février 2016 (4)

dimanche, 21 février 2016

Les Têtes du Malvallon par le Vallon de Podestat, depuis Callelongue

Le Vallon de Podestat

L'approche des Têtes de Malvallon depuis Callelongue par les calanques de la Mounine et de Marseilleveyre, traverse le Plan des Cailles, se poursuit par le sentier qui domine les calanques des Queyrons et de Podestat, pour atteindre le pied du vallon éponyme. L'ascension commence par le Vallon de Podestat jusqu'au Col de la Lèbre pour descendre le Malvallon Sud jusque vers 260 m d'altitude et trouver une vague sente. La trace conduit vers le sommet par la brèche qui sépare la Tête Est de la Tête Ouest. Aventureuse, la descente pierreuse du Petit Malvallon ramène au point 56 du Grand Malvallon. Il reste à profiter du retour très fréquenté à partir de la Calanque de Marseilleveyre, vers le point de départ.

Lire la suite

samedi, 20 février 2016

Le Pas de la Torque, circuit depuis Saint-Ser

L'ermitage de Saint-Ser

Le circuit du Pas de la Torque est une randonnée classique au départ de Saint-Ser sur la route Cézanne. Le parcours commence par la visite de l'Ermitage de Saint-Ser atteint par un sentier tranquille. La suite en balcon, rattrape la sentier qui descend du Col de Vauvenargues. Dans un chaos remarquable de blocs, le Pas de la Torque sera atteint par quelques lacets bien tracés dans des éboulis. Le refuge Baudino est situé en contrebas sur une replat plein de charme. La descente plonge vers le collet de la Torque, la contourne par l'Est pour devenir facile et rejoindre rapidement la route Cézanne au parking du Saut du Loup, et par là le point de départ.

Lire la suite

dimanche, 7 février 2016

Le Mont Tournier 877 m, depuis Gresin

Les Sérus

La météo est favorable à une randonnée dans l'Avant-pays savoyard. Le classique Mont Tournier sera l'objectif à atteindre depuis Gresin. L'itinéraire parcourt le beau plateau de Saint-Maurice-de-Rotherens et la Montagne pour traverser le Col du Mont Tournier et gagner la cime éponyme. Le retour contourne le Borgey pour trouver à Cupied, la descente qui ramène au point de départ.

Lire la suite

mercredi, 3 février 2016

La Chapelle de l'Épinouse, circuit depuis Chantesse

Chapelle de l'Épinouse

Bas Grésivaudan. Construite en 1888 à l'endroit où la Vierge apparut à Pierre Port-Combet, la Chapelle de l'Épinouse est un modeste sanctuaire, objet de la randonnée décrite depuis Chantesse. Le circuit ne manquera pas de visiter le site du Belvédère de Bergerandière, dit de la Madone, en passant par Revout Claret, les Amandes et le hameau de Bergerandière. Plus sauvage, le retour emprunte d'abord des passages fréquentés par les chasseurs pour trouver de vieux chemins d'exploitation qui passent par le Trémollet, Landan, le haut de la Combe du Nant et Panissiat avant de rejoindre le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons