'accueillent dans les environs de l'Auberge de Roybon. Après un kilomètre ou presque de la route forestière, le sentier qui dévale les Vialarets me conduit par le Nœud de Parcelles au chemin du Col de la Sarna qui monte de Tourtre. Il réserve de belles vue sur le village dominé par la Roche Rousse avant un retour brutal à la civilisation et au goudron pour retrouver le point de départ.

Une variante plus courte devrait permettre de passer par le point 893 pour descendre sur la route des Jaunes au dessus des sources de l'Adouin. Cela reste à reconnaître…

Flore observée

Orobanche

L'Orobanche est une plante herbacée parasite, sans chlorophylle. Elle dépend entièrement de plantes-hôtes pour les éléments nutritifs dont elle a besoin (Vercors Nord, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 16/07/14)

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Roche Rousse et Sambue 1575 m d'Herbouilly 1280 m (05/08/14)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT

Trace de la Sambue 1575 m, depuis Tourtre (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons