Château Narteau 746 m, la Charbonnière 1065 m, circuit depuis Hostiaz

Depuis Hostiaz, la randonnée va suivre le bord des falaises vertigineuses de la Rivoire. De nombreux points de vue dominent la Guinguette et Tenay. C'est l'occasion d'escalader Château Narteau par un court parcours aérien et découvrir son rocher menaçant, mais sécurisé. Par le Pré Labulie, le hameau Saint-Sulpice le Vieux, la douce crête Sur Jailloux et le panorama très étendu de la Charbonnière, la longue promenade se poursuit pour descendre retrouver le point de départ en passant par le Pré Giraud et le Golet Rémond.

Pierre Plate et Gratesset

Depuis la Rivoire, au bord des falaises, ou de la D1504, en bas, entre les Hôpitaux et Tenay, l'arche de de Gratesset très discrète, ne se montre pas (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 26/03/19)

Hostiaz, est une commune du Bugey. Début 2019, elle est rattachée à la communauté de commune du Plateau d'Hauteville. Depuis la 3ème République jusqu'aux années 2000, comme sur les anciennes éditions IGN, le nom de la commune était officiellement orthographiée Hostias, malgré l'usage de la graphie locale traditionnelle Hostiaz. La commune l'a retrouvé définitivement en août 2007. Hostiaz donc, peut s'atteindre depuis Longecombe ou Prémilieu, aussi depuis la D1504 entre les Hôpitaux et la Guinguette. Attention, la D103a qui monte de la vallée est très étroite avec en conséquence un croisement difficile.

Falaises de la Guinguette

Le pilier des falaises de la Guinguette. Remarquer l'éboulement récent dans le Couloir du Nivar (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 26/03/19)

Devant le Gite La Fora en haut du village au Sud de l'église un petit parking permet le stationnement [ 31T 696630 5086288 – N 45.90204° E 5.53493° ]. Mais il est préférable de se garer sur la D103 au Nord de l'église dans un virage sous un château d'eau [ 31T 696748 5086481 – N 45.90374° E 5.53653°]. Pour ce récit-description, il serait fastidieux de décrire le détail de l'itinéraire : prendre le chemin à droite, l'autre à gauche, n'est guère intéressant et ennuyeux à lire. Alors je vous propose la liste des lieux-dits traversés pour les reporter sur une carte et tracer l'itinéraire à suivre. Et puis, la trace relevée est prête pour être téléchargée dans votre GPS ou dans le logiciel de cartographie du mobile qui désormais ne vous quitte plus.

Sur la Côte

Souvent, le sentier suit le bord des falaises. Ici, la végétation ne cache pas l'à-pic vertigineux (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 26/03/19)

Liste des lieux-dits : Hostiaz (840 m) - Crêt de la Rivoire - Couloir du Nivar - Sur la Côte (Table d'orientation : 770 m) - Château Narteau (746 m) - Sur la Côte - Pré Labulie - Sur la Ravière - Saint-Sulpice le Vieux (950 m) - La Charbonnière (Table d'orientation : 1065 m) - Orcière - Pré Saint-Jean - Pré Giraud - Golet Rémond - Hostiaz).

Château Narteau

Sur la crête, Château Narteau n’apparaît qu'avant le final de l'ascension, plus facile qu'il n'y parait (Bas Bugey, Tenay, Ain – 26/03/19)

Descendant à travers le village par la D103, on ne manquera pas à droite le chemin indiqué : la Rivoire. Voilà encore une randonnée qui commence tranquillement pour atteindre le bord des falaises ! Un court aller et retour conduit au-dessus du Gouffre de l'Épigneux. Une observation attentive de la pente en contrebas qui se termine sur l'à-pic ne révèle rien – le gouffre s'ouvrirait-il dans la falaise ? Un peu plus loin les yeux explorent le détail de la falaise au pied de Pierre Plate dans l'espoir d'y découvrir l'Arche de Gratesset. Très discrète elle demeure invisible, comme de la route en contrebas, certainement cachée dans un replis de rocher.

Rocher de Château Narteau

Au sommet de Château Narteau, le rocher qui menace Tenay est sécurisé (Bas Bugey, Tenay, Ain – 26/03/19)

La végétation cache l'à-pic du bord de falaises emprunté par le sentier agréable, il faudra dépasser le profond Couloir du Nivar pour ressentir la présence du vide. On passe d'ailleurs par les sorties et le départ des vias ferratas de la Guinguette et le point de vue est saisissant au pied d'un pylône au Nord du Couloir du Nivar. Au niveau du parking de la via ferrata, commence la descente du sentier de Tenay qui donne accès à Château Narteau.

Crête De Château Narteau

À la montée comme à la descente, facile techniquement, la crête rocheuse est le passage le plus exposé de l'ascension (Bas Bugey, Tenay, Ain – 26/03/19)

La sente prend le fil de la crête pour s'élever dans le versant Est. Quelques gradins rocheux faciles conduisent à une terrasse au pied de la crête rocheuse. D'abord par l'Est puis par l'Ouest, on va prendre pied sur le fil rocheux confortable de l'arête. Quelques pas dans le versant l'Est à nouveau descendent par une marche sur une vaste terrasse au pied du fameux rocher menaçant. Le retour se fait par le même chemin jusqu'à retrouver le point de départ de la descente sur le plateau. Soyez prudent !

En aparté, je cite Yves Ray, extrait de son livre page 85 : « À Tenay, les chutes de rochers ne sont pas rares : - En 1990/91, un énorme bloc dévala la montagne de Château Narteau et détruisit une maison dans le quartier de Cordaret ; - En mars 2012, à l'entrée du village, une roche se détacha de la falaise, traversa la D1504 en tuant un automobiliste de passage et s'encastra dans un petit immeuble. De nombreuses protections ont été imaginées pour abriter la petite ville. Ainsi, une roche qui menaçait de se détacher au somme de Château Narteau, fut-elle solidement amarée. »

Le Grand Colombier

Depuis le vaste espace de la crête Sur Jailloux, la vue sur le Grand Colombier est dégagée (Bas Bugey, Hostiaz, Ain – 26/03/19)

La suite garde le bord des falaise au-dessus des Gorges de l'Albarine jusqu'au Pré Labulie. La randonnée continue par une bonne grimpée pour aller traverser Saint-Sulpice le Vieux, et se poursuivre par la douce crête Sur Jailloux. La vue qui s'ouvre sur un vaste paysage, s'étend du Grand Colombier jusqu'aux massifs des Alpes. On pourrait y voir le Mont Blanc pris aujourd'hui par les nuages. La traversée de la Charbonnière, point culminant du parcours, confirme la beauté du vaste paysage. Pas la moindre trace d'activités autour du charbon de bois, mais la crête est trop ventée pour y avoir abrité des plateformes – peut être dans les versants ? La descente est un parcours très agréable. Elle emprunte un vieux sentier qui passe par le Golet Rémond pour retrouver les pâturages qui dominent Hostiaz.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons