Le Granier 1933m, par les pas de la Porte et de Bellecombe

La magnifique randonnée qui permet de traverser le plateau Est du Granier est moins fréquentée que les autres itinéraires de la montagne. Depuis la route du Col du Granier, le Pas de la Porte permet de franchir les falaises qui ceinturent le célèbre mont qui domine la bassin de Chambéry. Passant par la croix et le sommet, après la descente de l'Alpette depuis la Fontaine Neuve, l'itinéraire dévale les raides pentes du Pas de Bellecombe franchissant plusieurs ressauts rocheux et traversant des pentes exposées pour rejoindre le point de départ. Délicate, la descente par le Pas de Bellecombe nécessite une grande prudence et une attention permanente.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

En montant au Granier par le Pas des Barres, le sentier domine longtemps le vaste plateau qui s'étend à l'Est de la crête qui passe par le sommet du Mont Granier. Lapiaz, pelouses, bosquets de pins créent un paysage attirant prêt à satisfaire un amateur d'étendues sauvages. Avec Philippe Mahieu, nous partagions l'envie d'une randonnée traversant ce plateau. Visionnée la vidéo d'Antoine Salvi filmée en mai 2007, lue et relue sa description précise de l'itinéraire et finis les préparatifs, il ne restait plus qu'à trouver la fenêtre météo idéale permettant la réussite d'une randonnée plaisir. Vite fondue, la neige précoce tombée dans le week-end ne serait pas une gêne et le mardi 07 octobre était annoncé comme une belle journée. Alors…

Les Bauges, la Combe de Savoie

Vue dégagée sur la Combe de Savoieet le Massif des Bauges. Au loin le Mont Blanc se laisse deviner au travers des nuées (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 07/10/08)

Départ: Sur la D 285 à 7 km au-dessus de Chapareillan et 3 km en dessous du col du Granier, stationner sur un grand terre-plein à proximité d'une maison forestière (860 m).

Arrivés de bonne heure à l'ancienne maison forestière, le soleil n'a pas encore réchauffé le versant Est de la montagne. Le sol est resté humide, comme s'il venait de pleuvoir. Le sentier est bien tracé dans les pentes boisées. Balisé des marques de peinture jaune des PDIPR, il est facile à suivre et nous prenons rapidement de l'altitude. Chaque fois que le sentier coupe la piste forestière, la vue s'élargit, le regard peut s'échapper de la forêt et s'offrir un tour des Bauges, de la Combe de Savoie, de la Lauzière, de Belledonne et à l'horizon, apercevoir Mont Blanc voilé de nuées encore épaisses.

Prendre la route forestière et couper son premier lacet sur un sentier. Ensuite suivre longuement cette route jusqu’à un carrefour où l’on reprend un large sentier à droite. Il s'élève coupant deux lacets de la route. Après le dernier virage à gauche rester attentif au fléchage signalant le sentier à droite.

Pas de la Porte

Traversée du facile Pas de la Porte sous le Pilier Est (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 07/10/08)

Il grimpe la pente en lacets, passe près d'une petite source aménagée, et poursuit au-dessus jusqu'à la première barre rocheuse. La longeant à droite (Nord) il se faufile bientôt dans les rochers pour la surmonter et revenir au-dessus à gauche (Sud) dans une longue traversée ascendante du flanc Est. Il passe au pied du pilier rocheux Est: Pas de la Porte. Après une courte descente il remonte jusqu'à un carrefour (pancartes).

Plus raide, mais toujours bon, le sentier passe près d'une petite source aménagée. Il est sec en amont du point d'eau et, c'est plutôt agréable. Plus pierreux, il monte jusqu'à se poursuivre vers le Pas de la Porte par une traversée aérée qui permet d'être enfin dans le paysage. Bientôt, un ancien escalier de pierres taillées permet de franchir un petit ressaut – certainement le travail d'alpagistes d'un autre temps.

Poursuivre à droite. Côtoyant un pierrier au pied d'une barre rocheuse, il revient à droite au-dessus pour la franchir. Il zigzague entre roches et herbes jusqu'au grand plateau où il suit la crête de la falaise Est puis remonte le bord de la paroi Nord jusqu'à la Croix et le pointement final (signal).

Plateau Est du Mont Granier

Dans la traversée du plateau du versant Est (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 07/10/08)

Le sentier toujours bien tracé est maintenant boueux et glaiseux, très glissant – passer dans l'herbe ou à travers le pierrier voisin permet d'éviter au mieux la patinoire naturelle. La barre rocheuse facilement franchie, il reste à vivre l'ambiance qu'offre le plateau jusqu'à la Croix du Granier.

Est du Plateau du Granier

Au bord de la falaise Est (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 07/10/08)

Au bord du chemin, un scialet et un gouffre attirent l'attention, méritent un court détour. Le plus petit semble sans fond, le plus large moins profond, est garni d'une épaisse couche de neige blanchie par les récentes précipitations [ 31T 0729244 5038528 ] – danger des plateaux calcaire. Près du bord de la face Nord, le vide important invite à la prudence. Par endroit, la falaise est vraiment délitée, sa couleur jaunâtre rappelle les fréquentes chutes de pierre et les éboulements permanents.

La Croix du Granier

Le Nord de la Chartreuse avec en premier plan, la Croix du Granier (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 07/10/08)

Au sommet de la montagne, un fort vent du Sud qui prévient d'un prochain changement de temps, nous invite à poursuivre pour trouver à l'abri, les pierres idéales au déballage du sac à dos pour le pique nique réclamé par deux estomacs affamés…

Continuer en direction Sud (fléchage rouge) le sentier sur la crête Ouest. Laissant à droite la descente par la Cheminée, il dévale le flanc Est, croise le sentier de la Balme à droite et exécute un mouvement tournant à l'Est presque à l'horizontale pour arriver dans une zone plus herbeuse. Surveiller alors, à gauche le départ d'une sente peu évidente (fléchage bleu-rouge). Elle descend à la source de Fontaine Neuve, et poursuit longuement au Nord jusqu'à un carrefour (Cairns). Prendre à droite. Le sentier file à l'Est jusqu'aux abords de la falaise.

Déjà relevée au GPS, c'est sans difficulté que nous trouvons la bifurcation de la Fontaine Neuve [ 31T 0728957 5037324 ]. La dimension de l'édifice confirme que les bacs de la fontaine ont été construits à l'usage des vaches. Mais, par où montaient les troupeaux ? Le Pas de la Porte probablement. À travers l'Alpette, le sentier est d'ailleurs très bien tracé jusqu'à la bifurcation 1630m [ 31T 0729402 5038085 ]. À gauche, on pourrait rejoindre le sentier du Pas de la Porte, c'est certainement le chemin de l'alpage qui permettrait un circuit plus facile évitant le Pas de Bellecombe. À droite, le sentier moins emprunté court toujours dans des douces pentes herbeuse pour s'inscrire progressivement dans un relief plus tourmenté de petites combes plus encaissées. Le paysage prévient de la brutale rupture de pente avec le raide pilier de Bellecombe et son pas éponyme.

En descendant vers la Fontaine Neuve et l'Alpette, toujours les Bauges et le Mont Blanc presque complètement dégagé cette fois (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 07/10/08)

Il dégringole la pente raide franchissant facilement quelques courts ressauts rocheux et zigzaguant entre les rochers. Parvenu sous un grand encorbellement, le sentier revient au Nord et se taille une étroite place dans une pente très raide pour remonter ensuite sur une croupe au-delà de laquelle il poursuit sa descente. Dans cette partie sauvage les cairns permettent de conserver le tracé.

Malgré tout, l'appréhension de ce passage réputé délicat se manifeste. Le terrain humide parcouru le matin n'est pas étranger à ce sentiment. Mais curieusement, l'endroit est plutôt sec. Le balisage sauvage et disgracieux – des traits bleu peints à la bombe sans pochoir – s'est arrêté pour laisser la place à un chapelet de petits cairns qui précisent les passages clé de la descente. Le cheminement astucieux va chercher la faiblesse de chaque ressaut rocheux qu'il faut franchir pour descendre en forêt des pentes terreuses qui dominent souvent des à pics impressionnants. Rester concentré sur l'itinéraire est nécessaire car, par endroits, des traces voudraient entraîner le marcheur distrait en dehors du bon passage. La vue sur les bois parés de leurs couleurs automnales, sur le hameau de Bellecombe et la vallée est saisissante.

Pas de Bellecombe

Dans la descente du Pas de Bellecombe, passage de la première cheminée (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère - 07/10/08)

Raviné, le sentier qui a dû être bon se dégrade, la plupart des lacets disparaissent, coupés par des arbres tombés en travers ou emportés par un couloir terreux. Impatient de voir la pente s'adoucir, il faut pourtant s'engager dans une longue traversée par la sente devenue très étroite et exposée vers le Nord avant de descendre une pente terreuse très raide dans laquelle heureusement, quelques marches ont été taillées. Enfin nous prenons pied sur le sentier en courbe de niveau qui vient de la source du Cernon sous la Porte de l'Alpette. Balisé de traits jaune et rouge, il appartient au Tour de la Chartreuse – c'est rassurant et cela devient un plaisir de marcher sans assurer chacun de ses pas.

Se trouvant bientôt à une croisée de quatre sentiers s'engager sur celui de gauche (direction Nord-Ouest). Il remonte légèrement, repasse la croupe pentue et redescend dans une longue traversée tomber sur le chemin forestier dans un virage rapide. Le descendre en prenant le sentier coupant ses lacets jusqu’au parking.

La suite n'est plus qu'une marche tranquille et sereine pour rattraper le commencement de l'ascension du matin et, descendre rapidement vers le parking de l'ancienne maison forestière. Avec Philippe, satisfaits par la belle randonnée sauvage, assis au soleil revigorant de la terrasse du bar du Col du Granier, nous buvons une bière tonifiante…

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [Le Granier (1933m) depuis la route du col de Granier (860 m) CHAPAREILLAN] est disponible au format de fichier PDF.]
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°47 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Granier 1933 m - (19/05/07)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Le récit de Philippe Mahieu sur son blog Le Mont Granier, en boucle par le Pas de la porte et le Pas de Bellecombe.

Le topo commenté de Philippe Mahieu publié sur bivouak.net Mont Granier en boucle par le pas de la Porte et le pilier de Bellecombe (1933m).

Pour comprendre le paysage : Au Granier et au Pinet par le col de l'Alpette – Sentiers de Chartreuse, Commentaires géologiques par M.GIDON, professeur honoraire de Géologie à l'Université de Grenoble.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons