novembre 2015 (7)

jeudi, 26 novembre 2015

Caminar de Dominique Chappey

Caminar de Dominique Chappey

Après J’avais la croix qui monopolisait des temps de cerveau disponible chez les adultes, voici Caminar, le premier roman jeunesse de Dominique Chappey, qui éloigne les ados des écrans connectés. Toujours en montagne, mais Dominique fait des infidélités à la Chartreuse puisque cette fois-ci, Caminar emmène le lecteur dans les Pyrénées au sommet du Pic du Midi d'Ossau. Une relation très forte entre un adolescent et son grand-père. Un parcours sensible, drôle et touchant à la fois…

Lire la suite

mercredi, 25 novembre 2015

Le Mont Pela 1152 m, traversée depuis innimond

Le Creux sous la Roche

Pour passer doucement de la randonnée en mode été à la randonnée en mode hiver, une balade à Innimond pour traverser le Mont Pela était toute indiquée. En partant de la place de l'ancien lavoir, la randonnée part traverser le Creux sous Roche pour rejoindre le bord du plateau qui domine Appregnin. L'itinéraire emprunte alors le raidillon qui monte directement à la croix. Du Calvaire d'Innimond, une traversée conduit à la table d'orientation avant de prendre le fil de la crête du Mont Pela qui sera suivie jusqu'au Grand Pertuis. Le retour par la piste forestière sera raccourci en coupant par le Crozet pour rejoindre le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 18 novembre 2015

La Dent de Crolles, crête de la Barrère 2035 m - Arche à l'Aiguille

Chamechaude et le Bec Charvet

Le plateau de la Dent de Crolles est atteint depuis le Col du Coq par le désormais classique sentier du Pas de l'Œille par le Col des Ayes. Le parcours aventureux commence par suivre l'arête Ouest du plateau qui domine le sangle de la Barrère pour descendre croiser le Tour de Chartreuse au dessous du Trou du Glaz. La randonnée se poursuit par la crête qui domine le sangle de l'Arche à l'Aiguille jusqu'à l'extrémité Nord du plateau. Un passage permet de descendre sur un sangle qui conduit à l'Arche à l'Aiguille. Le retour se poursuit par le sangle pour rejoindre le sentier du Trou du Glaz au-dessus des passages câblés. Au-dessus du Col des Ayes, l'itinéraire de départ est retrouvé pour descendre jusqu'au point de départ.

Lire la suite

samedi, 14 novembre 2015

La Tête du Lion 1931 m (Mont Granier), depuis la Plagne

Pas des Barres

La Tête du Lion est le sommet Sud du Mont Granier. Le toponyme a disparu des éditions IGN récentes. La cime délaissée est pourtant intéressante, parcourue par de vagues sentes à réserver aux amateurs de terrain sauvage. Excepté l'accès et la traversée du sommet, l'itinéraire au départ de la Plagne est plutôt classique, par le Col de l'Alpette et le Pas des Barres pour finir par trouver la descente du sommet du Granier par la Balme à Colon.

Lire la suite

mardi, 10 novembre 2015

Le Col de l'Alpe 1793 m, par la Draille du Charmille

Draille du Charmille

Le projet de la journée était de parcourir le sangle supérieur Sud de Belles Ombres entre le Col de l'Alpe et le Col de Belles Ombres. Le Pré Orcel est un bon point de départ pour suivre le Sentier des Gardes et grimper la très raide Draille du Charmille qui donne accès au Col de l'Alpe. Une courte descente du col donne accès au sangle magnifique et facile, passage court entre les deux cols. Le retour suit au plus près le bord des falaises des Rochers de Belles Ombres jusqu'au Col de l'Alpe pour dévaler le sentier classique du col jusqu'au point de départ.

Lire la suite

samedi, 7 novembre 2015

La Rousse 1830 m, par le cirque de Roche Blanche et le Défilé Magique

Faille de Roche Blanche

Depuis les Varvats, l'itinéraire choisi parcourt deux curiosités géologiques de la Chartreuse orientale pour atteindre le plateau herbeux de la Rousse à proximité du pas éponyme. La randonnée emprunte le chemin du Vallon de Pratcel par la Fontaine de Rigne Bâton, et le quitte vers 1360 mètres pour suivre de vagues traces jusqu'à la Roche Blanche. Le pied de la falaise conduit au Sentier de Tracarta pour gagner l'Alpettaz. Le Vallon de Pratcel est rejoint et suivi jusqu'à 1660 mètres pour grimper au pied des falaises de la Rousse à suivre jusqu'à l'entrée Nord du Défilé dit Magique. Sa sortie conduit au pied d'un couloir qui permet de gagner les pentes herbeuses sous le Pas de la Rousse. Le retour par le Col et la Croix de l'Alpe descendra le Pas de l'Échelle pour retrouver l'itinéraire du Vallon de Pratcel.

Lire la suite

dimanche, 1 novembre 2015

Le Bec de la Scia 1783 m, depuis les Essarts

Plaisir de la Chartreuse

Le Bec de la Scia est un belvédère intéressant. Dominant Perquelin au Sud, sa situation centrale et isolée offre un large panorama sur les sommets emblématiques de la Chartreuse. L'ascension suit un itinéraire varié depuis les Essarts, hameau de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons