Le Bec de la Scia 1783 m, depuis les Essarts

Le Bec de la Scia est un belvédère intéressant. Dominant Perquelin au Sud, sa situation centrale et isolée offre un large panorama sur les sommets emblématiques de la Chartreuse. L'ascension suit un itinéraire varié depuis les Essarts, hameau de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3]

Plaisir de la Chartreuse

Variante boueuse, grassouillette et collante à souhait, sur le chemin de la Scia (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 30/10/2015)

Quand Antoine Salvi sur son blog propose la randonnée, je confirme rapidement ma participation. Le rendez-vous est prévu aux Essarts dans le lacet de la route, au départ du sentier à 1320 mètres [ 31T 0721887 5025036 – N 45.34371° E 5.83228°]. Ponctuels comme toujours, les quatre compères ne s'attardent pas dans la fraîcheur matinale…

Chamechaude

L'emblématique Chamechaude domine, haute de ses 2082 mètres (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 30/10/2015)

Après les fortes pluies récentes, il faut d'abord faire son chemin dans la boue des ornières laissées par les engins forestiers sur la piste, qui heureusement n'est bientôt plus qu'un sentier. Indiqué et d'abord balisé PDIPR, les marques de peinture jaunes disparaissent au niveau de la sortie du passage câblé des Rochers du Mollard, sur le chemin qui monte de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Les Lances de Malissard (Sud)

Le sommet Sud des Lances de Malissard, les Roc, Col, Dôme et Piton de Bellefont (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 30/10/2015)

La suite plus aventureuse, se déroule au mieux dans une pente raide en direction du point 1464 où se retrouve le sentier. Après la traversée d'une large combe boisée, il montera en lacets agréables les pentes herbeuses et dégagées du versant Sud du Bec de la Scia. Bientôt, nous débouchons au-dessus du Gîte d'Étape – arrivée du Télésiège de la Scia et du Téléski de la Combe Noire.

À noter : Quand les marques de peinture jaune disparaissent, le relief d'un sentier part au Sud-Est pour traverser la pente exposée qui domine l'Est des falaises des Rochers du Mollard [ 31T 0722207 5024822 ]. Étroit et glissant sous le tapis de feuilles mortes je ne vais pas très loin, mais suffisamment pour le deviner se poursuivre en direction de la large combe boisée. Il devrait rattraper l'itinéraire d’ascension dans le versant Sud. À essayer par temps bien sec !

La Dent de Crolles

Le Col des Ayes entre la Dent de Crolles et le Roc d'Arguille (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 30/10/2015)

Le chemin qui prend la crête herbeuse pour traverser l'aire de décollage des parapentes, se dirige vers le sommet du Bec de la Scia. La pente se raidit, et le sentier s'enhardit pour franchir quelques escarpements rocheux. Les bonnes marches deviennent glissantes sous les chaussures chargées de boues. Les passages pourtant faciles demandent cette fois de l'attention. Ainsi la petite équipe débouche au sommet à proximité de la table d'orientation.

Le Grand Som

Le mythique Grand Som lui, culmine à 2026 mètres (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 30/10/2015)

Pas un nuage n'obscurcit le ciel et le tour d'horizon donne le plaisir de reconnaître les sommets familiers de la Chartreuse. Le plateau sommital de la Dent de Crolles, au-dessus du Trou du Glas est couvert d'une belle couche de neige, les Lances de Malissard et le Dôme de Bellefont sont seulement poudrés. Quand au Grand Som, il semble sec, vu sous cet angle. Le retour tranquille rattrape la Combe Noire en évitant les chemins boueux. Ainsi, la route des Essarts, vite retrouvée ramène au point de départ. Une table de pique-nique derrière le cimetière de Saint-Pierre-de-Chartreuse, au Plan de la Ville, accueillera une tablée conviviale et cordiale – cela va, sans dire.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Randonnée au Bec de la Scia 1783 m, les Essarts - (30/10/15)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT

Trace du Bec de la Scia 1783 m, depuis les Essarts (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Centrale (format GPX)

Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth – KMZ)

Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons