Le Grand Colombier 1531 m, traversée des crêtes depuis Fivole – Virieu-le-Petit

La traversée des arêtes du Grand Colombier est une randonnée toujours intéressante depuis la piste forestière sous la Grange de Fivole. Un chemin d'exploitation permet de rejoindre Fromentel pour monter jusqu'aux Granges du Colombier par le sentier du Creux de la Roche au pied du Roc Passin. Cheminant vers le Nord, le Col de Charbemènes est rallié pour monter à la Croix du Grand Colombier par l'arête Nord. Le parcours aérien des crêtes vers le Sud par la croix, le col, le signal au sommet du Grand Colombier, la Pierre Fillola et enfin la Pierre Amion, est de toute beauté face aux paysage des Alpes. Arrivé à Longechat, la descente vers En Pryse ramènera au point de départ par les Alliés.

La Pierre Amion, oct. 2020

Sur la crête du Grand Colombier, la Pierre Amion surveille la forêt aux couleurs de l'automne - le chemin de Fromentel (Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 20/10/20)

Le point de départ, situé sous la Grange de Fivole [ 31T 0713031 5085764 – N 45.89244° E 5.74590° ], est accessible par la longue piste forestière qui part de la route du Col du Grand Colombier depuis Virieu-le-Petit. Dans son quatrième lacet, au point 776m – Montclair [ 31T 0712008 5087861 ].

Passage du Trou de la Roche, oct. 2020

Sous le Roc Passin, le passage du sentier est exposé au-dessus de la raide pente d'un couloir(Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 20/10/20)

Ce matin la circulation sur la piste d'exploitation est interdite en raison des chantiers forestiers – habituellement seulement tolérée, aux risques et périls des usagers. En voiture, j'ai croisé les bucherons un peu plus bas. Il est plus prudent de recueillir un avis. « Vous pouvez y aller. Là haut, on a terminé. » Bonne nouvelle pour s'engager tranquillement sur la piste qui s'est, me semble t'il dégradée depuis 2014.

Paysage du Col de Charbemènes, oct. 2020

Le Col de Charbemènes s'ouvre sur le paysage somptueux de la chaîne du Mont Blanc. En avant plan, on remarquera la Tournette (Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 20/10/20)

Le parcours reprend cette fois au départ de Fivolle, la description du Grand Colombier 1531 m, traversée par les crêtes de novembre 2008. Aujourd'hui, rien n'a changé, une nouvelle description n'apporterait rien.

Le Lac du Bouget, oct. 2020

En rive gauche du lac : le Mont de Corsuet, la Croix du Nivolet ; le Mont de la Charvaz et la Dent du Chat en rive droite. À l'horizon : les Aiguilles d'Arves et la Meije se dessinent parmi tant d'autres sommets remarquables (Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 20/10/20)

Avec Antoine Salvi en juin 2009, nous avions profité de l'abondante flore printanière, les narcisses en particulier. Au fil de la randonnée, de nombreux passages rappellent à ma mémoire les bons moments partagés.

La Pierre Amion, oct. 2020

Le signal et le pylône de l'arête Sud du Mont Colombier – passage délicat par grand vent de Sud – la Pierre Amion au premier plan vue depuis la crête de Longechat (Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 20/10/20)

Le très fort vent de Sud a quand même gâché le plaisir du parcours de crête. Cependant, il y avait beaucoup de monde à la Croix du Colombier et des randonneurs sur l'arête Sud – vacances de la Toussaint, certainement. Le passage du pylône sur l'étroite arête rocheuse a demandé une grande attention. Bousculé par les rafales, les bâtons de marche ont contribué à stabiliser l'équilibre. La prochaine fois, une plus grande attention sera portée à la lecture des prévisions météo.

Carte, documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps – par grand vent, en particulier –, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons