août 2015 (6)

jeudi, 27 août 2015

La Montagne d'Argentine 2311 m, et autres reconnaissances depuis le Logis des Fées

Le Cheval Noir

La traversée des crêtes de la Grande Muraille motivait la randonnée. Devant la difficulté, le parcours prévu s'est limité à rejoindre le sommet de la Montagne d'Argentine en montant depuis le Logis des Fées, par l'Arpettaz et le Grand Parc. Au-dessus du Colomban, l'itinéraire quitte le GR de Pays pour atteindre hors sentier la dépression qui sépare le sommet de la Grande Muraille de la Pointe de Colomban. Redescendu, le sommet de la Montagne d'Argentine qui domine la profonde combe issue du Col des Frettes sera atteint en suivant le pied des arêtes jusque sous la Pointe de Freydon. La crête herbeuse de la Montagne d'Argentine permet de retrouver l'itinéraire d'ascension et par là, le point de départ.

Lire la suite

mardi, 18 août 2015

Le Petit Arc 2365 m, depuis le Chenalet

Sur les arêtes du Petit Arc

En partant du Chenalet - lieu-dit de Montsapey - Le Grand Arc était l'objectif du jour. L'humidité importante, le brouillard persistant, ont contrarié le projet de randonnée. Le demi-tour a été décidé dans la brèche entre le Petit et le Grand Arc (2340 m). Dans les nuages avec de rares éclaircies tardives, la randonnée commence par l'ascension du Char de la Turche pour suivre l'arête Sud puis Sud Est du Petit Arc. Depuis le sommet, la descente emprunte le même itinéraire pour prendre un vieux sentier qui rattrape le Lac Noir par le Nord. Le sentier du vallon sauvage du Ruisseau du Lac, trouve celui du Pas des Chèvres qui ramène à la Source du Chenalet et par là au point de départ.

Lire la suite

mercredi, 12 août 2015

Le Mont de la Coche 2070 m, depuis Rière Bellevaux

La Dent d'Arclusaz

Depuis la route du Vallon de Bellevaux, une courte ascension mène à Riere Bellevaux depuis le Gué. L'itinéraire monte par le Couart pour rejoindre hors sentier le Chargieu par les Furets. L'itinéraire gagne ensuite le Plan de la Limace par Très-le-Mont et Allant, pour monter par le Passage de Plan Molard traverser les pentes sous Tré-le-Molard et atteindre le Mont de la Coche. La descente passe par la doline 1778 pour dévaler les pentes sur Orgeval et rejoindre le Chemin du Grand Fayard. Un long retour commence pour rejoindre la route et passer par Nant Fourchu puis le point de départ.

Lire la suite

samedi, 8 août 2015

Le Roc Rouge 2375 m, depuis le Col de la Madeleine 1896

Saint-François-Longchamp

Le Roc Rouge, sommet au Sud de la Chaîne de la Lauzière, ne manque pas d'intérêt dans l'ambiance particulière d'aiguilles rocheuses élancées. Au départ du Télésiège de la Lauzière à 1896 mètres sur la route du Col de la Madeleine, l'itinéraire passe par la Grande Pierraille, traverse un plat bucolique pour gagner la crête de la Crête Maxet et atteindre le Col de Montjoie. L'arête Ouest du Roc Rouge offre un itinéraire plus aventureux jusqu'à son sommet. Le retour se fait par le même itinéraire.

Lire la suite

jeudi, 6 août 2015

Le Mont Bellacha 2484 m, depuis le Pont des Rouelles

Le Grand Arc

Belvédère prisé de la Chaîne de la Lauzière, le Mont Bellacha est accessible par de nombreux itinéraires de randonnée, un peu dans toutes les directions. La traversée choisie part du Pont des Rouelles – lieu-dit de Montsapey – pour rattraper l'arête Nord Ouest de la montagne vers 2120 mètres par le Névé de la Grande Combe. Le parcours de crête rejoint l'itinéraire qui monte du Col de l'Arc pour finir l'ascension par le versant Ouest. Le retour traverse le versant Est du Mont de la Perrière puis de la Pointe des Marmottes Noires pour aller franchir le Pas de la Mule et descendre vers le point de départ par les ruines du Chalet des Marmottes Noires et le Chalet de la Perrière.

Lire la suite

dimanche, 2 août 2015

Le Grand Coin 2730 mètres, depuis le barrage de Monpascal

Grand Galibier, Aiguilles d'Arves, etc.

Vanoise - Peclet. Plusieurs circuits peuvent être dessinés à travers la Montagne des Coins pour atteindre son point culminant le Grand Coin. Le barrage de Montpascal est le point de départ, choisi pour un itinéraire qui emprunte de vieux sentiers pas oubliés, mais peu fréquentés. La montée par la Forêt des Ravières gagne les pentes dominées par le Coin du Châtel pour atteindre le Bonzon par l'alpage de Bellecombe, puis le Grand Coin. La descente commence par la traversée des crêtes du Crêt Lognan, pour dévaler le sentier d'abord en rive gauche de la Combe de l'Adrion puis les pentes qui dominent le barrage. Une étroite vire vertigineuse sur du rocher gypseux, friable et délité, permet de retrouver la piste de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons