Le Petit Arc 2365 m, depuis le Chenalet

En partant du Chenalet - lieu-dit de Montsapey - Le Grand Arc était l'objectif du jour. L'humidité importante, le brouillard persistant, ont contrarié le projet de randonnée. Le demi-tour a été décidé dans la brèche entre le Petit et le Grand Arc (2340 m). Dans les nuages avec de rares éclaircies tardives, la randonnée commence par l'ascension du Char de la Turche pour suivre l'arête Sud puis Sud Est du Petit Arc. Depuis le sommet, la descente emprunte le même itinéraire pour prendre un vieux sentier qui rattrape le Lac Noir par le Nord. Le sentier du vallon sauvage du Ruisseau du Lac, trouve celui du Pas des Chèvres qui ramène à la Source du Chenalet et par là au point de départ.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Sur les arêtes du Petit Arc

Une brève éclaircie sur la crête laisse entrevoir le Petit Arc (Grand Arc - Lauzière, Montsapey, Savoie – 17/08/15)

Peu après Aiguebelle, prendre par Randens, le D72b en direction de Montsappey. Poursuivre la route jusqu'au Torchet pour prendre à gauche la direction de Barbet. À travers le Bois Banni, les lacets d'une mauvaise route empierrée finiront par atteindre enfin le parking du Chenalet [ 32T 0293539 5046780 – N 45.54394° E 6.35528° ].

Sur les arêtes du Petit Arc

Le Petit Arc au loin, l'espoir peut renaître l'espace de quelques minutes seulement (Grand Arc - Lauzière, Montsapey, Savoie – 17/08/15)

Malgré les guêtres, l'humidité finit par mouiller les chaussettes… Dans le brouillard épais, l'itinéraire est heureusement facile à suivre. Du paysage, rien de l'environnement des massifs ne sera aperçu et la progression se fait en aveugle jusqu'au dessus de 2000 mètres.

Le Grand Arc dans le brouillard

Au pied de l'arête du Grand Arc (Grand Arc - Lauzière, Sainte-Paul-sur-Isère, Savoie – 17/08/15)

Un moment, l'espoir de voir la bulle de ciel bleu s'ouvrir est vite oublié. La progression se poursuit ainsi, le moral baisse doucement pour atteindre le pied de l'arête du Grand Arc dans les nuages.

Le Mont Bellacha encombré de nuages

Le Mont Bellacha, pas question d'en voir plus (Grand Arc - Lauzière, Sainte-Hélène-sur-Isère, Savoie – 17/08/15)

Là, renoncer et faire demi tour, ne gâcheront pas le plaisir d'être en montagne. Le sommet n'est qu'une cerise sur le gâteau et, sans vue… Il restait une centaine de mètres de dénivelé positif.

Le Grand Arc dégagé

Le sommet du Grand Arc le temps d'une autre brève éclaircie (Grand Arc - Lauzière, Sainte-Hélène-sur-Isère, Savoie – 17/08/15)

Le Petit Arc sera donc le sommet du jour. Excepté le paysage des nuages sur le Mont Bellacha, rien d'autres ne se distingue dans les alentours.

Le Lac Noir

Descente sur le Lac Noir (Grand Arc - Lauzière, Montsapey, Savoie – 17/08/15)

Après un rapide casse croûte, la descente peut commencer. La carte montre le dessin d'un sentier qui dévale un talweg jusqu'au Nord du Lac Noir. Situé entre les points 2188 et 2117, il existe et semble pratiqué [ 32 T 293435 5048556 ]. L'alternative au balisage permet de suivre une rive ou l'autre du lac pour retrouver au panneau bien visible du PDIPR, le sentier du vallon du Ruisseau du Lac.

À travers le Chenalet

Toujours le brouillard après la Source du Chenalet (Grand Arc - Lauzière, Montsapey, Savoie – 17/08/15)

Descendu vers 1850 mètres, il ne faut pas manquer le sentier du Pas des Chèvres. Les passages rocailleux rendus glissants par l'humidité demandent de l'attention, mais ne sont pas difficiles. Un raide couloir très court monte retrouver les pentes douces clairsemées de sapins qui ramènent agréablement vers le point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Le Grand Arc 2484 m - (29/08/11)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 ET

Trace du Petit Arc 2365 m, depuis le Chenalet (format GPX)

Données pour le massif

Traces du Grand-Arc - Lauzière (format Google Earth – KMZ)

Traces du Grand-Arc - Lauzière (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques du Grand-Arc - Lauzière (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons