Pierre Plate 780 m, et autres curiosités depuis Arandas

L'Arche de Gratesset, principale curiosité de la promenade, ne sera pas atteinte – située à moins d'une centaine de mètres du demi-tour – en partant d'Arandas par la Grande Combe, le Bois du Banc et les pentes de Gratesset. Revenant par le même chemin pour remonter la Sapas, il ne faut pas manquer d'observer ses curieuses failles avant d'aller suivre le bord des falaises de Pierre Plate en passant par les Fournaches. Au sommet, le point de vue est remarquable sur les falaises d'Hostiaz et la vallée de la Cluse des Hôpitaux. Un retour très aventureux évitera de revenir sur ses pas pour retrouver le début du circuit, avant de partir par une boucle plus courte, qui rend visite à la Croix du Mortier, son environnement et son paysage au caractère bugiste.

  • Documentation et topo| Données topographiques | Avertissement
  • [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 3/3 ; Pénibilité 2/3]
  • La randonnée est à réserver à des marcheurs entraînés et expérimentés qui apprécient de parcourir des lieux sauvages et méconnus, peu fréquentés.

Approche de l'Arche de Gratesset

Au pied de l'arête rocheuse. Les arbres tombés en travers du passage sur une sorte de vire pierreuse, les arbres déracinés en contrebas "stoppent" la progression : demi tour ! (Bas Bugey, Tenay, Ain – 22/03/19)

Arandas sur la D104 est facilement accessible depuis Saint-Rambert-en-Bugey, Serrières-de-Briord ou encore par Innimond et Ordonnaz. Ce dernier itinéraire est une approche touristique agréable. Un parking de 6 places voisin du local des pompiers est aménagé en haut du village [ 31T 693071 5085490 – N 45.89587° E 5.48877° ].

Approche de l'Arche de Gratesset

Retour en direction de la fin du vieux chemin par la sente ténue difficile à suivre à travers la pente pierreuse très instable – progression pénible (Bas Bugey, Tenay, Ain – 22/03/19)

La randonnée commence par la rue à droite du parking, et se poursuit par un chemin qui coupe le lacet de la D104a. À une cinquantaine de mètres, on remarquera la route de la Croix du Mortier et de suite la piste rurale qui part au Nord-Est en direction de la Grande Combe à travers les pâturages. La piste part bientôt au Nord-Ouest pour faire un lacet qui conduit au Bois du Banc. Vers le Sud-Est, un chemin forestier descend à travers Gratesset jusqu'au lacet du point 612 [ 31T 695103 5085268 ].

Failles de la Sapas

Le plateau calcaire est coupé de profondes failles, autant d'étroits corridors. Suivre le réseau est bien tentant… (Bas Bugey, Arandas, Ain – 22/03/19)

Jusque là, la logique du parcours est plus facile à suivre qu'à décrire… En face commence un vieux chemin d'exploitation que l'on va suivre sur environ 250 mètres jusqu'à son terme, marqué d'une grosse pierre. De là, l'itinéraire se prolonge par une vague sente qu'il faut deviner à travers une grande pente pierreuse. De plus en plus ténue sur le pierrier très instable, des arbres couchés en travers l'encombrent. Les éviter par le haut ou par le bas rend la progression pénible.

À travers les Fournaches

Le réseau de pistes parcourues contraste avec la sévérité des nombreux sentiers particulièrement sauvages de la randonnée (Bas Bugey, Arandas, Ain – 22/03/19)

La base de l'arête rocheuse est en vue. Elle se franchit normalement par une large mais mauvaise vire caillouteuse en dévers. Des arbres sont tombés en travers… En contrebas, deux arbres déracinés sont couchés dans la pente. La fatigue qui s'est accumulée a eu raison de ma motivation. Demi-tour ! Regrettant déjà la décision, j'essaie de retrouver les mêmes passages qu'à l'aller et malgré l'aide du GPS, j'arriverai une bonne trentaine de mètres au-dessus de la pierre de la fin du chemin…

Panorama de Pierre Plate

400 mètres au-dessus de la Cluse des Hôpitaux, les falaises d'Hostiaz, Tenay au confluent des vallées (Bas Bugey, Arandas, Ain – 22/03/19)

Revenu au départ de la piste interdite à toute circulation qui monte traverser la Sapas, les difficultés pouvaient être loin derrière, mais non ! Une récente coupe forestière abandonnant une bonne épaisseur de branches élaguées sur le sol, cache les traces du sentier à suivre et rend difficile la progression. Aidé du GPS, je sors de la forêt au niveau des profondes failles taillées dans l'épais plateau calcaire. La flemme n'encourage pas la visite pourtant bien tentante. La suite à travers les Fournaches, n'est qu'une partie de plaisir dont il faut profiter.

La Crois du Mortier

Au bord de la pente herbeuse d'une belle PInède, la Croix du Mortier domine Arandas – une aire de pique-nique à retenir (Bas Bugey, Arandas, Ain – 22/03/19)

Le vieux chemin qui se dirige vers le bord des falaises de Pierre Plate semble à l'abandon et le sécateur sort du sac à dos… Très agréable quand il suit le fond d'un talweg rocheux, mais quand une profonde dépression doit être contournée par la droite, des arbres tombés en travers obligent dette fois encore, à contourner l'obstacle par le haut d'abord, par le bas ensuite. Au bord des falaises, la progression est maintenant facile pour profiter de la vue qui s'ouvre sur Tenay au loin dans la vallée, et les falaises dHostiaz. Après le détour pour éviter un profond couloir du versant Nord, le bord herbeux de la falaise marque le but de la randonnée : Pierre Plate ! La vue est saisissante au bord d'un vide de 400 mètres au-dessus de la Cluse des Hôpitaux.

Pas envie d'un retour par le même chemin ! Alors commençant par le tour du plateau en direction du Couloir de la Darraise, la végétation devient envahissante et infranchissable. Très vite, l'orientation devient Sud-Est à travers une sapinière en suivant de très vagues traces. Le débouché dans les pâturages entre Chaud le Vent et le Buisson aux Loups se devine par les nombreux murgers traversés. Une clôture de barbelés franchie et cette fois, les difficultés sont terminées.

Arandas

Vue sur Arandas au cœur d'un paysage de montagne bugistes depuis la Croix du Mortier (Bas Bugey, Arandas, Ain – 22/03/19)

Le retour par la route forestière du Massif de Gorgeasson, Buisson aux Loups et Grinand, bien qu'agréable parait bien longue. Un sursaut de courage ne me laisse pas abandonner l'idée de parcourir la petite boucle de la Croix du Mortier. Pourtant, la route revêtue en plein soleil monte raide… Mais le vaste espace gazonné de l'aire de pique-nique aménagée à l'ombre claire des pins d'une belle plantation, et la Croix du Mortier qui domine le paysage d'Arandas au cœur de montagne du Bas Bugey, font l'effet de la cerise sur le gâteau. L'effort est récompensé. Le circuit se bouclera sans difficulté par de bonnes pistes et la traversée du village.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons