Le Collet de Réchaume 918 m et la Grande Combe, depuis le Collet de Terre Rouge

Suite à la traversée du Sommet de la Plate parcourue début 2016, trouver la sortie de la Grande Combe, mérite une reconnaissance dans le versant Nord du Collet de Réchaume pour suivre un vieux chemin ancestral. Il monte très certainement vers le Puits d'Arnoux. Mais envahi par les buis, il devient impraticable vers 750 mètres. C'est l'occasion de dessiner une autre randonnée qui remonte le versant Nord du Col du Comte pour traverser vers le Collet de Réchaume et tenter la descente à la recherche du sentier de la Grande Combe. Le chemin enfin relevé, le retour se fera par le Pont de Veaux et le sentier des Gorges du Toulourenc pour retrouver le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 3/3]

Sur la D40, 700 mètres à l'Ouest de Saint-Léger-du-Ventoux, des panneaux indiquent la Bergerie des Salamandres située au Collet de Terre Rouge. Le parking du site d'escalade de Saint-Léger-du-Ventoux est à 1,3 kilomètres, accessible par une étroite route goudronnée [ 31T 0680173 4898096 – N 44.21383° E 005.25537° ].

La Combe de Réchaume, en direction du Puits d'Arnoux (Reconnaissance)

La traversée du Toulourenc par le pont dit romain est toujours un instant de contemplation rêveuse. Après moins de 150 mètres sur la petite route goudronnée, au niveau d'un poteau marquant l'interdiction de stationner, le chemin part au Nord-Ouest pour d'abord s'élever au-dessus de la route [ 31T 0680238 4897890 ]. Avant de trouver le fond de la Combe de Réchaume, le vague sentier témoigne de son importance passée quand il emprunte un large remblai retenu par un mur de pierres.

Vieux chemin en remblai en remontant la Combe de Réchaume

Vers 540 mètres dans la Combe de Réchaume, la sente qui sort des buis, conduit aux vestiges d'un vieux chemin muletier aménagé en remblai. Celui du Puits d'Arnoux, très probablement (Ventoux, Saint-Léger-du-Ventoux, Vaucluse – 20/01/16)

Dans le pierrier au fond de la combe, il semble poursuivre sa traversée mais disparaît rapidement dans la végétation. C'est par le fond du talweg que la reconnaissance se poursuit jusqu'à traverser la courbe de niveau qui marque les 600 mètres. La 1/25000e montre le point 601, l'orientation change pour monter vers l'Ouest. Sur 350 mètres, la progression reste encore possible mais sera bientôt stoppée par la végétation. La trace du sentier disparaît sous le couvert des buis [ 31T 0679295 4897412 ].

Au retour l'analyse de la trace relevée au GPS, montre que la direction suivie est bien celle du Puits d'Arnoux, alignée avec le passage supposé de la crête de la Grande Combe. Cela sera confirmé par le relevé du début du sentier du Puits d'Arnoux depuis la crête de la Grande Combe [ 31 T 678678 4897346 ].

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3140 ET

Trace du Mont Ventoux 1911 m - Tête de la Grave, depuis Mont Serein (format GPX)

Copiez l'adresse du lien du fichier de trace pour le visualiser sur un fond de carte IGN par exemple, et l'imprimer avec JGN

Le Collet de Réchaume (Randonnée)

Depuis le pont romain sur le Toulourenc, en suivant la route sur un peu moins d'un kilomètres, se trouve la piste d'exploitation forestière qui remonte d'abord la combe du Vallat du Col du Comte. Vers 565 mètres, elle rattrape le sentier de petite randonnée. Par la piste, le cheminement est long et la tentation, grande de quitter le balisage pour prendre les sentiers, raccourcis dessinés sur IGN. Mais l'appréhension de me retrouver empêtré dans l'enchevêtrement des buis contraint au raisonnable. Plus haut quelques centimètres de neige recouvrent la piste en continu et, observer les nombreuses empreintes laissées par une faune abondante trompe l'ennui.

Le Collet de Réchaume

Les pentes du Pic du Comte et du Collet de Réchaume (Ventoux, Saint-Léger-du-Ventoux, Vaucluse – 21/01/16)

Au carrefour du point 852, un poteau PDIPR précise les directions. Encore 1,1 kilomètres pour atteindre le poteau suivant nommé avec pertinence : Sous le Col du Comte. Et la descente commence par la longue piste qui rejoint Veaux. Un petit col sépare le Pic du Comte de son antécime le Collet de Réchaume, l'aventure commence là.

Dans ce coin de Provence, un Colet est un relief de forme arrondie, une colline par exemple. Alors comment appeler une petite dépression sur une crête ? Attention à la confusion. Le Collet de Réchaume est un bel exemple de cette appellation.

Rocher de la Grande Combe

La belle crête rocheuse en rive droite de la Grande Combe (Ventoux, Malaucène, Vaucluse – 21/01/16)

La traversée du Collet de Réchaume, n'attire pas de remarque particulière. La suite est moins évidente, peut-on parler de sentier, de sente ? Plutôt d'une trace à travers la végétation d'abord facile puis incertaine après des arbres couchés en travers du passage, vers 870 mètres sur la crête [ 31 T 678902 4897190 ]. Vers 820 mètres, le cheminement s'engage dans le versant vers le Sud-Ouest, pour trouver le chemin du Puits d'Arnoux \| 31 T 678715 4897277 ]. La curiosité me conduit à droite, le sentier traverse la crête, passe un gros cairn, s'engage dans le versant Nord avant de s'effacer dans les buis [ 31 T 678697 4897369 ]. Demi-tour ! La descente dans la Grande Combe commence par une longue traversée qui ne perd qu'une dizaine de mètres d'altitude pour 250 mètres parcourus. Et dans un petit pierrier, je reconnais l'endroit. Parti à droite en montant, c'est à gauche qu'il fallait forcer le passage du chemin caché dans les branches… [ 31 T 678790 4897079 ]. Deux petits cairns marquent l'endroit.

Pic du Comte et Grande Combe

Au retour, depuis la montée du GR91au-dessus du Toulourenc : la Grande Combe et sa crête rocheuse, premiers plans du Pic du Comte (Ventoux, Mollans-sur-ouvèze, Vaucluse – 21/01/16)

Le problème a maintenant sa solution, et la préoccupation laisse la place au plaisir de randonner. Une descente raide dépose à la plateforme charbonnière en remblai sur un muret de pierres moussues, point de repère important sur l'itinéraire [ 31 T 678683 4897004 ]. Descendre la Grande Combe, retrouver le superbe chemin des charbonniers, rapproche de Veaux. Déjà, une nouvelle question, raccourcir par les Grands Plantiers conduirait rapidement au Pont de Veaux en évitant le détour par le village ? La réponse est positive en suivant les pistes qui desservent les vignes. Rejoint au pont, le GR91 ramènera au point de départ par les Gorges du Toulourenc. Reste 200 mètres de D+ et quelques kilomètres

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos

Rando - ventoux et dentelles par Henri Agresti et Isabelle Agresti - Edisud août 2001.

Bonnes adresses à recommander

La Bergerie des Salamandres est située au Collet de Terre Rouge – 84390 Saint-Léger-du-Ventoux – au bord du Toulourenc. Avec ses gîtes au pied du Mont Ventoux, la Bergerie vous accueille entre lavandes et moutons, vignes et vergers. Dans une nature sauvage vous pourrez pratiquer le VTT, l'escalade ou la randonnée.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3140 ET

Trace du Collet de Réchaume 918 m et de la Grande Combe, depuis le Collet de Terre Rouge (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format GPX)

Traces du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format Google Earth – KMZ)

Traces du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons