Château Richard, depuis l'ancien stade de neige

Randonnée en raquettes. Pour commencer la saison hivernale, la Montagne de l'Épine est idéale. En partant de l'ancien stade de neige de Verthemex, Château Richard et son belvédère constituent un objectif modeste mais agréable à atteindre par des pistes et sentiers forestiers. La montée qui traverse la Table des Princes emprunte le Passage Nord déjà décrit. Un aller et retour jusqu'au belvédère avant de monter vers la Pierre Gravée et descendre par la piste classique. Une variante par la trouée forestière de la remontée mécanique aujourd'hui démontée permet de rejoindre hors sentier le parking, point de départ sous le chalet restaurant.

Données topographiques et relevés GPS
Carte, documentation et topos
Avertissement

Le temps exceptionnellement beau et la neige présente à partir de 800m incite à une randonnée en raquettes – la première de la saison. La route forestière de l'Épine est dégagée jusqu'au chalet de l'ancien stade de neige. Au delà, les équipements spéciaux sont nécessaires. C'est un plaisir de pouvoir chausser les raquettes dès le départ – le sac à dos n'en sera que plus léger. Jusqu'à la cabane des Fontaines, la neige au bord de la route est suffisamment épaisse.

Piste de la Grande Vie

Sur la piste de la Grande Vie montant en direction de la Table des Princes (Château Richard, Marcieux, Avant Pays Savoyard - 27/11/08)

Depuis la cabane ouverte à tous les vents, un ancien chemin d'exploitation forestière raccourcit l'accès à la piste de la Grande Vie [ 31T 0718620 5054850 ]. Depuis la dernière fois – mars 2007 – le passage intéressant encombré de rejets et de branches mortes n'a pas été nettoyé. Que fait l'ONF ? Je peste. L'itinéraire normal atteint, une croix jaune du balisage marque en face la montée vers la Table des Princes. L'épaisseur de neige est suffisante pour garantir une marche souple et agréable sur le chemin vierge de traces sauf celles des chamois, chevreuils, sangliers, lièvres, blaireaux, etc. Où se cache toute cette faune ? La forêt grouille d'un peuple qui mène sa vie là, dans le silence blanc.

Sous Château Richard

Sur le sentier du Passage Nord du Château Richard. Une personne et son chien m'ont précédé (Château Richard, Marcieux, Avant Pays Savoyard - 27/11/08)

La Table des Princes : laissant à gauche la montée par les Échelles de Château Richard, le sentier du Passage Nord gravit la pente raide par de nombreux lacets. La largeur est suffisante pour assurer une montée confortable les raquettes aux pieds. Arrivé au panneau du PDIPR, le sentier qui descend à gauche vers le belvédère du Château Richard n'a pas encore été emprunté depuis la récente chute de neige. Le panneau qui indique 1370m d'altitude n'a toujours pas été remplacé. L'altitude du carrefour caractéristique [ 31T 0719497 5054538 ] est précisément de 1390m.

Table d'orientation du Château Richard

De la table d'orientation du Château Richard, la vue sur Chambéry et les massifs environnants est magnifique (Château Richard, Marcieux, Avant Pays Savoyard - 27/11/08)

Le temps est splendide ! Depuis quand un tel ciel dégagé a t'il pu être observé ? Aujourd'hui l'habituelle mer de nuages ne me manque pas… Très haut des nuées transparentes dominent le Mont Blanc.

Le Mont Blanc au loin

Grand beau ! Seules des nuées transparentes dominent le Mont Blanc (Château Richard, Marcieux, Avant Pays Savoyard - 27/11/08)

La forêt d'épicéas qui couvrent la Montagne de l'Épine est couverte de givre. La vallée semble ignorer l'hiver.

Épicéas givrés

Épicéas blanchis de givre sur la Montagne de l'Épine (Château Richard, Marcieux, Avant Pays Savoyard - 27/11/08)

Le temps passe. Bientôt, il faut reprendre la marche pour monter jusqu'au carrefour de la Pierre Gravée. Dommage de ne pas pouvoir prendre le temps d'un aller et retour à la Croix du Signal. La descente en raquettes de la piste forestière couverte d'une neige légère est rapide, agréable et douce. Coupant les lacets pour raccourcir chaque fois que c'est possible, à 1145m [ 31T 0718744 5054732 ], je trouve le chemin qui conduit à l'arrivée de l'ancienne remontée mécanique. Il n'y a pas un grand risque à tenter la descente par la trouée dans la forêt ; j'appréhende seulement une végétation dense. Et bien non ! La descente parfois raide est facilitée par la neige. Le hors sentier est toujours un plaisir.

Carte, documentation et topos

Avertissement !

En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons