août 2008 (10)

mardi, 26 août 2008

La Pointe de la Sitre 2195 m

Cabane du Habert des Sabottes

Le sommet herbeux, sorte d'antécime au Nord Ouest de la Grande Lance de Domène, permet de dessiner un circuit intéressant qui ne présente pas de grandes difficultés. Depuis, un lacet de la route forestière de Pré Long, l'itinéraire passe par la cabane bien aménagée du Habert des Sabottes avant d'atteindre la crête à proximité de la proéminence du Mont Saint-Mury pour gravir, toujours par un bon sentier, la Pointe de la Sitre. La descente se déroule d'abord dans le versant Est du Col de la Sitre jusqu'au Habert du Mousset. De là, il reste à suivre le GR549A jusqu'au point de départ.

Lire la suite

lundi, 25 août 2008

Du Mont Pellat à la Pointe de la Gorgeat

Le Corbeley vu des crêtes du Mont Pellat

Depuis le Grand Carroz, en complément de la traversée du Mont Joigny déjà décrite pour ce joli secteur du massif de la Chartreuse, le parcours des crêtes du Mont Pellat jusqu'à la Pointe de la Gorgeat offre une belle randonnée aérienne sans difficultés. On passera par le Col des Fontanettes, le Col de la Drière pour descendre par le collet de Joigny en direction des granges éponyme.

Lire la suite

jeudi, 21 août 2008

La Pointe de Rognier 2341 m, depuis la Chapelle de Prodin

De la Pointe de Rognier, cime d'une altitude supérieure à 2000 m, la plus septentrionale du Massif de Belledonne, le vaste panorama face aux Bauges, la Lauzière, la Maurienne, les Écrins, etc. est superbe – mais il se mérite. En partant de la Chapelle de Prodin, l'itinéraire plutôt en sous bois qui passe par les refuges de la Grande Montagne et des Plattières conduit jusqu'au Col de la Perche. De là, une rude montée conduit à la croix sommitale. Descendus jusqu'au col, une petite centaine de mètres d'ascension facile permettront de monter jusqu'au Chapotet, point culminant de la Grande Montagne de Presle que l'on traversera par les alpages en crête pour descendre tranquillement jusqu'au point de départ.

Lire la suite

lundi, 18 août 2008

Le Plateau de Cornafion, un retour sur la traversée

Combe de Chaulange

Depuis début juillet, l'envie de relever le bon tracé de la Combe de Chaulange et de tenter la descente du Plateau du Cornafion par la Combe de Pissevache était encore bien présente. C'était aussi l'occasion de traverser encore une fois le plateau sous les falaises du Roc du Cornafion que j'apprécie tout particulièrement. On pourra se reporter à la traversée du Plateau du Cornafion jusqu'à la Crête des Crocs.

Lire la suite

mardi, 12 août 2008

Calviac, entre Pechs et Dordogne

Au loin, le Château de Fénelon

Une randonnée à travers le Périgord Noir.
L'envie d'approcher la Dordogne motive le choix de cette randonnée. Pour commencer, le chemin s'étire à travers champs de maïs, prairies et noyeraies, avant de rattraper une ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable et gagner Aillac. Puis l'itinéraire, montant par le Château de Braulen, traverse des pechs – montées, descentes – passe par les Taillades, passe par le Califourchon – cela ne s'invente pas – avant de suivre une succession de passages sinueux en terrasse jusqu'à Eyrand. Enfin, la traversée de la Paponnie, de la Grange conduit vers l'église de Calviac et le point de départ.

Lire la suite

dimanche, 10 août 2008

Le Château de Commarque, un aller simple

Une randonnée à travers le Périgord Noir.
Le Château de Commarque – castrum de six seigneureries, haut-lieu chargé d'histoire – offre un retour dans le passé archéologique et monumental du Périgord. De Marquay, bourg charmant perché sur une colline, le parcours suit d'abord le circuit proposé, pour à partir du carrefour de Laussel suivre un vieux chemin qui en courbe de niveau, conduit suit la vallée de la Beune pour s'orientant au Sud-Est rattraper le GR6 qui conduit à Commarque. Dominant le glacis de la place forte, la vue sur les ruines est saisissante – malheureusement au travers des arbres de la forêt.

Lire la suite

samedi, 9 août 2008

Balade médiévale de Castelnaud

Maison et au loin, le Château de Lacoste

Une randonnée à travers le Périgord Noir.
Le circuit qui passe à proximité du Château de Castelnaud – site remarquable, le château est le plus visité du midi de la France – traverse également de beaux paysages et de nombreux hameaux de belles maisons périgourdines – Cafour, Générille, Bannes, etc. – avant de de descendre les ruelles du vieux village de Castelnaud pour rejoindre Tournepique, le parking du départ.

Lire la suite

vendredi, 8 août 2008

Les Cabanes du Breuil

Le Château du Roch

Une randonnée à travers le Périgord Noir.
À proximité du lieu de villégiature choisi pour un court séjour, ce circuit offre un premier contact avec les paysages du Périgord Noir, sentiers à l'ombre des forêts de chênes, hameaux et lieux-dits typiques de ce pays au patrimoine historique très riche, Thomas, le Paradoux , etc. et bien évidemment : les Cabanes du Breuil en passant par le Château du Roch.

Lire la suite

dimanche, 3 août 2008

Le Col de la Mine de Fer 2400 m, boucle depuis le Pont de la Betta

Grande Draye de Crop

Magnifique randonnée d'envergure qui offre un parcours au travers des paysages variés caractéristiques du Massif de Belledonne, forêts de résineux, lacs de montagne, pierriers, névés et cimes rocheuses avant de retrouver le charme bucolique et reposant des alpages. Depuis le Pont de la Betta, l'itinéraire emprunte le chemin qui conduit au splendide Lac de Crop pour gravir ensuite des pentes plus rocailleuses jusqu'au Col de la Mine de Fer. Le retour commence par rejoindre le refuge Jean Collet à travers une large et belle vallée. On quittera la descente sur le Pré Marcel pour monter sous Orionde jusqu'au Habert des Jarlons. Une descente rapide permettra de rattraper le sentier du départ à proximité du Deuxième Habert de Crop. Il est à noter que cet boucle emprunte des sections du GR 549. [mise à jour 19/08/08]

Lire la suite

La Tête des Chaudières par la Combe de Fer, les Rochers de la Balme

Refuge de la Combe de Fer

Au départ du parking du golf de Corrençon, la Combe de Fer offre une alternative intéressante au classique itinéraire du Pas de la Balme pour gravir la Tête des Chaudières. C'est aujourd'hui, l'accès au sommet des Rochers de la Balme qu'avec Philippe Mahieu nous avons choisi, avant d'entreprendre la descente de la superbe crête jusqu'au Pas Ernadant, le retour tranquille se fera par le Grand Pot et le Ranc de l'Abbé, avant de rattraper les pistes forestières qui ramènent au point de départ. [mise à jour 19/08/08]

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons