décembre 2015 (8)

jeudi, 31 décembre 2015

Le Pic de la Sauge 1612 m, par Combe Noire, depuis Arvey

Ruine de Combe Noire

Les vieux sentiers de la Combe Noire permettent-ils toujours, d'accéder à la crête du Roc Blanc pour traverser le Pic de la Sauge ? La question motive la randonnée au départ d'Arvey, hameau de Puygros. L'itinéraire suit d'abord le chemin de la Pointe de la Galoppaz pour prendre la direction d'Entrenants et trouver un bon sentier qui monte traverser les Sources de Combe Noire et la superbe combe vers la crête des Rochers de Beverau où l'itinéraire de la crête du Roc Blanc est retrouvé. La traversée du Pic de la Sauge conduit au Col de la Galoppaz et à la descente, vers le point de départ par la Grange de Chenaillon.

Lire la suite

samedi, 26 décembre 2015

Le Balcon de Yenne, depuis les Malods (Traize)

Grotte des Sarrazins

Le Balcon de Yenne est une randonnée agréable avec des points de vue sur le Rhône, la Forteresse de Pierre Châtel, et d'autres curiosité de ce coin de Savoie. En plus d'emprunter des sentiers à travers des paysages variés, un aller et retour à la Grotte des Sarrazins a complété la visite au départ des Malods, hameau de Traize. L'itinéraire passe par le Puits de Bacchus pour trouver le balcon qui file en courbe de niveau jusqu'à la Croix du Chevru dans le versant Ouest de la montagne. Ensuite, il traverse Champ Dessus, Lachamp, pour descendre traverser Chevru. Le retour par l'Hermitage, puis Bramafan monte par les Côtes et le Crozat jusqu'à Charosse séparé du point de départ par moins de 500 mètres de route.

Lire la suite

mercredi, 23 décembre 2015

La Pointe des Torchets 1469 m, circuit depuis le Chalet du Fournet

Massif de la Chartreuse

La Pointe des Torchets permet de randonner sur un circuit pittoresque et plutôt agréable en partant du Chalet du Fournet, sur la route du Col des Prés. La randonnée parcourt la longue crête Sud de la Pointe des Torchets pour traverser par le Col du Pré de la Roche, le Roc de la Croix de Fer, le Mont de la Croix jusqu'à descendre sur le Col de la Verne. Le retour emprunte un vieux chemin presque disparu pour trouver le beau sentier des ruines des Chalets du Replat. La route D206 du Col des Prés est retrouvée près de la Source de la Loute. 2,5 kilomètres de goudron pas si désagréables à parcourir, ramènent au point de départ.

Lire la suite

vendredi, 18 décembre 2015

Le Pic de la Sauge 1612 m, depuis le Crouzat

Rochers de Beverau

Le Pic de la Sauge offre une randonnée intéressante récompensée par de beaux points de vue. Le Crouzat, hameau de la Thuile permet une boucle parfaite qui limite le dénivelé en évitant les remontées. S'élevant dans le hameau, une piste d'exploitation se poursuit dans le versant Sud de la Montagne de la Sauge jusqu'au Plamont. Un sentier astucieux négociera son passage dans les barres rocheuses des Rochers de Beverau pour prendre la crête du Roc Blanc et atteindre le Pic de la Sauge. La descente suit l'arête Nord jusqu'au Col de la Galoppaz pour dévaler le versant Ouest de la Pointe de la Galoppaz et retrouver la piste du Col de Combe Servenne à proximité de la Grange de Chenaillon. Le retour au point de départ qui emprunte un réseau de pistes d'exploitations et de sentiers passe par Entrenants.

Lire la suite

mardi, 15 décembre 2015

Les Écouges, du Pas de Montbrand au Pas de Pierre Taillée 1618 m, traversée depuis le Pont Chabert

Pas de Monbrand

Vercors Nord - les Écouges. Le faible enneigement actuel permet d'envisager des passages qui seraient délicats voire impossibles à franchir en raquettes, le Pas de Montbrand notamment. Du Pont Chabert, la randonnée suit la route empierrée des Écouges jusqu'au Pré Berger pour monter vers l'Est au Pas de Montbrand en passant à proximité du Chalet Montal. Une piste forestière suit la crête dans le versant Est pour trouver le chemin du Pas de Pierre Taillée. La descente passe par Fessole pour emprunter un vieux sentier qui permet d'atteindre rapidement le Rivet. Le retour se fait par la route des Écouges raccourcie par le sentier de l'ancienne scierie Charbert-d'Hières.

Lire la suite

mardi, 8 décembre 2015

La Lunette de Malleval-en-Vercors, 1304 m

Grange de Gontier

Les conditions n'étaient pas les meilleures pour profiter des curiosités de cette randonnée classique au départ de Malleval-en-Vercors. Par Raillettière, l'itinéraire rejoint Gontier pour monter directement au point 1299 sur la crête de La Lunette. Au bord des falaises le chemin atteint en forêt le lieu pittoresque, objectif de la randonnée. Une descente agréable rejoint le Pas de Pré Coquet pour gagner par un parcours plus sauvage le Pas de l'Âne. Demi-tour prudent pour prendre la route et trouver dans la neige, la descente vers la Bouteille et par là, le point de départ.

Lire la suite

samedi, 5 décembre 2015

Les cascades du Rouselet et le Mollard de la Tête, depuis Apremont

Croix du Plot

La randonnée visite des combes et crêtes boisées issues du Mont Joigny qui dominent le vignoble d'Apremont. En partant du parking de la mairie, l'itinéraire emprunte un temps celui du sentier découverte aménagé par le département de la Savoie. Par la Croix du Plot et les vignes, la Cascade du Pichu sur le Torrent du Rouselet est atteinte rapidement. La randonnée se poursuit par la crête du Mollard de la Tête pour accéder au site pittoresque de la Cascade des Gorges. La montée à travers bois jusqu'à la cabane de la route forestière est plus sauvage. Le retour en rive droite du Torrent des Favières est aventureux jusqu'au Pont de la Mercière. Du pont, un bon chemin d'exploitation ramène au Crozet où l'on retrouve l'itinéraire du départ.

Lire la suite

mercredi, 2 décembre 2015

La Forêt de l'Océpé, circuit raquettes depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse

Le Grand Som

Le balisage de la randonnée en raquettes proposée par Chartreuse tourisme commence à l'entrée du hameau des Antonins. Depuis le parking de la Station de Trail, le départ est rejoint par la route de Perquelin pour prendre par le Pont de Belmont, un sentier qui monte rapidement trouver les premières balises. L'interminable piste d'exploitation de la Forêt de l'Océpé passe par les ruines de la Grange Brévard, déroule ses longs lacets pour après le Plat Ferrier, traverser en courbe de niveau. La piste finit par déboucher à proximité du Habert du Col du Coq. La descente évite la route de Saint-Hugues pour atteindre la Pérelle. De là, une piste fait quelques remontées avant de rejoindre la piste forestière des Antonins – celle du départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons