octobre 2008 (6)

samedi, 25 octobre 2008

Du Grand Manti à l'Aulp du Seuil

Le cirque de Saint-Même

Partant des Varvats, petit hameau de Saint-Pierre-d'Entremont, c'est une longue randonnée à travers les Hauts de Chartreuse. Un itinéraire magnifique qui suit les crêtes du Grand Manti et plus au Sud, celles de l'Aulp du Seuil. Depuis le Pas de Ragris, la descente qui passe par l'alpage de l'Aulp du Seuil et le Vallon de Marcieu rejoint le Pré de Pratcel par l'Alpette de la Dame en suivant le GR9.

Lire la suite

lundi, 20 octobre 2008

Le Grand Som 2026 m, tentative

Habert de Bovinant

Malgré une bonne prévision météo, des averses matinales ont perturbé la randonnée. Le projet était l'ascension du Grand Som depuis la Ruchère en empruntant le sangle de la vire herbeuse du versant Ouest de la montagne. La descente se faisant par le sentier des moutons. Parfois, il faut savoir se satisfaire de l'approche par le Col de la Ruchère, le Pas du Loup, le Habert de Bovinant et du retour par le Col de Léchaud.

Lire la suite

mercredi, 15 octobre 2008

Le Rocher du Corbeley 1419 m, ou Dent du Corbeley, depuis Saint-Thibaut-de-Couz

Au dessus de Saint-Thibaud-de-Couz

Au Nord du Mont Outheran, le Rocher du Corbeley (1419 m) est le plus septentrional des sommets de la Chartreuse. Le Corbeley est séparé de l'Outheran par le Col du Planet. Depuis l'église de Saint-Thibaut-de-Couz, un vieux chemin superbement tracé, seulement un peu pierreux, monte jusqu'aux Granges du Planet sous le col éponyme. Une piste forestière confortable conduit au Plan du Bouc pour monter, par un chemin non balisé, une croupe orientée Sud Ouest issue de l'arête Sud que l'on gravira jusque sous l'extrémité du rocher. À l'Est, un passage d'escalade de trois mètres donne accès à une sente qui conduit jusqu'au sommet.

Lire la suite

lundi, 13 octobre 2008

Le Petit Som 1772 m, descente par le Habert de Bovinant

Chamechaude depuis le Col de la Ruchère

Une belle randonnée variée qui permet de découvrir l'atmosphère si particulière du cœur de la Chartreuse. À la reprise de l'itinéraire du Petit Som 1772m, descente par le Pas du Loup depuis la Ruchère, une variante intéressante par le Habert de Bovinant offre un paysage sauvage attachant au pied du Grand Som sous le Col de Mauvernay avant le retour intéressant par le Pas du Loup, le Col de la Ruchère, l'Aliénard pour descendre par un magnifique sentier rejoindre la voiture au-dessus du Ruisseau du Bruyant.

Lire la suite

dimanche, 12 octobre 2008

Château Richard, d'un lac à l'autre

Nuages sur le Lac d'Aiguebelette

Balade idéale pour une belle matinée automnale. Depuis le parking de Barbizet, une courte montée par la belle piste forestière et un bon sentier à partir de la Table des Princes conduit au passage des Échelles du Château Richard. Le large paysage découvert s'étend des Bauges à la Chartreuse, avant d'interrompre le panoramique sur le Lac d'Aiguebelette. La montée se poursuit par la Pierre Gravée jusqu'à la Croix du Signal pour offrir cette fois au regard le Lac du Bourget et prendre le temps de s'y attarder avant de se perdre à l'horizon jusqu'au Mont Blanc. Un long cheminement vers le Nord à travers la crête boisée de la Montagne de l'Épine conduit ensuite à la bifurcation qui permet de descendre par la Source de la Rouge, et rattraper une bonne piste forestière – seulement un peu fastidieuse – qui conduit sans difficulté au parking du départ.

Lire la suite

mardi, 7 octobre 2008

Le Granier 1933 m, par les pas de la Porte et de Bellecombe

Les Bauges, la Combe de Savoie

La magnifique randonnée qui permet de traverser le plateau Est du Granier est moins fréquentée que les autres itinéraires de la montagne. Depuis la route du Col du Granier, le Pas de la Porte permet de franchir les falaises qui ceinturent le célèbre mont qui domine la bassin de Chambéry. Passant par la croix et le sommet, après la descente de l'Alpette depuis la Fontaine Neuve, l'itinéraire dévale les raides pentes du Pas de Bellecombe franchissant plusieurs ressauts rocheux et traversant des pentes exposées pour rejoindre le point de départ. Délicate, la descente par le Pas de Bellecombe nécessite une grande prudence et une attention permanente.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons