Le Mont Ventoux 1911 m - Tête de la Grave, depuis Mont Serein

Le Mont Ventoux peut-être atteint par une bonne douzaine d'itinéraires, comment choisir ? Au départ du Contrat, lieu-dit de la Station du Mont Serein, la randonnée va suivre le Balcon Nord pour monter à la Tête de la Grave sur la crête Sur-Est du Géant de Provence. La large croupe pierreuse conduira par le Col des Tempêtes à l'observatoire construit au sommet du Mont Ventoux. La descente par le sentier direct du Constat est rapide pour retrouver le point de départ.

Faune observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

L'itinéraire du Balcon Nord peut-être qualifié de facile. Le sentier n'est cependant pas sans danger lorsque le sol est humide, et encore davantage lorsque certains névés persistent dans la traversée des principaux ravins. Si l'enneigement est important, seuls les alpinistes pourront s'y aventurer. D'après Randonnées au Ventoux et dans les Dentelles, par Henri Agresti et Isabelle Agresti.

Lever de soleil

Lever de soleil au début de la traversée de la Grave Faouletière (Ventoux, Brantes, Vaucluse – 13/01/16)

L'hiver, toutes les routes d'accès au Mont Ventoux sont fermées, interdites à la circulation. Seule celle de la Station du Mont Serein est tenue ouverte. Depuis Malaucène – suivre la direction générale du Mont Ventoux. Le départ se situe au Contrat à l’extrémité orientale de la station. Le stationnement est facile devant le camping de Mont Serein [ 31T 0681814 4894930 – N 44.18494° E 5.27480° ]. La randonnée peut commencer après 400 mètres d'une petite route goudronnée fermée par une barrière.

Passage de la Grave Faouletière

Passage rocheux, escarpé et exposé, dans la traversée de la Grave Faouletière (Ventoux, Brantes, Vaucluse – 13/01/16)

La période qui présente une météo perturbée par de nombreuses dépressions qui se suivent, ne laissait pas beaucoup d'opportunités pour tenter d'atteindre le Mont Ventoux. Il ne reste rien ou presque de la neige tombée récemment et le mont n'est blanchi que par le givre résultat du brouillard et des températures négatives. La prévision est au grand beau, avec seulement un fort vent de Nord soufflant en rafales jusqu'à 50 km/h… Difficile de voir réunies toutes les conditions favorables.

Brantes, le Toulourenc

Le regard peut plonger dans la Vallée du Toulourenc et Brantes, superbe village provençal (Ventoux, Brantes, Vaucluse – 13/01/16)

Le Ventoux est un mot qui désigne la montagne et dont le premier élément se retrouve dans des noms de villages perchés comme Venasque, Ventabren, Venterol, etc. L'imagination populaire a créé sa propre explication : le Ventoux a été compris comme le mont du vent. Cette interprétation a le charme des légendes, et pourtant la météo du jour n'est pas une fable ! Sur la crête les rafales de vent glacial bousculeront le randonneur, et la soufflerie du Col de la Tempête restera longtemps gravée dans ma mémoire. Le thermomètre embarqué, affichera une température variant de -7 à -9°C – j'évite de penser au refroidissement éolien

Ravin de la Cave de Diou

Par le sentier givré, la traversée du Balcon Nord se poursuit dans des pentes raides (Ventoux, Brantes, Vaucluse – 13/01/16)

Après une courte descente pour traverser la Combe de la Font du Contrat, le sentier emprunté par le GR9 va traverser la Grave Faouletière. Le pierrier est blanc de givre, et les pierres pourraient être glissantes. Heureusement, les températures restées négatives n'ont pas permis le regel d'eau de fonte. Les passages érodés et escarpés dans les traversées des combes qui se succèdent eussent été périlleuses.

Mont Ventoux dans les nuages

Sur la crête après la Tête de la Grave, l'observatoire au sommet est encore dans le brouillard (Ventoux, Bédoin, Vaucluse – 13/01/16)

Le sentier parfois étroit et en dévers suit par endroit le bord de barres rocheuses vertigineuses. Trois ravins seront franchis dont le plus important est nommé Cave de Diou… Pour ce dernier, le sentier est sur quelques mètres presque complètement disparu dans la pente érodée. En dévers, le sol durci par le gel demande une entière confiance dans les semelles de ses chaussures. Dommage, j'oublie la grotte dite Trou Soufflant. Un chamois puis un autre distraient la marche concentrée sur le risque de glissade. Certaines portions du sentier, particulièrement étroites et exposées, auraient réellement besoin d'être retaillées.

Coste Vieille

Les pentes pierreuses de Coste Vieille (Ventoux, Bédoin, Vaucluse – 13/01/16)

La forêt plus dense permet une détente relative quand le sentier devient terreux pour s'élargir. Un panneau du PDIPR, marqué Serres Gros, indique la direction de la Tête de la Grave [ 31 T 684583 4893176 ]. Le sentier négocie la pente en longs lacets à travers bois et sous le vent dans les pierriers. À l'approche de la crête, la soufflerie tourne à plein régime…

Cairns du Col des Tempêtes

Les cairns du Col des Tempêtes (Ventoux, Bédoin, Vaucluse – 13/01/16)

Un couloir pierreux et facile dépose dans la tourmente à la Tête de la Grave. Encore dans le brouillard, le sommet du Mont Ventoux est indiqué à 3,5 kilomètres. À l'abri d'un pin givré, le temps est pris pour grignoter un peu d'énergie. Elle sera bien utile pour la suite.

La Tour d'observation

Éclaircie accueillante sur l'observatoire au sommet du Mont Ventoux (Ventoux, Bédoin, Vaucluse – 13/01/16)

Plantés régulièrement, les piquets bleu et rouge jalonnent le sentier à travers la pierraille de la montagne. Se perdre là, demanderait un grand effort. Le cheminement souvent en contrebas de la crête, protège un peu de la force du vent. Mais le fil de la crête offre de superbes points de vue sur les Baronnies et au-delà.

Pendant les jours de brouillard fréquents au Sommet du Mont Ventoux, les piquets aident, les chenillettes ou autres 4x4 à s'orienter. Ces véhicules assurent le transport du personnel civil et militaire de l'antenne et de l'observatoire.

Relais hertzien du Ventoux

Construction en bois, le relais hertzien du Mont-Ventoux mis en service en 1956 (Ventoux, Bédoin, Vaucluse – 13/01/16)

Par moment, le givre a gardé l'empreinte des semelles d'un randonneur invisible qui me précède. Il descend, le croisement a lieu dans la traversée du Col de la Tempête – le vent n'autorisera que l'échange d'un signe de la main. Le col est bien nommé, la soufflerie en continu est à son maximum et un gros effort est nécessaire pour planter les bâtons qui volent vers le Sud.

Descente vers la Combe de la Font du Contrat

Sur le sentier direct du contrat, les pins givrés, premiers plans aux Préalpes du Sud et aux Alpes enneigées (Ventoux, Saint-Léger-du-Ventoux, Vaucluse – 13/01/16)

La tour en bois, relais hertzien, est dépassée. La montée se termine sur la terrasse belvédère aménagée au pied de la tour de l'observatoire. Un tour et puis s'en va ; impossible de s'abriter ! La descente par la table d'orientation du point de vue Sud, s’enchaîne sans pose par le sentier direct du Contrat.

Le sentier de Fontfiole

Dans un lacet vers 1770 mètres, arrivée du sentier de la Fontaine de Fontfiole (Ventoux, Saint-Léger-du-Ventoux, Vaucluse – 13/01/16)

Les arbres givrés donnent aux photos de superbes premiers plans. Le sentier descend en longs lacets bien tracés. Seuls quelques passages sont compliqués par l'érosion, et il faut suivre des gradins rocheux. Avant de retrouver la forêt, malgré le vent, je profite encore une fois de la vue sur la Vallée du Toulourenc, 1000 mètres plus bas et, sur les plans de montagnes des Préalpes du Sud aux Alpes enneigées. L'itinéraire du départ est retrouvé. La température est plus clémente, mais pour garder la chaleur, je n'enlève aucune couche.

Faune observée

Chamois du Ventoux

Chamois solitaire en contrebas dans les pentes rive gauche de la Raille. Longtemps j'ai remonté sa trace sur le sentier du Balcon Nord ( Ventoux, Brantes, Vaucluse – 13/01/16)

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos

Rando - ventoux et dentelles par Henri Agresti et Isabelle Agresti - Edisud août 2001.

Bonnes adresses à recommander

La Bergerie des Salamandres est située au Collet de Terre Rouge – 84390 Saint-Léger-du-Ventoux – au bord du Toulourenc. Avec ses gîtes au pied du Mont Ventoux, la Bergerie vous accueille entre lavandes et moutons, vignes et vergers. Dans une nature sauvage vous pourrez pratiquer le VTT, l'escalade ou la randonnée.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3140 ET

Trace du Mont Ventoux 1911 m - Tête de la Grave, depuis Mont Serein (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format GPX)

Traces du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format Google Earth – KMZ)

Traces du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons