Par la Forêt du Play jusqu'à Tiolache, depuis le Col de la Berche

La randonnée au départ du Col de la Berche satisfera les amateurs du Vercors sauvage, hors des sentiers battus. La route forestière conduit aux Ravières, pour d'abord prendre une ancienne piste d'exploitation avant d'orienter Sud-Est le cheminement par talweg, lapiaz forestiers et belles clairières, en suivant de vagues sentes et les traces de sangliers. Depuis Tiolache atteint à proximité de la doline 1554, le retour suit une orientation Nord-Ouest passant par le point 1548 pour retrouver le réseau de piste qui ramène vers le point de départ.

Faune observée | Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

Il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours. L'orientation à travers la Forêt du Play est difficile. L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.

[Orientation 3/3]

Il est possible de stationner aux Ravières, à la limite de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux. Le rendez-vous avec Pascal S. était fixé au Col de la Berche. Au sud de Saint-Martin-en-Vercors, sur la D103 en direction du Col du Rousset, laisser à droite les Baraques-en-Vercors, et après environ 2,5 kilomètres prendre à gauche la direction La Rivière-Chabertière. La route étroite monte vers le sud. Après un lacet, on trouve la route du Col de la Berche à droite. On stationnera au col dans une clairière herbeuse [ 31T 0693952 4980895 – N 44.95502° E 5.45892° ].

À travers la Forêt du Play

Ambiance des paysages traversés de la Forêt du Play (Vercors central, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 27/07/14)

C'est toujours un plaisir de retrouver Pascal S. Nous partagerons cette nouvelle aventure à travers le paysage complexe du Vercors central, toujours à la recherche de vestiges des activités d'hier, le charbon de bois notamment, et les chemins qui permettaient son acheminement. La Forêt du Play choisie, deux axes de progression enregistrés sur les récepteurs GPS serviront de fil d'Ariane. En juin 2011, la Forêt du Play traversée par de vagues sentes permettait de monter hors sentier au Pas de Serre Brion et récemment, Pascal en a suivi d'autres dans la même zone. L'itinéraire suivi croisera et empruntera ces sentes déjà relevées.

Au débouché dans la clairière de Tiolache

Au débouché de la Forêt du Play dans Tiolache, paysage ouvert et encore ensoleillé du Rocher du Ranc Traversier et du Sommet de Malaval – idéal pour le pique nique (Vercors central, Gresse-en-Vercors, Isère– 27/07/14)

Les mots, même arrangés en phrases bien construites, ne peuvent décrire la randonnée. Seul, le relevé de la trace suivie, permettra de s'y retrouver. Alors, que dire ? Les coordonnées enregistrées de six aires de charbonnages, d'une jasse ruinée et d'un scialet dans Tiolache, enrichiront la base de données qui fera l'objet d'une prochaine publication au format KMZ. Le fichier des sentes sera aussi complété.

Remarques :

• La randonnée d'aujourd'hui vérifierait l'idée que chaque talweg a connu le passage plus ou moins fréquenté des usagers de la forêt, des bergers et des chasseurs. Partout des cairns, jalonnent la moindre trace de cheminement, souvent une simple pierre posée et aussi des sarnas.

• L'hiver, l'épaisseur de neige ne permettait pas de couper les arbres au ras du sol. Ainsi au printemps, les branches restées sous la neige poussaient vers le haut donnant à l'arbre une forme particulière de chandelier. Les anciens du Vercors nommaient sarna, ces arbres particuliers.

Faune observée

Apollon, Parnassius apollo

L'Apollon fait partie des espèces protégées en France (Vercors central, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 27/07/14)

Apollon, gros plan

L'Apollon est en régression partout dans les régions les plus basses. Cela peut être expliqué par l'abandon des pratiques pastorales et la fermeture des milieux. Le réchauffement climatique peut également devenir un facteur de disparition des populations (Vercors central, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 27/07/14)

Flore observée

Langue de bœuf

Appelé foie de bœuf ou plus souvent, langue de bœuf, le champignon pousse en consoles, essentiellement sur les chênes et les châtaigniers dont il est un parasite de blessure. Le spécimen photographié est d'une dimension exceptionnelle (Vercors central, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 27/07/14)

Grande Gentiane en abondance

Les représentants de la flore dans ce coin du Vercors sont nombreux, un peu partout la Grande Gentiane se trouve en abondance. La plante mesure souvent plus de 180 centimètres (Vercors central, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 27/07/14)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT

Trace de la Forêt du Play à Tiolache, depuis le Col de la Berche (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons