Les Têtes du Malvallon par le Vallon de Podestat, depuis Callelongue

L'approche des Têtes de Malvallon depuis Callelongue par les calanques de la Mounine et de Marseilleveyre, traverse le Plan des Cailles, se poursuit par le sentier qui domine les calanques des Queyrons et de Podestat, pour atteindre le pied du vallon éponyme. L'ascension commence par le Vallon de Podestat jusqu'au Col de la Lèbre pour descendre le Malvallon Sud jusque vers 260 m d'altitude et trouver une vague sente. La trace conduit vers le sommet par la brèche qui sépare la Tête Est de la Tête Ouest. Aventureuse, la descente pierreuse du Petit Malvallon ramène au point 56 du Grand Malvallon. Il reste à profiter du retour très fréquenté à partir de la Calanque de Marseilleveyre, vers le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Le Vallon de Podestat

Le Vallon de Podestat fermé par le Col de la Lèbre (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 20/02/16)

C'est toujours le même plaisir, en traversant la Pointe Rouge sur la route des Goudes, en direction de Callelongue. Les parkings sont encore vides et la voiture est stationnée sans difficulté sur le parking du rond-point [ 31T 0691275 4787191– N 43°12'47.8" E 5°21'17.3" ]. Mon fils Jérôme est de l'aventure et il faut le préciser, c'est lui qui a manifesté l'envie de grimper une nouvelle fois le rude Vallon de Podestat… Nous l'avions remonté en octobre 2013 en venant du Col de Sormiou par la Corniche du Pêcheur.

L'Île de Riou

La Calanque de Podestat face aux îles de Riou et Plane depuis le vallon éponyme (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 20/02/16)

Le sentier des douaniers est toujours aussi éprouvant et ce n'est qu'après la Calanque de la Mounine que la marche devient agréable. Mais, faut-il le préciser cheminer dans ce paysage côtier face à l'Île de Riou offre un panorama permanent époustouflant – jusqu'à la Calanque de Marseilleveyre et au-delà, jusqu'à celle de Podestat.

Dans le Vallon de Podestat

La sente pierreuse du Vallon de Podestat sous les crêtes des Têtes de Malvallon (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 20/02/16)

De la Calanque de Marseilleveyre, le sentier escarpé domine les falaises de l'Hauture, mais reste facile. La Calanque des Queyrons se devine au travers des Pins. Puis dominant la Loude, le bon chemin s'enfonce dans un paysage de falaises jusqu'au pied du vallon, au fond de la Calanque de Podestat.

Crête de Sormiou et Falaises Soubeyranes

Depuis la terrasse confortable, la vue s'étend vers l'Est jusqu'au Bec de l'Aigle en passant par les Falaises Soubeyranes et la Crête de Sormiou (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 20/02/16)

Un petit cairn marque le départ du vieux sentier [ 31T 0693655 4787173 ]. Et c'est parti pour une montée soutenue par une sente pierreuse qu'il ne faut pas perdre pour garder une pente raisonnable jusqu'au débouché dans la dépression du Col de la Lèbre où nous retrouvons le fort mistral qui nous avait épargné jusque là.

Arête W des Têtes de Malvallon

Depuis le sommet l'arête Ouest des Têtes de Malvallon, le Grand Malvallon et la Roche Percée de la Mounine (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 20/02/16)

Une courte pause précède la descente du chemin du Malvallon Sud. Attentif au terrain, la sente déjà empruntée pour ma précédente ascension est toujours là. Cela fait deux ans presque jour pour jour, et je dois avouer mon appréhension à ne pas m'égarer sur l'itinéraire sauvage de la Tête W de Malvallon – cette fois je ne suis pas seul… D'ailleurs dans le couloir pierreux sous la brèche, Jérôme ne manque pas de s'inquiéter : "Tu sais où tu vas, par là ?"

La Grande Candelle

En suivant le bord de mer après la Calanque de Marseilleveyre. La Crête de Sormiou s'étire devant les Falaises Soubeyranes (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 20/02/16)

Sans monter dans la brèche, un couloir permet d'atteindre au pied du ressaut rocheux sommital, la belle terrasse ensoleillée à l'abri du vent. Longtemps, nous profitons du paysage et de la quiétude de l'endroit confortable. Contournant le ressaut par la droite, les rafales du mistral nous bousculent dans la traversée sous les ressauts qui précède la faiblesse qui permet d'atteindre le sommet. Perdant le bon itinéraire dans la pierraille, un lacet nous ramène sous la Tête Ouest de Malvallon. Le sommet venté nous accueille. "On peut se demander par où ça descend ?"… "Pas de souci, fiston". La descente commence par rejoindre le fil de la crête qu'il faut lâcher pour rejoindre le haut d'un cône d'éboulis qui finit par descendre une petite cheminée escarpée [ 31 T 693368 4787567 ]. La suite garde le fond du vallon principal, avec des passages encombrés de végétation. Sans grande difficulté, le point 56 du Grand Malvallon est atteint. Le sentier des douaniers est retrouvé au Plan des Cailles. Il reste à profiter du retour très fréquenté vers le point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace des Têtes du Malvallon par le Vallon de Podestat, depuis Callelongue (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons