Le Roc Rouge 2375 m, depuis le Col de la Madeleine 1896

Le Roc Rouge, sommet au Sud de la Chaîne de la Lauzière, ne manque pas d'intérêt dans l'ambiance particulière d'aiguilles rocheuses élancées. Au départ du Télésiège de la Lauzière à 1896 mètres sur la route du Col de la Madeleine, l'itinéraire passe par la Grande Pierraille, traverse un plat bucolique pour gagner la crête de la Crête Maxet et atteindre le Col de Montjoie. L'arête Ouest du Roc Rouge offre un itinéraire plus aventureux jusqu'à son sommet. Le retour se fait par le même itinéraire.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

Saint-François-Longchamp

Saint-François-Longchamp 1650 dominé par la Pointe de la Grande Combe et le Bellacha ou Pointe du Mont du Fut. Le Grand Coin entre la Pointe de la Pallaz et le Crêt Logan est plus à droite de l'image (Lauzière, Montgellafrey, Savoie – 07/08/15)

De la Chambre dans la vallée de la Maurienne, prendre la D213 en direction du Col de la Madeleine. Après avoir traversé Saint-François-Longchamp 1650, se garer dans un lacet de la route au niveau du Télésiège de la Lauzière à 1896 mètres [ 32T 0293666 5034191 – N 45.43078° E 6.36221° ].

Le Rocher de Sarvatan

À travers le replat de la Crête Maxet sous le Rocher de Servatan (Lauzière, Montgellafrey, Savoie – 07/08/15)

En début de la semaine, Antoine Salvi proposait cette randonnée au Sud de la Chaîne de la Lauzière. Après le Mont Bellacha au Nord, il n'y avait pas à hésiter. C'était l'occasion aussi, de retrouver Antoine, Simone, Colette et Robert pour partager en fin de randonnée un pique-nique joyeux, convivial et amical, comme à chaque fois.

Les murs paravalanches de Montjoie

Les murs paravalanches de Montjoie, un ouvrage pharaonique qui date des années 1910 à 1913 (Lauzière, Montgellafrey, Savoie – 07/08/15)

Le cheminement jusqu'au Col de Montjoie, apparaît long et fastidieux – est-ce la chaleur, caniculaire en bas ? La brume d'été voile déjà le paysage des sommets proches du Cheval noir au Grand Coin, en passant par le Bellacha ou Pointe de la Combe du Fût. Alors pour les Écrins et plus près, Cerces, Aiguilles d'Arves et Pic de l'Étendard, c'est une devinette.

Roche Bénite

La Roche Bénite devant la Chaîne de Belledonne : le Grand Miceau au premier plan et derrière, les Grands Moulins (Lauzière, Montgellafrey, Savoie – 07/08/15)

Arrivé au Col de Montjoie, la Chaîne de Belledonne plus proche, se dévoile dans sa longueur, et voisine la Roche Bénite est attirante. Mais n'oublions pas le Roc Rouge, l'objectif. De suite, les murs paravalanches qui protègent Épierre attirent l'attention. Dans l'abri des ouvriers du chantier, un panneau d'information explique l'essentiel du chantier pharaonique – 100 murs pour un linéaire de 2350 mètres.

La Louche Percée

La Louche Percée, curieux nom pour cette belle aiguille au-dessus du collet envisage pour boucler un circuit (Lauzière, Montgellafrey, Savoie – 07/08/15)

Avec Antoine et Simone, la randonnée se poursuit vers le sommet. Une sente monte d'abord le fil de l'arête Sud, puis sous l'antécime de l'arête Ouest, ce n'est plus qu'une vague trace qui court à travers la pente, évite un pierrier avant de reprendre le fil de l'arête Ouest jusqu'à un replat. Le dernier ressaut se prend en écharpe. Des marques de passage conduisent à la brèche qui séparent les deux pointes qui constituent le sommet. Pas à pas, je retrouve la trace du sommet.

Roc Rouge

Dernier ressaut de l'arête Ouest du Roc Rouge (Lauzière, Montgellafrey, Savoie – 07/08/15)

Un moment avec Antoine, nous avions imaginé de descendre l'arête Nord jusqu’au collet sous la Louche Percée. L'idée d'un retour en circuit, n'a malheureusement pas été très loin… Suivant la crête vers le Nord jusqu'à son ressaut, la descente est barrée de nombreux gendarmes et blocs difficilement franchissables. Un sentier qui trouve son origine dans la Grande Pierraille débouche, dans le collet, mais aucune trace de descente. La lecture de la carte IGN montrait pourtant un cheminement facile non encombré de roches à travers des courbes de niveau plutôt lâches…

Le Cheval Noir

Le Cheval Noir coiffé de cumulus bourgeonnants (Lauzière, Montgellafrey, Savoie – 07/08/15)

Après un retour prudent, le Col de Montjoie marque la fin des difficultés. C'est le préalable à une longue descente, durant laquelle nous croiserons de nombreux estivants de toutes sortes, vacanciers à Saint-François-Longchamp. Nous retrouvons bientôt la table de pique-nique ombragée repérée par Antoine à la montée – rafraîchissement, restauration et autres friandises sont à l'ordre du jour.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Roc Rouge 2375 m; Massif de la Lauzière
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Un topo dans le sac à dos

Sur Internet : Mont Bellacha (2484 m) depuis Tioulevé, descente par le Pas de la Mule le topo de Philippe Mahieu.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3433 ET

Trace du Roc Rouge 2375 m, depuis le Col de la Madeleine 1896 (format GPX)

Données pour le massif

Traces du Grand-Arc - Lauzière (format Google Earth – KMZ)

Traces du Grand-Arc - Lauzière (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques du Grand-Arc - Lauzière (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons