Sur Roche 984 m, randonnée autour du plateau d'Hostiaz

En partant d'Hostiaz, la randonnée descend suivre le bord des falaises vertigineuses de la Rivoire au-dessus de la vallée encaissée entre les Hôpitaux, la Guinguette et Tenay. Le parcours enchaîne les lieux-dits : Crêt de la Rivoire, la Falconnière, Couloir du Nivar, Sur la Côte, Pré Labulie, Sur Roche, la Joux, et Sur Chappe, pour fermer le circuit. Les nombreux points de vue sur les à-pics qui ponctuent le parcours sont autant de points d'intérêt qui motiveront l'excursion.

Gratesset et Pierre Plate, oct. 2020

Depuis le Crêt de la Rivoire, au bord des falaises qui dominent la D1504, entre les Hôpitaux et Tenay : les escarpements de Gratesset culminent à Pierre Plate (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 13/10/20)

Hostiaz, rattachée à la communauté de commune du Plateau d'Hauteville, sera rejointe par Longecombe et Prémilieu depuis la D1504 entre les Hôpitaux et Tenay, pour stationner sur la D103 au Nord de l'église dans un virage sous un château d'eau [ 31T 696748 5086481 – N 45.90374° E 5.53653° ]. La sortie de mars 2019 a permis de consigner d'autres informations dans le billet qui décrit le circuit de Château Narteau et de la Charbonnière.

Le profond Couloir du Nivar, oct. 2020

La vue domine la Guinguette, les usines de Tenay au fil de la D1504 et de la voie ferrée : contraste saisissant avec le Couloir du Nivar, sauvage et vertigineux (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 13/10/20)

Le thermomètre extérieur de la voiture marque 1°C en arrivant. Pas chaud ! Et quand je m'assoie sur un des bancs de bois face au paysage pour enfiler les chaussures, une sensation glaciale désagréable, me saisit. Relevé d'un mouvement réflexe, le tabouret pliant sera sorti du coffre de la voiture… Sans m'attarder, la marche à travers le village finira bien par réchauffer le corps frissonnant…

Falaises du plateau de la Falconnière, oct. 2020

Le bord vertigineux des falaises de Sur la Côte domine la vallée encaissée entre les Hôpitaux et Tenay (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 13/10/20)

À l'approche du bord du plateau, le cheminement traverse un pâturage clôt. Les solides portelles sont faciles à ouvrir (et à refermer). Dès lors, l'orientation se résume à suivre le bord des falaises en ne manquant pas de s'abandonner à la contemplation chaque fois que c'est possible.

Tenay et la vallée de l'Albarine, oct. 2020

L'Albarine coincée entre les usines, la D1504 et la voie ferrée. La petite ville de Tenay est située à l'aval des Gorges de l'Albarine (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 13/10/20)

L'itinéraire contourne le profond Couloir du Nivar. Au niveau du point 741, le sentier restait fidèle au bord des pentes, mais aujourd'hui, la solide clôture d'un parc à moutons condamne le passage. Le chemin s'éloigne au Nord-Ouest, en trouve un autre à une bonne cinquantaine de mètres. En suivant l'autre côté de la clôture, le bord des falaises est retrouvé pour le suivre sans difficultés.

Le Rocher du Grand Sangle, oct. 2020

Le Rocher du Grand Sangle domine Chaley. Lacoux, beau village propet, est sur la droite ; la Combe de Vaux de Bœuf sur la gauche (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 13/10/20)

Et la randonnées qui se poursuit tranquille, passe par la sortie, le départ, puis le parking de la via ferrata dite de la Guinguette. Après la table d'orientation qui équipe le site, le chemin qui descend à Tenay et donne accès au Château Narteau est délaissé cette fois, pour prendre la direction du Pré Labulie.

Promontoire de Sur Roche, oct. 2020

La Grotte de Tréfiez est situé à droite, sur un sangle au pied des escarpements de Sur Roche. Le Rocher du Grand Sangle, au loin (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 13/10/20)

Délaissant un retour à Hostiaz au parking des chasseurs, et à peine plus haut celle de Saint-Sulpice-le-Vieux, le sentier monte au lieu-dit Sur Roche. L'espoir de deviner un accès à la Grotte de Tréfiez agrémente l'ascension. Sur IGN Tréfiez est orthographié avec un seul F, deux semblent être retenus par les rédacteurs des documents spéléologiques trouvés sur Internet. C'est le cas pour la découverte d'un vase peint d'origine celtique.

La récompense se situe vers 925 mètres d'altitude. Une vieille corde est tendue entre deux arbres qui présentent des marques de peinture bleue [ 31T 696359 5088673 ]. La pente apparaît raide, Ce sont les premiers mètres de la descente sur les probables vires qui conduisent à la Grotte de Tréfiez 250 mètres au Nord.

Le Château Narteau, oct. 2020

Sur la gauche le promontoire Sur Roche. Au centre de l'image, Château Narteau domine Tenay (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 13/10/20)

Aujourd'hui, le terrain humide n'est pas propice à l'exploration en pentes raides. Alors cela sera pour une autre fois. Nouvelle surprise : une terrasse offre un point de vue intéressant sur Château Narteau et le plateau Sur la Côte [ 31T 696349 5088713 ]. Située dans l'axe des Gorges de l'Albarine, le Rocher du Grand Sangle s'impose au regard. Deux cent mètres plus loin, un étroit promontoire vertigineux permet d'observer les falaises au pied desquelles devrait se situer la Grotte de Tréfiez. Dans les arbres et la végétation, elle demeure invisible…

Belvédère de La Joux, oct. 2020

Derrière l'antenne relais Orange, le point de vue depuis les rochers sur la crête de La Joux s'ouvre sur le paysage bucolique de Saint-Sulpice-le-Vieux et la Charbonnière, modeste colline (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 13/10/20)

Le sentier qui se poursuit trouve bientôt une piste d'exploitation. En direction d'Hostiaz, elle passe par une antenne relais d'Orange. Sur la crête rocheuse, un point de vue bucolique permet d'apercevoir Saint-Sulpice-le-Vieux devant le paysage de la Charbonnière. Plus loin, pour alimenter l'antenne relais, une ligne haute tension monte depuis l'Est. Au pied du pylône où commence sa section enterrée, une ancienne borne est dressée, Une croix surlignée de blanc et de rouge par les forestiers est gravée dans la pierre [ 31T 696818 5088823 ].

La piste se poursuit sur un bon kilomètre pour rattraper la route D103 entre Hostiaz et Saint-Sulpice-le-Vieux. Et, je me résous à rejoindre le point de départ par le goudron. Pourtant sur la route au point 927 [ 31T 696896 5087565 ], une piste absente de la 1/25000e presque parallèle descend en contrebas. Elle pourrait en éviter une bonne partie en la rejoignant dans son deuxième lacet avant le château d'eau d'Hostiaz. Mais l'observation sera à vérifier sur le terrain. Un raccourci qui coupe les lacets, passant par le réservoir dépose au parking – le banc de bois est sec…

Carte, documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons