septembre 2015 (9)

mercredi, 30 septembre 2015

Le Longet (ou Tête de Rissace) 2965 m, traversée depuis les Chalmettes

Pont du Bois Noir

La traversée du Longet (ou Tête de Rissace) est l'occasion d'une superbe randonnée à travers des paysages variés. En partant du pont sur le Cristillan – point 1878 – sous les Chalmettes pour dessiner une boucle parfaite, l'itinéraire suit longtemps la route pour arriver à proximité de la Bergerie du Bois Noir, avant d'emprunter la piste de l'Étable des Génisses pour enfin attaquer le sentier du Col de Clausis qui passe par le lac éponyme. La sente très érodée du Col Albert conduit sous le Longet que l'on atteint par la crête et une courte traversée côté Ubaye. L'arête Nord du Longet dépose au Col Allongé pour descendre dans le Vallon Albert et remonter à vue au Col de Beaubarnon. La superbe descente du Vallon de Beaubarnon ramène au point de départ par un sentier pittoresque joliment tracé.

Lire la suite

dimanche, 27 septembre 2015

Le Sentier des Marmottes, Mont-Dauphin

Mont-Dauphin

La promenade facile du Sentier des Marmottes et de Mont-Dauphin est à recommander. L'occasion d'approcher avec les enfants de nombreuses marmottes peu farouches et de découvrir en partie la place forte de Mont-Dauphin, site emblématique de la fortification bastionnée en France – l'héritage de Vauban.

Lire la suite

vendredi, 25 septembre 2015

Le Lac de l'Étoile 2755 m, par les crêtes de la Selle et des Couniets

Le Massif des Écrins

Le Lac de l'Étoile offre l'opportunité d'une randonnée qui emprunte longuement, les superbes crêtes de la Selle et des Couniets. Le parcours de 6,4 kilomètres, aérien et plutôt facile, entre la Selle et le Collet des Couniets, se déroule dans un vaste paysage varié. Pour une boucle parfaite, le départ est situé sur la route des Couniets qui monte depuis Sainte-Catherine – hameau de la commune de Vars – au lieu-dit le Serre. L'itinéraire part traverser le Torrent de Chagnon dans le Bois de Laver pour remonter le vallon de la Selle. Le parcours de crête commence par une succession de croupes herbeuses pour rejoindre l'arête issue de la Tête de Paneyron. En passant par le Lac de l'Étoile, elle domine bientôt le Col de Serenne. Orientée Nord-Ouest, la Crête des Couniets plus effilée, descend Nord-Ouest pour revenir tranquillement vers le point de départ.

Lire la suite

mardi, 22 septembre 2015

Le Petit Parpaillon 2881 m, par le Col de Girabeau

Le Petit Parpaillon

Grand Bérard. Le Petit Parpaillon peut évidement s'atteindre depuis la route du Tunnel du Parpaillon. L'itinéraire proposé permet de profiter de l'environnement du Grand et Petit Vallon de la Vachère. Le départ est fixé au Serre de l'Orivette sur la piste du Grand Vallon, depuis les Ribes – hameau des Orres. Le sentier du Col de Girabeau, en passant par la cabane éponyme débouche au pied de l'arête presque Nord du Petit Parpaillon qui offre hors sentier un cheminement évident, jalonné de quelques cairns. La descente du Col du Parpaillon passe par l'entrée Nord du tunnel. Le retour emprunte parfois les traces d'un vieux sentier pour retrouver le Col de Girabeau, et par là retrouver le point de départ.

Lire la suite

lundi, 14 septembre 2015

« J'avais la croix » de Dominique Chappey

J'avais la croix de Dominique Chappey

« Mise en scène macabre au Grand Som, l'un des points culminant de la Chartreuse. Mercredi dernier, un groupe de randonneur a découvert, attaché à la croix qui signale le sommet, le corps sans vie d'un jeune marginal. Des tracts portant une inscription latine "Stat Crux" jonchaient les environs.»

Lire la suite

La Grande Moucherolles 2284 m, traversée depuis Mauret (Col de l'Arzelier)

Le Rocher du Playnet

Longue et splendide randonnée, engagée et exposée, sur les crêtes des petites dolomites française, la traversée de la Grande Moucherolle et de la Petite, laissera aux amateurs de grands espaces sauvages, un souvenir marquant. La randonnée quitte le parking du Bois Mauret (Col de l'Arzelier) pour suivre la piste d'accès au Refuge de la Soldanelle, avant de rejoindre le pied des falaises d'Agathe par le Pré Achard. La vire des Deux Sœurs conduit au pied du couloir qui permet de grimper jusqu'au col éponyme. Une tranquille traversée conduit au pied de la Grande Moucherolle. L'escalade d'abruptes cheminées rocheuses, conduisent au sommet après la traversée d'une arête aérienne. Après la descente d'une croupe herbeuse, dévaler de raides couloirs et de raides pentes pierreuses, dépose au Col des Moucherolles. Une sorte de vire ascendante permet de franchir la falaise pour déboucher au sommet de la Petite Moucherolle. La longue descente par le Pas de la Balme, pittoresque et magnifique, rejoindra le Sentier du Périmètre, rapidement quitté pour suivre un sentier en forêt qui rejoint une piste d'exploitation et par là, le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 10 septembre 2015

La Pointe de la Grande Journée 2460 m, depuis les Chalets de Bellachat

Le Pas de la Dormiaz

C'est un beau parcours de crêtes pour une randonnée qui culmine au sommet de la Pointe de la Grande Journée. Une aire de retournement sous les Chalets de Bellachat permet de stationner avant de suivre le chemin classique de la Croix de Dormiaz par le Pas éponyme. La crête d'abord orientée Sud s'oriente au Sud-Ouest pour traverser le Col des Lacs et atteindre par une traversée délicate le pied du raide ressaut sommital. Du sommet, pour découvrir d'autres paysages, la descente choisie emprunte d'abord la crête Ouest pour descendre sur le Col de la Bâthie à travers le versant Ouest de la Pointe de Lavouet. Un long retour en courbe de niveau ramène vers le point de départ en passant dans les environs du Chalet du Soufflet.

Lire la suite

samedi, 5 septembre 2015

Les Rochers de l'Ours 2038 m, depuis les Barnets

Le Pic Saint-Michel

La randonnée des Rochers de l'Ours reprend un circuit classique du Vercors Nord, mais la boucle est cette fois parcourue dans l'autre sens. Depuis les Barnets au pied du domaine skiable de Lans-en-Vercors, l'ascension du Col de l'Arc passe par les Allières avant de traverser par le Sentier des Deux Cols pour se retrouver à l'aplomb de la Pierre Virari. Une rude montée hors sentier permet de gagner la crête qui sera suivie jusqu'au sommet des Rochers de l'Ours. Le raide hors sentier sous la cime, rejoint une bonne sente vers 1760 mètres pour descendre retrouver le Sentier Gobert qui ramène tranquillement vers le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 2 septembre 2015

La Pointe de Combe Bronsin 2499 m, depuis Lachat – Bonneval

La Pointe de Combe Bronsin

L'idée de tracer un circuit passant par la Pointe de Combe Bronsin motivait cette randonnée à travers la Lauzière. En partant de l'alpage de Lachat – lieu-dit de Bonneval – l'itinéraire emprunte de vieux sentiers oubliés pour rejoindre le Tour de Lauzière par les Lacs du Loup. En suivant la direction du Mont Bellacha, le sentier traverse la Combe Bronsin avant de le quitter pour monter traverser le Pas de la Mule. Des sentes discrètes dans le versant Nord Ouest de la Pointe de Combe Bronsin conduisent au pied d'un raide couloir de l'arête qui conduira au sommet. La descente choisie, parcourt le pied de l'arête Sud issue du sommet, pour aller chercher la crête du Col du Loup qui permet de retrouver le point de départ en passant par le Chalet du Loup.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons