octobre 2010 (5)

jeudi, 28 octobre 2010

La Pierre Chanduraz 1218 m, depuis Munet – Virieu-le-Petit

Ceyzérieu et Vongnes

Au départ de Munet, hameau de Virieu-le-Petit, monter pour traverser Planapose par les Granges d'Izéna et l'alpage d'En Pryse permet de visiter le site étonnant de la Pierre Chanduraz. La descente par la Grange de Fivole et la Vierge de la Combe est un retour pas moins intéressant, vers le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 20 octobre 2010

Le Mont de Corsuet, Croix de Meyrieu

Les Granges de Brison et le Lac du Bourget

C'est une longue randonnée en forêt qui offre des belvédères intéressants sur les paysages du Lac du Bourget. Au départ des Combes, hameau de Brison-Saint-Innocent, un bon chemin file dans le versant Ouest du Mont de Corsuet par les Granges de Brison. De là, il va franchir le Passage de Chambotte pour gagner la crête et la suivre jusqu'à la Nouvelle Croix de Meyrieu. La descente par la Grotte des Fées permet de découvrir un point de vue saisissant sur la Baie de Grésine et le Nord du Lac du Bourget.

Lire la suite

samedi, 16 octobre 2010

La Dent d'Arclusaz, 2041m

Sous le Col de Cochette

Au départ du Col du Frêne, l'itinéraire classique d'ascension de la Dent d'Arclusaz propose un parcours varié à travers les pentes boisées de la Crête de la Via et du Planelin, ponctuées des clairières du Chalet de l'Epion et du Col du Potat. Le sentier tracé en lacets réguliers se poursuit dans l'alpage par Pierre Besse jusqu'au pied du Col de Cochette qu'une fissure câblée permet de franchir avant une traversée ascendante exposée à travers le raide versant Est de la Dent d'Arclusaz. Le retour se fait par le même itinéraire. La piste de l'alpage d'Epion, à travers le Bois des Millières est une alternative pour un retour plus rapide.

Lire la suite

samedi, 9 octobre 2010

Orionde, 2041m

La Dent de Crolles, Chartreuse

Pour profiter des couleurs chaudes et contrastées de l'automne en montagne et du vaste panorama qui s'étend du Vercors jusqu'aux Bauges, en passant par la Chartreuse, l'ascension d'Orionde est vivement recommandée. En partant du Pré Marcel, sur la commune de Sainte-Agnès, par la source captée de Pré Michu, la croupe boisée mais clairsemée de la borne 1632 donne accès au Habert de Jarlons après la traversée ascendante de pentes dégagées. Le sommet d'Orionde est atteint par la Croix de Jarlons. Pour descendre, le GR549 sera rejoint au-dessus du Deuxième Habert de Crop. Suit un long retour en forêt dans le versant Nord Est de la Montagne de Barlet, avant d'emprunter la route forestière qui ramène au point de départ.

Lire la suite

Le Puy de Bois-en-Vercors, 1524m

Puy de Bois-en-Vercors, la Chapelle-en-Vercors

Modeste sommet dégagé, le Puy de Bois-en-Vercors offre une vue étendue sur le versant Ouest des crêtes qui bordent à l'Est les Plateaux du Vercors. Point culminant du chaînon qui sépare la vallée de la Vernaison des plateaux au Sud de Corrençon-en-Vercors, le Puy de Bois-en-Vercors fait face au Purgatoire et au Rocher du Playnet. L'accès retenu pour cette découverte est le Pas des Bouches facilement accessible par une longue route forestière très étroite depuis la vallée au Sud de Saint-Martin-en-Vercors. Par le Pot de la Gelinotte, la crête boisée est vite atteinte. La traversée du sommet se fait hors sentier, sans difficultés pour rattraper une ancienne piste de débardage, par laquelle la descente jusqu'à la Baraque Forestière de Pré Valet permet de retrouver le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons