novembre 2008 (8)

vendredi, 28 novembre 2008

Château Richard, depuis l'ancien stade de neige

Piste de la Grande Vie

Randonnée en raquettes. Pour commencer la saison hivernale, la Montagne de l'Épine est idéale. En partant de l'ancien stade de neige de Verthemex, Château Richard et son belvédère constituent un objectif modeste mais agréable à atteindre par des pistes et sentiers forestiers. La montée qui traverse la Table des Princes emprunte le Passage Nord déjà décrit. Un aller et retour jusqu'au belvédère avant de monter vers la Pierre Gravée et descendre par la piste classique. Une variante par la trouée forestière de la remontée mécanique aujourd'hui démontée permet de rejoindre hors sentier le parking, point de départ sous le chalet restaurant.

Lire la suite

Le Creux sous Roche, circuit depuis Innimond

Mon beau sapin, roi des forêts…

Découvrir le paysage d'Innimond couvert de la neige tombée dans le week-end et compléter le parcours du Mollard Rond justifient cette courte randonnée qui s'est déroulée par une belle éclaircie. Autour du plateau du Creux sous Roche, le parcours d'abord en forêt traverse le Fays jusqu'au bord du plateau qui domine Appregnin. Filant ensuite vers le Nord par le Mollard Rond, le retour emprunte les bonnes pistes de la Brosse et de Roche Pleine jusqu'au point de départ.

Lire la suite

dimanche, 23 novembre 2008

Le Mollard Rond, Innimond

Neige sur le Calvaire d'Innimond

Une éclaircie qui invite à prendre l'air me conduit jusqu'à Innimond. Pour une courte après-midi, monter au calvaire depuis le village et descendre directement sur le plateau était raisonnable, mais la curiosité m'entraîne à la découverte du Mollard Rond, sommet modeste et débonnaire qui surprend par son beau point de vue dégagé – saisissant ! L'ascension reste à inscrire dans des randonnées plus longues ou des promenades, pour pimenter le parcours du plateau du Creux sous Roche.

Lire la suite

mercredi, 19 novembre 2008

Le Mont Tournier, circuit

Interdiction de randonner pour cause d'exploitation forestière

Courte promenade automnale, l'itinéraire emprunte des chemins déjà décrits autour du Mont TournierSaint-Maurice-de-Rotherens. Sans avoir eu l'intention d'écrire à nouveau sur le sujet, l'exploitation forestière en cours jusqu'au 31 décembre prochain conduit à signaler l'interdiction de traverser le secteur pour les pédestres et les cyclistes tout terrain.

Lire la suite

mardi, 11 novembre 2008

Visualiser et créer vos fichiers GPS sur Internet

Les interfaces proposées par skitour.fr, le portail français du ski de randonnée, permettent de visualiser les traces relevées sur le terrain avec un GPS et, solution encore inédite aujourd'hui, de préparer le guidage satellite de ses prochaines randonnées en permettant le dessin de parcours sur fond de carte IGN 1/25000e – sans avoir recours à un logiciel propriétaire.

Lire la suite

lundi, 10 novembre 2008

La Pierre Chanduraz 1218 m

Béon et la pierre Chanduraz

Au départ de Munet, hameau de Virieu-le-Petit, la découverte du massif du Grand Colombier a motivé un nouveau parcours à travers les alpages de Planapose et en Pryse. Le brouillard et les nuages n'ont pas permis de profiter de la superbe vue sur la vallée du Haut-Rhône et la chaîne des Alpes qu'offre normalement le belvédère de la pierre Chanduraz. Le retour par la combe du ruisseau de Brançon est pittoresque. Et, dans son oratoire creusé dans la falaise, la Vierge de la Combe apporterait toujours l'espoir de sa protection au voyageur traversant le passage encaissé… Un ciel dégagé sera l'occasion de revenir, les paysages et l'ambiance de ces montagnes sont très attachants, tranquilles et sauvages.

Lire la suite

jeudi, 6 novembre 2008

Le Grand Colombier 1531 m, traversée par les crêtes

Sous le Roc Passin

C'est une magnifique randonnée qui passe par un long et facile parcours de crêtes pour offrir un panorama saisissant sur les Alpes du Nord et les grands lacs alpins du Bourget, d'Annecy et Léman. Depuis la Selle de Fromentel, lieu-dit de Virieu le Petit, une piste forestière puis un sentier permettent de monter jusqu'aux Granges du Colombier en traversant le Roc Passin pour gagner le Col de Charbemènes au pied de l'arête Nord du Grand Colombier. C'est alors un parcours qui suit la crête vers le Sud par la croix, le col, le sommet du Colombier, les pierres Fillola et Amion jusqu'à Longechat, où par En Pryse et la Grange de Fivole commence une descente aventureuse avant une courte remontée jusqu'au point de départ.

Lire la suite

samedi, 1 novembre 2008

La crête d'Innimond, autrement

Le lac d'Arboreiaz

Parcouru il y a quelques temps l'itinéraire décrit est intéressant et renouvelle la classique boucle depuis le village d'Innimond. En traversant vers le Sud-Est le Creux sous la Roche jusqu'au bord du plateau pour le suivre vers le Nord et rattraper une bonne sente qui permet de gravir le ressaut sous la Croix de la Roche. De la croix, par le GR, la table d'orientation est vite rejointe pour suivre la piste forestière interdite à la circulation des engins motorisés jusqu'au col du Grand Pertuis. La belle crête du Mont Pela se traverse alors en direction du Sud. Le retour emprunte un bon raccourci pour descendre jusqu'au village.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons