Le Mollard Rond, Innimond

Une éclaircie qui invite à prendre l'air me conduit jusqu'à Innimond. Pour une courte après-midi, monter au calvaire depuis le village et descendre directement sur le plateau était raisonnable, mais la curiosité m'entraîne à la découverte du Mollard Rond, sommet modeste et débonnaire qui surprend par son beau point de vue dégagé – saisissant ! L'ascension reste à inscrire dans des randonnées plus longues ou des promenades, pour pimenter le parcours du plateau du Creux sous Roche.

Données topographiques
Documentation et topos

Comme les autres fois, la voiture pourra être laissée sur le parking qui jouxte la fontaine-lavoir du village. Les rues et le parking sont vides, paraissent abandonnés – charme des village du Bugey – isolement. Et pourtant, je ne serais pas seul aux alentours du Calvaire d'Innimond. Ils sont trois avec César – le chien – à descendre directement sur Appregnin. Nous échangeons quelques mots. Je comprends qu'ils reconnaissent des itinéraires pour les parcourir à VTT. Un autre monte vite, il suit le classique GR, essoufflé, il me lance son bon… jour.

Neige sur le Calvaire d'Innimond

Ciel de neige sur le Calvaire d'Innimond. Menaçant, le ciel promet une chute de neige avant la fin de l'après-midi – éclaircies sur Chambéry (Bas Bugey, Innimond, Ain - 22/11/08)

Par le Grand Champ, la montée vers la Cra par le raccourci est amusante. La faible couche de neige pimente le parcours sans le rendre aventureux. La température basse, le ciel plombé donne une atmosphère pesante qui pourrait être angoissante. Le terrain pourtant bien connu de la montagne d'Innimond, n'allège pas la boule qui m'oppresse. L'ancien parcours santé rejoint, la croix imposante qui se détache sur le ciel menaçant est rapidement atteinte. Une éclaircie favorise le bassin de Chambéry…

Neige sur le Mollard Rond

Sommet débonnaire et pourtant très intéressant du Mollard Rond (Bas Bugey, Innimond, Ain - 22/11/08)

La descente raide sur la Croix sous Roche est moins périlleuse que je l'appréhendais. Les feuilles mortes, traîtres, qui recouvrent les pierres humides, glissantes, amortiraient plutôt le posé du pied… Trop tôt sur le plateau, je me sens bien. La curiosité m'invite à la découverte pour tenter de rejoindre le Mollard Rond marqué sur le GPS au même titre qu'un sommet éminent…

Point de vue du Mollard Rond

Lac d'Aboreiaz et à l'horizon sous la neige, les Monts du Chat et la Montagne de l'Épine (Bas Bugey, Innimond, Ain - 22/11/08)

D'abord une bonne piste. Puis, à proximité de la belle propriété isolée, un vieux chemin d'exploitation conduit au Sud-Est au pied de la montagne. Le modeste sommet est là. Arrivé à son pied [ 31T 0701526 5071484 ], une bonne trace conduit à son sommet. Sous la neige, un pierrier se devine – sommet – la trace descendante se poursuit au Sud-Est jusqu'au bord de la falaise. Le panorama est surprenant !

À travers le brouillard, la neige ajoute à l'ambiance sauvage. Le bruit puissant du moteur d'un 4x4 déchire l'atmosphère feutrée – la bête fonce sur une piste invisible – demi tour et retour. Je découvrirai plus tard les traces dans la neige boueuse – quelle motivation !

La Cra porte le calavaire d'Innimond, le Mont Pela

Au sommet du Mollard Noir, à proximité de la belle propriété improbable. Le Mont Pela derrière la Cra qui porte le Calvaire d'Innimond (Bas Bugey, Innimond, Ain - 22/11/08)

Innimond et sa Chapelle

Le village d'Innimond et sa Chapelle depuis le sommet du Mollard Noir (Bas Bugey, Innimond, Ain - 22/11/08)

Retour pour découvrir une vue méconnue d'Innimond et de sa célèbre Chapelle. Partout où l'on marche d'ordinaire, à force d'habitude, il existe des lieux plus méconnus encore à découvrir absolument – alors ? L'immensité du monde donne le vertige à la curiosité… Suivant de vagues traces pour rester au bord du plateau, je crois m'égarer avant de rejoindre une piste d'exploitation forestière au tracé différent de celui de la carte que je souhaite emprunter – squatté par une plantation…

Parking du lavoir d'Innimond

Retour ! La neige voudrait tenir - 5°C… (Bas Bugey, Innimond, Ain - 22/11/08)

Plateau du Creux sous Roche enneigé, brouillard et pistes récemment tracées, les flocons tombent drus, avec paresse. Presque le white-out, et dire que certains renient les technologies de géolocalisation. Il y a pourtant des fois où la maîtrise d'un GPS apporte la plus grande satisfaction… À l'abri du lavoir, je me change. Un tracé plus complet par le Mollard Rond sera prochainement proposé…

Documentation et topos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons