Le Mont Tournier 877 m, depuis Gresin

La météo est favorable à une randonnée dans l'Avant-pays savoyard. Le classique Mont Tournier sera l'objectif à atteindre depuis Gresin. L'itinéraire parcourt le beau plateau de Saint-Maurice-de-Rotherens et la Montagne pour traverser le Col du Mont Tournier et gagner la cime éponyme. Le retour contourne le Borgey pour trouver à Cupied, la descente qui ramène au point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3]

Dans Gresin, le parking aménagé au cœur du village, entre le monument aux morts et l'église, permet un stationnement facile à proximité du départ des sentiers [ 31T 0709196 5054128 – N 45.60919° E 5.68285°]. Curieusement, c'est la première fois que je choisis de partir de Gresin pour atteindre le Mont Tournier. Pourtant, j'ai arpenté les sentiers de la Montagne du Tournier et du Bois de Glaize de très nombreuses fois, bien plus que les quelques billets publiés ici.

Les Sérus

Toute en longueur, la clairière des Sérus dans la lumière encore matinale (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 05/02/16)

Sans explication, ni intervention fortuite, les photos prises dans la première partie de la randonnée ont disparue de la carte mémoire de l'APN après le remplacement de la batterie vide. Une belle lumière matinale baignait de ses rayons, le paysage de Rochefort et des falaises de Dullin, entaché de quelques nuages… Le nettoyage des contacts de la carte SD sera-t-il suffisant ?

L'itinéraire suivi s'élève rapidement à travers les pelouses sèches Sous la Roche pour traverser au Sud-Est et poursuivre l'ascension vers Saint-Maurice-de-Rotherens. Le terrain dégagé s'ouvre sur le paysage des falaises qui soutiennent le Montbel, dans lequel s'effilochent encore quelques nuages qui disparaissent pour annoncer une belle journée. Le village passé, le Chemin de la Côte s'enchaîne avec la traversée de la Balme et de la forêt de la Montagne pour rejoindre le Col du Mont Tournier et le signal de la cime.

Plutôt qu'un aller et retour au sommet, une descente plus aventureuse du versant Nord du Mont qui se faufile à travers les ressauts rocheux bien dessinés sur la 1/25000e, retrouve le sentier des Sérus par de vagues traces et le relief d'un vieux chemin. De là, le retour suit le charmant pré des Sérus pour retrouver les maisons de Cupied et descendre sans difficulté vers le point de départ.

Flore observée

Primevères communes

Depuis la mi-janvier, la Primevère commune éclaire les talus du bord des chemins (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 05/02/16)

Nivéole de printemps

La Nivéole de printemps foisonne déjà au bord du ruisseau de Cupied (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 05/02/16)

Nivéole de printemps

Abondante début février, la Nivéole de printemps fleurit le bord du ruisseau (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 05/02/16)

Scille à deux feuilles

En boutons prêts à éclore, la Scille à deux feuilles annonce le printemps au bord du chemin de Gresin (Avant-pays savoyard, Gresin, Savoie – 05/02/16)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3332 ET

Trace du Mont Tournier 877 m, depuis Gresin (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons