La synthèse des Données topographiques et relevés GPS proposée servira de base aux explorations futures. Elle trouve son origine dans les relevés GPS enregistrés lors de nombreux parcours et reconnaissances et sera complétée régulièrement.
- Données topographiques et relevés GPS
- [Orientation 3/3]
Absente d'IGN, la ruine de la Jasse du Pré sous les Roches Rousses, 1600m (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)
Un réseau de bons chemins reliait évidemment, les plateformes de charbonnage et les nombreuses jasses, abris des bergers du Vercors. Les spéléologues, en explorant le secteur riche en curiosités souterraines, ont contribué au maintien d'un grand nombre de passages – les chasseurs et autres usagers locaux aussi. Passionnés, notre quête des vieux sentiers et passages oubliés est permanente et insatiable.
Lacets en remblai d'un vieux chemin à travers les Erges pas très loin de la Draye des Bergers (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 24/05/11)
Les fichiers proposés, soigneusement relevés sur le terrain par Cédric L., Pascal S. et moi-même, devraient contribuer à enrichir la connaissance commune de ces territoires d'exceptions. N'hésitez pas à partager vos observations et relevés topographiques pour les compléter. Par avance, merci de vos remarques et suggestions.
Plateforme charbonnière dans une clairière au fond d'une doline des Erges (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 24/05/11)
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
Points d'intérêts du Vercors central (format GPX)
Vieux chemins (absents d'IGN) du Vercors central (format GPX)
Données relevées pour le massif
Points d'intérêts du Vercors central (format Google Earth – KMZ)
Vieux chemins (absents d'IGN) du Vercors central (format Google Earth – KMZ)
Points d'intérêts du Vercors central (format Google Earth et Google Map – KML)
Vieux chemins (absents d'IGN) du Vercors central (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Ces itinéraires ce déroulent tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Alain -
Un vrai travail de Bénédictin, tous ces relevés. Vous êtes vraiment des passionnés.
2 De mathieu -
Félicitation pour vos explorations de la partie Purgatoire du Vercors à partir de Corrençon .Et ma question : avez-vous publier un topo sur cette partie du Vercors étant moi-même attiré par des visites de ce secteur dont les recherches de charbonières et lieu remarquable de cette époque .
Merci pour vos références et conseils,
Raoul MATHIEU
3 De Gérard Barré -
Bonjour Raoul,
Si je comprends bien votre question, vous pensez à un livre topo-guide, c'est ça ? Et bien non, les randonnées et reconnaissances sont (et seront) seulement sur www.sentier-nature.com. Vous pouvez toutes les trouver en faisant une recherche dans les lieux-dits. Par exemple : pour le Purgatoire, les Erges, etc.
Cordialement