La Croix de Saint-Gervais 714 m, les Vachères – Beauregard-Baret

Au départ des environs de Beauregard-Baret, la visite du vaste cirque formé par le versant Ouest de la Montagne de Musan – un anticlinal déjeté vers l'ouest, orienté au nord – peut être complétée par les Vachères, une crête parcourue par une sente de chasseurs qui passe par l'étonnante Croix de Saint-Gervais. Depuis Beauregard-Baret, en passant par le bord de l'ancienne carrière, un parcours sauvage – improbable vu du bas – parfois très raide, mais jamais difficile, donne accès à la Croix de Saint-Gervais et se poursuit fidèle au fil de la crête pour rallier le Col de Sonnaise. Par le beau point de vue du Pas du Loup, la randonnée se poursuit par le Col des Tourniers avant de dévaler le Ravin des Tourniers, puis par le Passage de la Tour et le Portail, retrouve le point de départ.

Les Temparts

Les escarpements de l'arête des Temparts dominent le Portail de Beauregard-Baret (Vercors-Royans, Beauregard-Baret, Drôme – 29/03/19)

À proximité de la sortie n°8 – Saint Nazaire en Royans - la Baume d'Hostun – de l'autoroute A49, Beauregard-Baret offre un stationnement facile face à l'école, sur la route de l'ancienne carrière [ 31T 672180 4984873 – N 44.99641° E 5.18447° ]. Noël P. est de l'aventure et les bavardages vont bon train sur tout le parcours.

Les Vachères 701 m

Les aiguilles des Vachères dominent le Portail, vues ici du pied de la première platefome (575 m) de l'itinéraire d'ascension – passage de la descente vers la Grotte Mystérieuse (Vercors-Royans, Beauregard-Baret, Drôme – 29/03/19)

Sur le parking, face aux aiguilles des Vachères, peu de mots sont échangés pendant que chacun peaufine son équipement. Depuis la route déjà, les escarpements semblaient difficilement franchissables, très raides pour le moins. Dans la poche, le topo de Pascal Sombardier imprimé et plié avec soin rassure. Impatient d'en découdre, les presque 500 mètres sur la route d'accès à l'ancienne carrière, semblent bien long.

Beauregard-Baret

La deuxième plateforme (648 m) de l'itinéraire domine le village de Beauregard-Baret (Vercors-Royans, Beauregard-Baret, Drôme – 29/03/19)

Puis, aux mots du topo, peuvent maintenant s'associer la réalité des repères sur le terrain : la chaîne qui interdit l'accès à la carrière, le panneau chutes de pierres, curieusement situé là. Dans les buis, la sente conduit au pied d'une raide rampe terreuse. Les vieilles cordes fixes sont bien là, heureusement. Une grosse ficelle bleue, des sangles nouées aux arbres, aident à la rude grimpette, pour déboucher sur un premier promontoire situé aux premières loges pour contempler les rochers des Temparts de l'autre côté du Portail – 575 m [ 31T 672518 4984538 ].

La Croix de Saint-Gervais depuis la crête des Vachères

La sente fidèle à la crête des Vachères passera une dernière dépression avant d'atteindre la Croix de Saint-Gervais (714 m) (Vercors-Royans, Beauregard-Baret, Drôme – 29/03/19)

Avec Noël, l'indécision est partagée pour descendre visiter la Grotte Mystérieuse. La suite de l'ascension difficilement prévisible, nous préoccupe. Du promontoire, la sente s'engage évidente vers un ressaut pour tourner en contrebas à gauche. Descendu encore d'une petite vingtaine de mètres, la descente se poursuit et le lacet à droite ne se laisse pas prévoir… Je remonte. La grotte sera pour une prochaine fois. Connaître son altitude aurait peut-être facilité la décision…

La Croix de Saint-Gervais

Dressée sur le rocher du point 714 de la crête des Vachères, la Croix de Saint-Gervais domine Beauregard-Baret (Vercors-Royans, Beauregard-Baret, Drôme – 29/03/19)

Aidé du topo de Pascal, le cheminement est plutôt évident. Le bon état des passages est même surprenant : branches coupées, arbustes sciés, sentier pioché dans les passages terreux. Un plaisir dans les pentes sauvages. Vers 600 mètres, le sentier semble se poursuivre au Sud-Ouest ; une branche tombée en travers invite à réfléchir. C'est en direction des aiguilles rocheuses que l'itinéraire se poursuit par de bonnes traces, plutôt raides. Le passage redevient sentier peu avant un nouveau promontoire qui d'un côté domine le village et de l'autre, l'ancienne carrière – 648 m [ 31T 672430 4984349 ].

Pierre Rousse

Au cœur du cirque qui s'ouvre depuis Beauregard-Baret par le Portail : Pierre Rousse cerné par la crête qui s'étend des Temparts à la Montagne de Musan en passant par les Grands Essarts (Vercors-Royans, Beauregard-Baret, Drôme – 29/03/19)

À gauche, puis après un replat, la sente repart à droite pour grimper un petit couloir raide qui débouche sur une terrasse au pied de l'aiguille 701 – la plus haute. Passant au pied d'une deuxième brèche, suivre le bon itinéraire est plutôt évident pour franchir un enchaînement ludique de gradins rocheux. Maintenant sur la crête, un peu de flair permet de ne pas s'égarer jusqu'au pied du ressaut de la croix. Alors que le sentier part au pied du rocher sur la droite, de bonnes traces s'engagent dans le versant Est pour grimper jusqu'à la croix. Un petit pas d'escalade conduit sur une belle terrasse au Sud du rocher de la croix. Une petite sente rejoint le sentier. Tranquille maintenant après la dépression d'un petit col, il monte traverser les points 732 puis 755 avant de trouver le sentier balisé qui monte de Beauregard-Baret. Dans le collet une bauge asséchée qui doit être fréquentée par les sangliers quand elle est en eau, et la terre noircie de traces de charbon de bois, retiennent l'attention.

Rochers des Deux Sœurs et du Roi Gros Nez

Depuis le point de vue du Pas du Loup, Pierre Chauve ferme le paysage des falaises où les Rochers des Deux Sœurs et le Rocher du Roi Gros Nez, dominent un espace de verdure (Vercors-Royans, Rochefort-Samson, Drôme – 29/03/19)

Maintenant, avec les difficultés laissées en arrière, une sorte d'amertume me gagne, celle du manque de témérité pour avoir renoncé à la visite de la grotte… En contrebas et peu avant le point 810 des Vachères, un sentier absent des cartes m'arrache aux mauvaises pensées. Il devrait monter suivre la crête de la Montagne de Morettet… Bientôt au Col de Sonnaize, la visite de l'abri du col et sa cheminée surprenante, nous comble – une réserve de bois impressionnante, la propreté et l'absence de poubelles, sont à noter.

Les Vachères 701 m

Les aiguilles des Vachères dominent le Portail, vues ici de la route au lieu-dit la Combe (Vercors-Royans, Beauregard-Baret, Drôme – 29/03/19)

Le Pas du Loup, la courte remontée du sentier qui bientôt dévale vers le Col des Tourniers, précèdent la pause pique-nique dans l'espace découvert du col. Il reste à descendre le Ravin des Tourniers, puis suivre la piste un rien fastidieuse, qui par le Passage du Tour et la ferme de la Combe, franchit le Portail pour retrouver le point de départ. Aveuglé par le soleil, l'arche du Portail nichée dans un sombre couloir, ne s'impose pas de suite au regard – l'endroit est un rien sinistre. Mais l'imagination va bon train et un projet d'itinéraire par la Montagne de Morettet et cette des Ussets se dessine déjà…

Documentation et topos

Beauregard-Baret sur le 45e parallèle nord, et autres réponses
  • Beauregard-Baret est traversé par le 45e parallèle nord. De fait, la commune est située à égale distance du pôle Nord et de l'Équateur.
  • La figure de Mandrin, le célèbre contrebandier, est souvent associée au village. La légende voudrait ainsi, qu'avec sa bande il se serait arrêté à la forge de Beauregard pour faire ferrer leurs chevaux à l'envers, et ainsi échapper à la poursuite des hussards du roi.
  • Jusque dans les années 1960, Beauregard-Baret a vu extraire de la silice et du kaolin dans les montagnes de Musan. Si l'exploitation se poursuit dans les communes voisines d'Hostun et de Rochefort-Samson, le site de Beauregard est devenu une friche industrielle.
Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons