La Chapelle de l'Épinouse, circuit depuis Chantesse

Bas Grésivaudan. Construite en 1888 à l'endroit où la Vierge apparut à Pierre Port-Combet, la Chapelle de l'Épinouse est un modeste sanctuaire, objet de la randonnée décrite depuis Chantesse. Le circuit ne manquera pas de visiter le site du Belvédère de Bergerandière, dit de la Madone, en passant par Revout Claret, les Amandes et le hameau de Bergerandière. Plus sauvage, le retour emprunte d'abord des passages fréquentés par les chasseurs pour trouver de vieux chemins d'exploitation qui passent par le Trémollet, Landan, le haut de la Combe du Nant et Panissiat avant de rejoindre le point de départ.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Chapelle de l'Épinouse

Au fronton de la petite chapelle construite en 1888, l'inscription : Ici, en mars 1657, la Sainte Vierge s'arrêta quelques instants puis s'éleva dans les airs et disparut aux regards de Port-Combet (Bas Grésivaudan, Notre-Dame-de-l'Osier, Isère – 02/02/16)

Ponctuels au rendez-vous fixé il y a quelques jours, Antoine Salvi, Simone L. et Robert G. me rejoignent sur le parking de la mairie au cœur de Chantesse, village charmant du Bas Grésivaudan situé quelques kilomètre au Nord de Vinay [ 31T 0691866 5012913 – N 45.24354° E 5.44476° ]. Antoine a dans l'idée de visiter les deux curiosités de l'endroit en évitant le goudron des itinéraires balisés du PDIPR local. Évidemment, je partage le choix d'un parcours plus aventureux – nous ne devrions pas nous perdre…

Madone du Belvédère

Au bord du plateau de Bergerandière, une statue de la Vierge haute de 5 mètres domine la vallée de l’Isère depuis 1949. La vue s’étend sur toute la plaine et sur les falaises occidentales du Vercors (Bas Grésivaudan, Notre-Dame-de-l'Osier, Isère – 02/02/16)

En face du parking, ou presque, le Chemin de l'Etagna file vers l'étang caché en contrebas de la petite route. Au travers du bois touffu, nous ne l'apercevrons qu'au travers des branches dépourvues de feuilles, sans découvrir un accès à sa rive. La route est rapidement quittée pour un chemin qui monte au Nord-Ouest rejoindre celui de Revout Claret. Absent de certaines éditions 1/25000e moins récentes que celle du Geoportail. Les même interrogations reviennent immanquablement dans la conversation. IGN ceci, IGN cela…

Au belvédère de la Madone

La Vinay et la vallée de l'Isère depuis le Belvédère de la Madone (Bas Grésivaudan, Notre-Dame-de-l'Osier, Isère – 02/02/16)

Un rude raidillon glaiseux permet d'atteindre le sentier qui parcourt la crête des Amandes pour finir par déboucher dans une propriété privée… Probablement très âgé, le chien en liberté ne manifeste guère son droit de garde. Ici les maisons sont éloignées le unes des autres, il règne une grande tranquillité à peine troublée par les aboiement de quelques clebs zélés. Pour ne pas emprunter deux fois le même chemin au retour de la chapelle, un chemin de terre qui descend en direction de ND-de-l'Osier fait l'affaire, même en perdant un peu l'altitude qu'il faudra reprendre… Après l'aller et retour à l'étonnante petite chapelle, le Belvédère de la Madone est atteint sans difficulté. La table de pique-nique est bien là pour l'accueil des affamés…

Chartreuse et Vercors

À travers le Trémollet, le Vercors et la Chartreuse (Bas Grésivaudan, Vinay, Isère – 02/02/16)

En contrebas de la table d'orientation, le relief d'un vieux sentier se dessine dans l'herbe de la pente. Antoine n'écoute que son intuition et il a raison. Descendant bientôt un pré, une chicane aménagée dans la clôture permet de poursuivre pour trouver un chemin agricole. Des affûts pour la chasse sont aménagée en lisière des bosquets. Une solide clôture de barbelés ferme l'accès à la suite du chemin. Quelques contorsions permettent de forcer la difficulté avant de poursuivre et traverser la profonde combe du Puissou. Une rude remontée ramène sur l'itinéraire balisé au point 514. L'aventure reprendra après le long lacet du Trémollet, en prenant le chemin de Panissiat par la Combe du Nant. Un bout de goudron à travers le village ramène les compères au point de départ. Une bière désaltérante, prise au tabac-presse de l'Albenc, mettra un point final à une sortie partagée bien sympathique.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Randonnée-Circuit autour du site d'Épinouse - (02/02/16)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3240 OT

Trace de la Chapelle de l'Épinouse, circuit depuis Chantesse (format GPX)

Données pour les massifs de l'Isère, Bas Grésivaudan

Waypoints et points caractéristiques du Bas Grésivaudan (format GPX)

Traces du Bas Grésivaudan (format Google Earth – KMZ)

Traces du Bas Grésivaudan (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons