Le Pas de la Torque, circuit depuis Saint-Ser

Le circuit du Pas de la Torque est une randonnée classique au départ de Saint-Ser sur la route Cézanne. Le parcours commence par la visite de l'Ermitage de Saint-Ser atteint par un sentier tranquille. La suite en balcon, rattrape la sentier qui descend du Col de Vauvenargues. Dans un chaos remarquable de blocs, le Pas de la Torque sera atteint par quelques lacets bien tracés dans des éboulis. Le refuge Baudino est situé en contrebas sur une replat plein de charme. La descente plonge vers le collet de la Torque, la contourne par l'Est pour devenir facile et rejoindre rapidement la route Cézanne au parking du Saut du Loup, et par là le point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3]

L'ermitage de Saint-Ser

La chapelle de l'Ermitage de Saint-Ser vue depuis le raccourci emprunté à la descente (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 19/02/16)

Sur le bord de la route Cézanne\D17, 3 kilomètres à l'Est depuis Puyloubier ou à l'Ouest par Saint-Antonin, le parking de Saint-Ser est facilement accessible en voiture [ 31T 0713593 4822827 – N 43.52783° E 5.64319°].

Col de Suberoque

Sous le Pas de la Torque dans les éboulis, un cheminement se dessine pour atteindre le Col de Suberoque (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 19/02/16)

Ce matin sur le parking, les rafales de vent sont annoncées à 70 kilomètres par heure et la température est glaciale bousculé par le mistral. La décision de poursuivre par les crêtes du Col de Saint-Ser jusqu'au Bau de l'Aigle est cependant remise à plus tard. Arrivé à l'Ermitage de Saint-Ser, il sera toujours temps de choisir.

Approche du Pas de la Torque

À travers les premiers blocs du chaos rocheux du Pas de la Torque (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 19/02/16)

Jusqu'à l'ermitage, ce lieu si particulier, la montée est sans difficulté et j'hésite toujours en parcourant de long en large la terrasse devant la chapelle. Non ! Avec ce vent cela ne serait pas raisonnable.

Arche du Pas de la Torque

L'arche du Pas de la Torque formée par deux gros blocs coincés (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 19/02/16)

Le plan B prévoit de suivre le circuit de la Torque qui attise ma curiosité. Descendu par le tunnel, un remblai soutenu par un beau mur de pierres est marqué d'une trace qui file jusqu'au pied des falaises. Une sente descend encombrée par la végétation. Raide par endroit, elle rattrape le chemin en évitant de repasser aux mêmes endroits.

Attention ! Un profond scialet au bord du raccourci présente un piège dangereux [ 31T 0713081 4823493 ].

Le Refuge Baudino

Le refuge Barthélémy Baudino construit par le GUMS d'Aix-en-Provence, en hommage au jeune disparu accidentellement en 1965 (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 19/02/16)

Le sentier en balcon et la montée vers le Pas de la Toque sont plutôt faciles. Des lacets bien tracés permettent d'avaler tranquillement le dénivelé. Guidé par quelques cairns, l'inspiration aide à suivre le bon cheminement à travers les blocs du chaos impressionnant. Il faut se contorsionner pour se glisser sous l'arche formée par deux gros blocs coincés – le Pas de la Torque – avant de descendre une fissure peu inclinée qui domine un ressaut, haut de quelques mètres. Le balisage reprend plus bas… La descente du passage ne m'inspire pas et je pousse la curiosité vers le pied de l'aiguille caractéristique. Un couloir encombré de blocs fait suite. Il offre un cheminement facile sans marque de peinture pour déboucher derrière le refuge Barthélémy Baudino.

Au sommet de la Torque

Les escarpements de l'Est du versant Sud de la Montagne Sainte-Victoire vus depuis le de sommet de la Torque (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 19/02/16)

D'abord raide, la descente atteint un collet pour se poursuivre en rive gauche du vallon marqué vers l'Est. Mais avant un aller et retour au sommet de la Torque mérite le détour pour profiter d'un point de vue exceptionnel sur les escarpements Est du versant Sud de la Montagne Sainte-Victoire. La descente une piste d'exploitation au point 512 avant de dévaler vers la route Cézanne jusqu'au parking du Saut du Loup [ 31T 0712768 4822501 ]. Moins d'un kilomètre de route ramène au point de départ.

Flore observée

Globulaire buissonnante

La Globulaire buissonnante est classique dans les rochers des massifs de Provence et du bord de la Méditerranée. Presque seule à fleurir en février, elle ne passe pas inaperçue (Sainte-Victoire, Puyloubier, Bouches-du-Rhône – 19/02/16)

Documentation et topos

Sainte-Victoire, le guide indispensable de randonnée par Alexis et Corinne Lucchesi pour la Croix de Provence et la Montagne Sainte-Victoire (A4, p37).
Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les randonnées autour d'Aix-en-Provence par Pierre Garcin (Auteur), Nicolas Lacroix (Photographies).
Le site Internet très documenté de l'association des Amis de la Sainte-Victoire.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons