octobre 2020 (7)

mercredi, 21 octobre 2020

Le Grand Colombier 1531 m, traversée des crêtes depuis Fivole – Virieu-le-Petit

La Pierre Amion, oct. 2020

La traversée des arêtes du Grand Colombier est une randonnée toujours intéressante depuis la piste forestière sous la Grange de Fivole. Un chemin d'exploitation permet de rejoindre Fromentel pour monter jusqu'aux Granges du Colombier par le sentier du Creux de la Roche au pied du Roc Passin. Cheminant vers le Nord, le Col de Charbemènes est rallié pour monter à la Croix du Grand Colombier par l'arête Nord. Le parcours aérien des crêtes vers le Sud par la croix, le col, le signal au sommet du Grand Colombier, la Pierre Fillola et enfin la Pierre Amion, est de toute beauté face aux paysage des Alpes. Arrivé à Longechat, la descente vers En Pryse ramènera au point de départ par les Alliés.

Lire la suite

mercredi, 14 octobre 2020

Sur Roche 984 m, randonnée autour du plateau d'Hostiaz

Gratesset et Pierre Plate, oct. 2020

En partant d'Hostiaz, la randonnée descend suivre le bord des falaises vertigineuses de la Rivoire au-dessus de la vallée encaissée entre les Hôpitaux, la Guinguette et Tenay. Le parcours enchaîne les lieux-dits : Crêt de la Rivoire, la Falconnière, Couloir du Nivar, Sur la Côte, Pré Labulie, Sur Roche, la Joux, et Sur Chappe, pour fermer le circuit. Les nombreux points de vue sur les à-pics qui ponctuent le parcours sont autant de points d'intérêt qui motiveront l'excursion.

Lire la suite

samedi, 10 octobre 2020

Le Roc de Toulau 1581 m, traversée par la vire Ouest depuis Gardiole – Omblèze

Le Plateau d'Ambel, oct. 2020

Une météo exceptionnellement favorable permet une randonnée au Roc de Toulau, sommet Nord du Plateau d'Ambel à proximité du Col de la Bataille. Depuis le parking de Gardiole, c'est par le versant Est que le plateau sommital est atteint pour suivre le bord des falaises Nord et rejoindre le classique sentier de crête. Lâché vers 1550 mètres, la vire Ouest est suivie dans une belle ambiance. Depuis l'arête Sud, sous le ressaut 1547, la descente va dévaler le sentier retaillé dans les pentes qui dominent la Ferme d'Ambel, et par là, retrouver le point de départ après quelques mésaventures…

Lire la suite

mercredi, 7 octobre 2020

Yvon Chouinard, à l'avant-garde: Yosemite, Patagonia et autres histoires de montagne

Yvon Chouinard, à l'avant-garde: Yosemite, Patagonia et autres histoires de montagne, de Yvon Chouinard, sept. 2020

Alpiniste atypique, green businessman anticonsumériste, pionnier de l’escalade aux États-Unis, fervent défenseur de l’environnement, aventurier pluriel… voilà le récit de vie d’Yvon Chouinard, un simple homme épris de la liberté.

Lire la suite

Alpicimes, Jean-Michel Asselin (Auteur) et DiVertiCimes (Photographies)

Alpicimes, de Jean-Michel Asselin (Auteur), Diverticimes (Photographies), sept. 2020

Une fois encore, les DiVertiCimes nous emmènent déambuler au sein des cathédrales minérales qui encadrent le bassin grenoblois, parfois même un peu plus loin !

Lire la suite

Alpes, les plus beaux treks, de Sylvain Bazin

Alpes, les plus beaux treks, de Sylvain Bazin, sept. 2020

Une invitation au grand voyage à pied à travers tous les pays alpins. De la Slovénie à la France, sur toute la longueur de l’arc Alpin, parcourir la montagne à pied est le meilleur moyen pour découvrir vraiment les massifs et leur diversité. De vallées en cols, c’est un plaisir chaque jour renouvelé de s’imprégner des paysages, des panoramas, de la richesse naturelle et culturelle de la plus grande chaîne de montagnes d’Europe de l’ouest.

Lire la suite

vendredi, 2 octobre 2020

Le Rocher du Grand Sangle 840 m, par la Vierge de Lacoux et la Combe de Vaux de Bœuf – Chaley

L'église de Lacoux, sept. 2020

Au départ de Chaley, la randonnée fait le tour du plateau du Rocher du Grand Sangle par le bord des falaises qui dominent Lacoux à l'Est, Chaley au Sud et la Combe de Vaux de Bœuf à l'Ouest. Elle complète la sortie de février qui montait par la Combe Suzaire. L'ascension emprunte le Sentier du Facteur jusqu'à Lacoux pour atteindre sur le plateau la Grange du Rut et trouver le chemin de la Vierge de Lacoux sur la crête des Prés Roux. La Route forestière du Chemin Neuf conduit au belvédère du Rocher du Grand Sangle. L'itinéraire prend alors le bord Ouest du Grand Plat, méconnu et reconnu en février, pour descendre par le sentier de la Combe de Vaux de Bœuf et par là, retrouver le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons