Le Mont Bellacha 2484 m, depuis le Pont des Rouelles

Belvédère prisé de la Chaîne de la Lauzière, le Mont Bellacha est accessible par de nombreux itinéraires de randonnée, un peu dans toutes les directions. La traversée choisie part du Pont des Rouelles – lieu-dit de Montsapey – pour rattraper l'arête Nord Ouest de la montagne vers 2120 mètres par le Névé de la Grande Combe. Le parcours de crête rejoint l'itinéraire qui monte du Col de l'Arc pour finir l'ascension par le versant Ouest. Le retour traverse le versant Est du Mont de la Perrière puis de la Pointe des Marmottes Noires pour aller franchir le Pas de la Mule et descendre vers le point de départ par les ruines du Chalet des Marmottes Noires et le Chalet de la Perrière.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]

Le Grand Arc

Au-dessus de l'arête Nord Ouest, facile à cet endroit face au Grand Arc (Lauzière, La Léchère, Savoie – 05/08/15)

Peu après Aiguebelle, prendre par Randens, le D72b en direction de Montsappey. Poursuivre la route jusqu'à Tioulévé pour continuer par la piste jusqu'au parking du Pont des Rouelles [ 32T 0295248 5046568 – N 45.54253° E 6.37724°].

Arête NW du Mont Bellacha

Vu depuis la jonction avec le sentier du Col de l'Arc, les derniers passages de l'arête (Lauzière, La Léchère, Savoie – 05/08/15)

En suivant les directions des panneaux du PDIPR, il n'y a pas de possibilités de se perdre, au moins jusqu'au Névé de la Grande Combe. Des vaches suitées de leur jeune veau et quelques génisses occupent le replat sous le névé bien présent même par cet été particulièrement chaud. Le pantalon détrempé par la rosée de l'herbe haute qui encombre le sentier, mouille les chaussettes qui par capillarité, remplissent les chaussures… Cela fait longtemps que les guêtres restent à la maison. Il ne faudra plus les oublier.

Le Grand Pic de la Lauzière

La Chaîne de la Lauzière jusqu'au Grand Pic, le Cheval Noir sur la gauche domine le Col de la Madeleine, les Écrins à l'horizon (Lauzière, Rognaix, Savoie – 05/08/15)

Plus haut, le sentier n'est plus qu'une sente qui disparaît dans la végétation luxuriante. Il est amusant de chercher à suivre le tracé de la carte pour enfin déboucher sur la crête, un peu à l'aval du poteau indicateur. Le Bellacha est gravé sur le bois vieilli et il n'y a plus qu'à suivre la crête.

Le Mont Blanc

Emblématique des paysages de presque toutes les randonnées, le Mont Blanc derrière le Beaufortain (Lauzière, Rognaix, Savoie – 05/08/15)

Le premier ressaut se traverse par le versant Ouest sur une sente étroite à travers une pente raide. Attention à ne pas trébucher ! Puis de retour sur le fil de la crête, le cheminement est confortable et des écarts sont permis pour la visite. Avant de rejoindre le sentier qui monte du Col de l'Arc, un ressaut rocheux se contourne par la droite ou par la gauche. Va pour le versant Est.

La Pointe des Marmottes Noires

Le sentier file sous la crête du Mont de la Perrière, la Pointe de Combe Bronsin au loin (Lauzière, Rognaix, Savoie – 05/08/15)

Une traversée vers le Sud amène au pied du versant Ouest. Des lacets bien tracés, déposent au sommet sous le signal géodésique. Deux randonneurs montés du Col de l'Arc s’apprêtent à repartir en direction du Col de la Madeleine. Quelques rochers accueillants, permettent d'enlever chaussures et chaussettes. Enfilées sur les bâtons après un essorage vigoureux, elles ne sécheront pas le temps du repas.

Cabane des Marmottes Noires

Le Col de l'Homme et la cabane des Marmottes Noires (Lauzière, Rognaix, Savoie – 05/08/15)

En contrebas, sur le replat des petits lacs sous le Mont de la Perrière, un troupeau de moutons chôme. Trois patous aboient à l'approche des deux randonneurs. Il faudra se faire discret pour ne pas énerver les bêtes féroces… Un sentier descend par là et je suis étonné de découvrir une balise jaune et rouge récemment posée puis une deuxième. Le topo de Philippe m'avait pourtant laissé penser à un parcours hors sentier.

Le Pas de la Mule

Sur IGN, le Pas de la Mule n'est pas au bon endroit, 70 mètres plus au Sud [ 32T 0296719 5044504 ], le pas est le point le plus bas de la crête à cet endroit (Lauzière, Rognaix, Savoie – 05/08/15)

Le cheminement est facile et le passage du troupeau s'est fait sans difficulté. Les chiens attentifs, surveillaient le passant après quelques aboiements dissuasifs. Le sentier est rattrapé au niveau d'un cairn significatif [ 32T 0297489 5045772 ]. La traversée peut continuer. Avant le passage au pied de l'arête issue des Marmottes Noires, je perds le sentier dans un chaos de bloc. Après une traversée pénible, je le retrouve. Apparemment, il traverse le chaos par le haut. Il a même été pioché récemment. C'est l'itinéraire d'ascension du Bellacha depuis le lacet de Belon. L'aventure du hors sentier se retrouve pour aller chercher le Pas de la Mule. Le cheminement choisi, improvisé sur la carte, amène seulement un peu haut pour l'attaque du raide couloir du pas. La pente herbeuse se négocie finalement bien et par ce qui reste d'un lacet, je débouche sur la crête au-dessus d'une pente très raide. Le sentier taillé dans le versant part à gauche.

Le Mont Blanc

Depuis le Pas de la Mule, le Mont Blanc au travers de la dépression du Col de l'Homme (Lauzière, Rognaix, Savoie – 05/08/15)

Le long retour commence en passant par le lac. Une brebis seule fuit à mon approche… Beaucoup de cairns devenus inutiles par leur nombre, marquent toutes les directions et il est difficile de suivre la bonne parmi les nombreuses sentes – drayes de vaches ou de moutons. Enfin, je descend sur les ruines du Chalet des Marmottes Noires et plus loin, il faut pas manquer la descente sur le Chalet de la Perrière. Là tout devient facile : un panneau du PDIPR précise la bonne direction et le bon chemin est même balisé jusqu'au point de départ.

Flore observée

Linaigrette à feuilles étroites

La Linaigrette à feuilles étroites qui pousse de préférence à l’étage montagnard, fait des incursions à l’étage subalpin (Lauzière, Rognaix, Savoie – 05/08/15)

Documentation et topos

Un topo dans le sac à dos

Sur Internet : Mont Bellacha (2484 m) depuis Tioulevé, descente par le Pas de la Mule le topo de Philippe Mahieu.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 ET

Trace du Mont Bellacha 2484 m, depuis le Pont des Rouelles (format GPX)

Données pour le massif

Traces du Grand-Arc - Lauzière (format Google Earth – KMZ)

Traces du Grand-Arc - Lauzière (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques du Grand-Arc - Lauzière (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons