Le Lac de l'Étoile 2755 m, par les crêtes de la Selle et des Couniets

Le Lac de l'Étoile offre l'opportunité d'une randonnée qui emprunte longuement, les superbes crêtes de la Selle et des Couniets. Le parcours de 6,4 kilomètres, aérien et plutôt facile, entre la Selle et le Collet des Couniets, se déroule dans un vaste paysage varié. Pour une boucle parfaite, le départ est situé sur la route des Couniets qui monte depuis Sainte-Catherine – hameau de la commune de Vars – au lieu-dit le Serre. L'itinéraire part traverser le Torrent de Chagnon dans le Bois de Laver pour remonter le vallon de la Selle. Le parcours de crête commence par une succession de croupes herbeuses pour rejoindre l'arête issue de la Tête de Paneyron. En passant par le Lac de l'Étoile, elle domine bientôt le Col de Serenne. Orientée Nord-Ouest, la Crête des Couniets plus effilée, descend Nord-Ouest pour revenir tranquillement vers le point de départ.

Faune observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]

Le Massif des Écrins

Lever de soleil sur le Massif des Écrins, le Mont Pelvoux et l'Ailefroide plus particulièrement (Queyras, Vars, Hautes-Alpes – 24/09/15)

Depuis Guillestre, en suivant la D902 en direction du col de Vars, traverser Saint-Marcellin, puis Sainte-Marie, pour prendre à gauche la direction de Sainte-Catherine. Continuer à droite, au dessus du village pour trouver au niveau d'une scierie, la route forestière des Couniets qui, après un long détour vers le Nord revient vers le Sud, à travers le bois de la Pinée. Le point de départ, au lieu-dit la Serre est à l'embranchement d'une route d'exploitation réservée aux riverains [ 32T 318547 4940144 – N 44.59176° E 6.71393° ]. Ce point permettrait en théorie de réaliser une boucle parfaite. La réalité est le fait des orages de fin juillet. Une ravine coupe la route 800 mètres avant le Serre. La voiture, qui n'est pas un tout-terrain, risque de toucher. Sans prendre le risque, je stationne à l'ombre prochaine de quelques mélèzes [ 32T 318406 4940868 – N 44.59824° E 6.71190°].

Pic de Crévoux

Le Pic de Crévoux reçoit ses premiers rayons de soleil (Queyras, Vars, Hautes-Alpes – 24/09/15)

De bon matin, la piste est finalement agréable à parcourir, embellie par le lever de soleil qui éclaire progressivement les sommets. Après le lacet du point 2104, entrant dans la forêt, quatre chevreuils surpris de ma présence fuient – instant magique, impossible à capturer. Toujours dans la même direction après une cabane, le chemin, toujours en forêt, rejoint la rive droite du Torrent de Chagnon. Facile à traverser en amont d'un barrage, un poteau indique la Selle [ 32T 0319230 4938958 ].

Sur la crête des Couniets

Au sommet de la Crête de la Selle, la vue s'ouvre sur l'Aiguille et le Brec de Chambeyron (Queyras, Vars, Hautes-Alpes – 24/09/15)

Une sente court en rive gauche pour devenir le sentier du vallon de la Selle. Bien tracé, mais apparemment peu fréquenté, le sentier herbeux dessine ses lacets dans la pente avant de disparaître. L'intuition du terrain et quelques piquets de bois, supports d'une marque de peinture orange fluo, jalonnent l'itinéraire. Retrouvé vers 2350 mètres, il passe par un joli petit lac, gelé ce matin… avant de déboucher dans la dépression entre les points 2465 et 2463, le premier point coté de la longue Crête de la Selle.

Le Lac de l'Étoile

Le Lac de l'Étoile sur la crête. Le Pic des Houerts au loin (Queyras, Vars, Hautes-Alpes – 24/09/15)

Montant en écharpe par la gauche le premier ressaut pour atteindre le fil de la crête, sentier ou pas, il n'y a pas de difficulté d'orientation. Jusqu'en haut la clôture électrique d'un berger servira de fil d'Ariane. Les bosses s'enchaînent, et le paysage s'ouvre davantage. La neige, reste de la première chute de la nuit de mardi fait son apparition. Sans être gênante à la marche, en soulignant les reliefs, elle sculpte le paysage. L'air pur, sans brume, contribue aussi à la finesse du dessins des moindres replis.

Chien et VTT

À VTT, accompagné d'un chien, il dévale la crête (Queyras, Vars, Hautes-Alpes – 24/09/15)

La crête présente deux éminences cotées 2604. La deuxième précède un choix, celui de prendre vers 2620 mètres, un sentier qui traverse vers le collet du point 2687, ou celui de suivre la crête pour déboucher au point 2737. Va pour la crête qui présente un ressaut rocheux… Dans son topo, Bernard Mazas ne précise pas de ce passage. Au pied de la difficulté, sans voir d'autre solution que celle de s'engager sur l'arête rocheuse par la droite, j'attaque le rocher. Un semblant de traces par des sortes de vires enneigées s'enchaînent jusque sous le sommet du ressaut. Grimper le fil de la crête, traverser par un versant ou l'autre, m'apparaît délicat et exposé. Alors, redescendu de quelques pas, quelques gradins instables et terreux permettent de traverser dans la neige la raide pente, par le pied du ressaut par la gauche pour rattraper la crête.

Sans avoir peut-être compris le cheminement à suivre pour traverser le ressaut, le passage est à déconseiller. Mieux vaut traverser par le sentier jusqu'au collet 2687. On ne perdra que 350 mètres du parcours des crêtes.

Crête Sud

La crête au-dessus du Lac de l'Étoile (Queyras, Vars, Hautes-Alpes – 24/09/15)

C'est pas difficile, il n'y a qu'à suivre la crête… Un rude ressaut précède l'arrivée au lac, la pente permet heureusement, le dessin de quelques courts lacets. Sur la crête élargie à cet endroit, une vaste doline est noyée par les eaux de fonte. C'est une belle curiosité à ne pas manquer. Le fil de la crête domine maintenant, les raides pentes de la rive droite du Vallon de Serenne.

Le Pic des Houerts

Au-dessus du Vallon de Serenne, face au Pic des Houerts (Queyras, Vars, Hautes-Alpes – 24/09/15)

La progression se poursuit en montant vers le point le plus haut du parcours 2881 m. Une silhouette descend… La première rencontre de la journée est quand même originale. Un VTTiste accompagné d'un chien dévale la crête. Nous échangeons quelques mots. Parlant davantage du chien qui ne lui appartient pas et, qui le suit depuis longtemps mainenant. Arrivé au Col de Vars, il appellera le numéro gravé sur la plaque identitaire du chien.

Col de Serenne

Le Col de Serenne et le Lac des Neufs Couleurs dans son écrin minéral (Queyras, Vars, Hautes-Alpes – 24/09/15)

Bientôt, le Lac des Neufs Couleurs apparaît sous la Mortice dans son écrin minéral. Et puis la crête domine le Col de Serenne occupé par un groupe d'une bonne douzaine de randonneurs. Le paysage a encore changé pour commencer la descente en montagnes russes de la Crête des Couniets.

La Crête des Couniets

La Crête des Couniets se poursuit par la Pointe de Pastourlet et la Crête de Vars (Queyras, Vars, Hautes-Alpes – 24/09/15)

Enfin un coin confortable à l'abri du vent du Nord permet d'envisager le pique-nique – j'en profite [ 32T 0321421 4937791 ]. L'endroit mérite d'être signalé… La progression reprend par les points 2 821, 2 790, 2 791, 2 678 m. Le sommet de ce dernier pointement rocheux se contourne par une brève traversée par la droite

La Crête des Couniets

Regard en arrière sur la Crête des Couniets (Queyras, Vars, Hautes-Alpes – 24/09/15)

Une raide descente se poursuit par une sente qui s'améliore et dépose dans le Collet des Couniets où arrive le sentier du Col de Serenne suivi en juillet dernier. Un bon sentier ramène maintenant vers le point de départ. Il passe par le parking des Couniets. Deux mini-bus sont stationnés gardés par deux patous qui roupillent à l'ombre.

Faune observée

Les patous des Couniets

Le patou s'est redressé et s'éloigne déçu, le désir de caresses insatisfait (Queyras, Vars, Hautes-Alpes – 24/09/15)

L'oreille attentive, l'un d'eux se dresse pour venir à ma rencontre… Il ne manifeste aucune agressivité, me renifle et cherche ma main pour se faire caresser. Je cède à la demande. Alors, il se couche se tourne sur le dos, les quatre pattes en l'air ! Et attend mes caresses un moment, trop court. Le temps de sortir l'APN, il s'est redressé et s'éloigne déçu – probablement.

Documentation et topos

Un topo dans le sac à dos

Sur Internet : Crêtes des Couniets - Lac de l'Étoile par Bernard Mazas.

Vars sur Internet : Val d'Escreins, un véritable petit coin de paradis.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3537 ET & 3538 ET

Trace du Lac de l'Étoile 2755 m, par les crêtes de la Selle et des Couniets (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Queyras (format GPX)

Traces du Queyras (format Google Earth – KMZ)

Traces du Queyras (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons