septembre 2008 (6)

lundi, 29 septembre 2008

Du Col de l'Alpe jusqu'au Fourneau par les crêtes

Borne frontière franco-sarde n°26

La randonnée qui permet de retrouver l'ambiance si douce du Col de l'Alpe offre un parcours de crêtes exceptionnel au bord des vertigineuses falaises de la barrière Est de la Chartreuse. Depuis les Varvats, hameau de Saint-Pierre-d'Entremont le parcours traverse le Pas de la Rousse, le Passage du Fourneau avant de descendre la belle croupe de l'Alpette face aux Entremonts.

Lire la suite

mardi, 23 septembre 2008

Le Dôme de Bellefont depuis le Pas de Rocheplane

Sur le sentier du Prayet

Depuis Perquelin (Saint-Pierre-de-Chartreuse), le Pas de Rocheplane peut être gravi par des sentiers sans balisage peu parcourus. C'est donc par là que commence la randonnée pour se poursuivre jusqu'au Dôme de Bellefont par les crêtes, en traversant la sortie du Pas de Montbrun et le Piton de Bellefont. Le retour se fait alors en boucle en descendant le Col de Bellefont pour traverser vers le Col de la Saulce qui permet de rejoindre facilement le point de départ.

Lire la suite

mardi, 16 septembre 2008

Du refuge de l'Oule à la Croix du Léat, depuis Gleyzin

Cascades sur le torrent du Gleyzin

Traverser le Passage de Tigneux pour visiter les montagnes de l'Oule, de Tigneux et de Combe Grasse justifiait de passer une nouvelle journée dans ce coin très sauvage du massif de Belledonne. Mais une fois encore, la météo n'a pas été de la partie. Une épaisse mer de nuages ne s'est pas dissipée et une quinzaine de centimètres de neige précoce avait blanchi les pentes au dessus de 2000m. Trop ou pas assez pour permettre une marche aisée à travers les passages pierreux et escarpés des versants Nord des Pointes de la Porte de l'Église. Depuis Gleyzin, la Bourgeat Noire, dépassant le Refuge de l'Oule, il faudra alors me satisfaire d'une montée jusque vers 2100m avant de rebrousser chemin pour traverser en direction de la Pierre du Pin et descendre les crêtes de la Montagne de Combe Grasse par la Croix du Léat jusqu'au Chalet du Bout, avant de rejoindre par une bonne piste forestière, le point de départ. (mise à jour du 22/09/08)

Lire la suite

jeudi, 11 septembre 2008

La route forestière de la vallée du Veyton

Barrière de la route de la vallée du Veyton

Pour parcourir les crêtes de la Montagne de Périoule, la première idée a été de commencer la randonnée à partir du parking de la Chevrette sur la route forestière de la vallée du Veyton. C'est en cherchant des informations sur l'accès à ce stationnement que j'ai découvert l'interdiction de circuler sur la piste forestière.

Lire la suite

mardi, 9 septembre 2008

Le Col du Vay ou de l'Envers, 2297 m

Un brusque changement de temps a empêché d'aller au bout du projet d'une journée de randonnée à travers l'un des coins les plus sauvages du Massif de Belledonne. Depuis le Cohard, petit hameau de Pinsot pas très loin d'Allevard les Bains, j'avais en tête la traversée des crêtes de la Montagne de Périoule et des Pics Sud et Nord de Berlanche. La montée passait par l'Aup Bernard, le Chalet et le Col du Vay, pour descendre vers le Nord jusqu'au Praillet, rattraper le sentier du départ. Le temps devenu orageux dès la fin de matinée, n'a permis que l'aller et retour du Col du Vay…

Lire la suite

mardi, 2 septembre 2008

Le Grand Charnier 2561 m, par l'arête de l'Évêque

Gendarme sur l'arête de l'Évêque

Course classique depuis le Collet d'Allevard, Le Grand Charnier est souvent visité. La cime isolée offre une vue étendue dans toutes les directions et sur le Nord du massif, notamment les sommets voisins du Pic du Frêne et du Puy Gris. Depuis Super-Collet, le parking du télésiège du Grand Collet, l'arête de l'Évêque offre un parcours varié pour rejoindre le Col de Claran. La traversée jusqu'au Col du Gollet permettra de rassembler toute son énergie pour gravir les pentes de la montagne qui demandent un effort bien réel.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons