La Montagne du Tournier, Mont Chatel 834 m, depuis Gresin

En partant de Gresin, la randonnée reprend le sentier de Saint-Maurice-de-Rotherens parcouru début février pour atteindre la crête de la Montagne du Tournier en traversant Beauregard et les Grands Plats. Le parcours passe ensuite par des lieux typiques du Sud de la montagne : le Rocher du Corbeau, les Lavustres, la Croix du Monchu, le Mont Chatel pour traverser le Col du Mont Tournier. L'ascension du Mont Tournier marque le point culminant de la randonnée. Le retour contourne le Borgey pour trouver à Cupied, la descente qui ramène au point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3]

Au-dessus de Gresin

Le massif de la Chartreuse derrière les crêtes du Mont Grêle, les falaise du Montbel au premier plan sur la gauche (Avant-pays savoyard, Gresin, Savoie – 18/03/16)

Dans Gresin, le parking aménagé au cœur du village, entre le monument aux morts et l'église, permet ce matin encore un stationnement facile à proximité du départ des sentiers [ 31T 0709196 5054128 – N 45.60919° E 5.68285°]. Temps clair et lever de soleil devait permettre de prendre les photos perdues la dernière fois, lors de la randonnée du Mont Tournier. Mais il manque quelques nuages effilochés sur les falaises du Montbel qui dominent Rochefort. De plus une brume plutôt épaisse, voile le détail du paysage qui laisse deviner les silhouettes des sommets de Chartreuse…

L'église de Gresin

L'église de Gresin dans la lumière douce de l'aube (Avant-pays savoyard, Gresin, Savoie – 18/03/16)

Dans la fraîcheur matinale, la montée vers Saint-Maurice-de-Rotherens est bien agréable. L'air sent le printemps et les oiseaux s'égosillent… Les primevères en grande forme éclaire les talus qui bordent le chemin. La traversée par l'église du village conduit au pied du chemin de la côte qui mène Beauregard. Parcouru à de nombreuses reprises, le chemin des Grand Plats retrouve la piste qui parcourt la Montagne du Tournier au point 786. De l'autre côté, le chemin de la Combe boueux, creusé d'ornières, est très désagréable et passer à travers bois par de vagues sentes évite de trop souiller chaussures et jambes de pantalons. Heureux de quitter ce bourbier pour prendre au Nord le premier chemin qui conduit dans la jolie combe des Lavustres et du Rocher du Corbeau.

Croix et Vierge du Mont Chatel

La croix et la Vierge monumentale, érigées au sommet du Mont Chatel. Un voile épais interdit de photographier le massif de la Dent du Chat et le site du Lac d'Aiguebelette (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 18/03/16)

La descente vers le Pré du Mont, précède la traversée qui conduira au Col du Mont Tounier. Cette fois encore, la visite de la discrète Croix du Montchu précède le raidillon du Mont Chatel. Une grande statue de la Vierge voisine de la Croix sommitale a été érigée là, récemment. Un deuxième banc de pierre récent, lui aussi, permet de dater l'installation au 31 octobre 2014. La suite rejoint le Mont Tournier pour reprendre la descente agréable parcourue la dernière fois.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3332 ET

Trace de la Montagne du Tournier, Mont Chatel 834 m, depuis Grésin (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons