janvier 2016 (6)

vendredi, 29 janvier 2016

Avalanches : Comment réduire le risque

avalanches-reduire-risque.jpg

Ce nouveau guide proposé par les Éditions Guérin expose à tous les pratiquants de la montagne hivernale, une méthode accessible et des outils simples pour prendre des décisions sur le terrain face au risque d'avalanche. Il est indispensable à tous ceux qui sortent hors des pistes sécurisées des stations.

Lire la suite

vendredi, 22 janvier 2016

Le Collet de Réchaume 918 m et la Grande Combe, depuis le Collet de Terre Rouge

Vieux chemin en remblai en remontant la Combe de Réchaume

Suite à la traversée du Sommet de la Plate parcourue début 2016, trouver la sortie de la Grande Combe, mérite une reconnaissance dans le versant Nord du Collet de Réchaume pour suivre un vieux chemin ancestral. Il monte très certainement vers le Puits d'Arnoux. Mais envahi par les buis, il devient impraticable vers 750 mètres. C'est l'occasion de dessiner une autre randonnée qui remonte le versant Nord du Col du Comte pour traverser vers le Collet de Réchaume et tenter la descente à la recherche du sentier de la Grande Combe. Le chemin enfin relevé, le retour se fera par le Pont de Veaux et le sentier des Gorges du Toulourenc pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

lundi, 18 janvier 2016

La Montagne de Geine 1268 m par le Rocher du Charles, depuis Brantes

Rocher du Charles

Depuis Brantes, l'itinéraire monte par l'Hôpital traverser le Rocher du Charles. Ensuite, pistes, chemins et vieux sentiers grimpent par la Font de Guibert jusqu'à la crête de la Montagne de Geine. La traversée dans le versant Sud trouve une faiblesse dans les rochers pour grimper au point 1267. Une traversée malcommode de la crête rocheuse se poursuit par une vague sente à travers les buis envahissants jusqu'au point 1268, point culminant de la Montagne de Geine. La descente visitera les replats de la Font de Guibert pour trouver un chemin ancestral qui rattrape l'itinéraire d'ascension. Le retour par Sénary ramène vers le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 14 janvier 2016

Le Mont Ventoux 1911 m - Tête de la Grave, depuis Mont Serein

Lever de soleil

Le Mont Ventoux peut-être atteint par une bonne douzaine d'itinéraires, comment choisir ? Au départ du Contrat, lieu-dit de la Station du Mont Serein, la randonnée va suivre le Balcon Nord pour monter à la Tête de la Grave sur la crête Sur-Est du Géant de Provence. La large croupe pierreuse conduira par le Col des Tempêtes à l'observatoire construit au sommet du Mont Ventoux. La descente par le sentier direct du Constat est rapide pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

samedi, 9 janvier 2016

La Montagne de Bluye 1063 m, une traversée Saint-Léger-du-Ventoux

Four à charbon de bois

La traversée de la Montagne de Bluye est une randonnée pittoresque qui offre de beaux points de vue sur le Mont Ventoux et la vallée de l'OuvèzeBuis-les-Baronnies. Plusieurs départs peuvent être envisagés dans les environs de Saint-Léger-du-Ventoux, le parking du Collet de Terre Rouge a été retenu. Vers l'Est, le sentier des Gorges du Toulourenc sera quitté pour monter traverser la D40 et rejoindre la combe du Vallat du Pas du Loup qui conduit sur la crête de la Montagne de Bluye par un rude raidillon. Plus tranquille, la traversée passe par le Col des Pommiers, descend par les Faysses retrouver le GR91, passe par le cimetière de Saint-Léger-du-Ventoux, pour ramener au point de départ.

Lire la suite

mercredi, 6 janvier 2016

Le Sommet de la Plate 1135 m, une traversée depuis Veaux

La Grande Combe

Massif du Ventoux. Le Sommet de la Plate permet de dessiner une randonnée dans un paysage plutôt sauvage qui finit par s'ouvrir sur le versant Nord-Ouest du Mont Ventoux. En partant de Veaux, hameau de Malaucène, une piste d'exploitation retrouve un vieux chemin muletier pour atteindre la Grande Combe, ancien site de production de charbon de bois. La suite plus aventureuse, sort de la combe pour gagner le Collet de Réchaume. La randonnée se poursuit avec l'ascension du Pic du Comte par le Pas de la Cade. Un beau parcours de crêtes traverse le Sommet de la Plate pour descendre sur le Col d'Arnoux. Le retour rejoint le point de départ en partie, par le GR91.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons