septembre 2010 (8)

jeudi, 30 septembre 2010

Le Purgatoire, autres reconnaissances

Chemin du Pas Morta

Parti de Corrençon-en-Vercors, par Carrette et le Pré du Rey Blanc, la Piste Bleue conduit sous le Pas Morta. Cette fois, il s'agit de découvrir les ruines d'une jasse non mentionnée sur la 1/25000e et de tenter la descente du talweg de la Grotte des Charbonniers ou Grotte Morta. Ces deux curiosités sont absentes de la 1/25000e.

Lire la suite

mercredi, 22 septembre 2010

Le Rocher de Lorzier, 1838m

Abri Forestier de la Roize

Une boucle variée et pittoresque permet de monter traverser les crêtes du Rocher de Lorzier en parcourant des paysages typiques du Massif de la Chartreuse. Du Couvent de Chalais, une piste d'exploitation monte jusqu'à l'Abri Forestier de la Roize. De là, un sentier descend traverser les spectaculaires gorges de la Roize. Jusqu'à la Prairie de Charminelle, l'itinéraire d'ascension suit le Ruisseau de Charminelle. Le sentier va ensuite gravir le raide versant Ouest, pour arriver par quelques lacets bien tracés au pied de la Cheminée du Lorzier. Raide mais facile, elle débouche sur la crête dans le bel alpage d'Hurtières. Un beau parcours d'arête permet de traverser le Rocher de Lorzier avant de rejoindre hors sentier, le chemin des Bannettes. Dans la descente, le sentier du Pas de l'Âne permet de retrouver rapidement le point de départ, si l'on accepte de braver l'interdiction par arrêté municipal. Sinon, en poursuivant la descente, la Cheminée de Saint-Martin bien aménagée, permet un retour tranquille – seulement plus long.

Lire la suite

mercredi, 15 septembre 2010

Le Purgatoire par la Piste des Charbonniers

Impluvium de la Piste des Charbonniers

Un retour au Col de la Berche permettra de suivre depuis la clairière de Darbounouse, l'intégralité de la Piste des Charbonniers qui se confond avec l'itinéraire couramment appelé Piste Bleue par les amateurs de ce lieu sauvage. Abandonnant l'itinéraire du Pas Morta, les restes du vieux sentier conduisent à la cabane et aux ruines de l'ancienne bergerie situées au Sud du point 1726. Ce parcours a permis de suivre sans difficulté le sentier qui descend rejoindre la Draye des Bergers vers 1710m. Parti par le Pas de la Chèvre, le retour se fera par le Pot du Play et le Bacha de l'Ours pour limiter le dénivelé.

Lire la suite

mercredi, 8 septembre 2010

La Roche de Tréminis, 1679m

Sur le sentier Jean Amigoni

La randonnée intéressante se déroule à travers la Montagne de Paille pour gagner La Roche de Tréminis dans l'ambiance de la proche barrière Ouest du Dévoluy, du Grand Ferrand en particulier. Le Sentier Amigoni, superbement tracé en lacets sur une croupe boisée, donne accès à l'alpage. En suivant la crête, atteinte au Col Lachaup, la suite de l'ascension est agréable. De La Roche vers le Sud, le vaste paysage s'étend par les falaises du Vercors jusqu'à la Chartreuse. Descendant le bord de la crête jusqu'à la croix qui domine le Col de la Croix, dévaler au Nord permet de visiter d'anciennes carrières lithographiques avant de rejoindre par des pistes forestières le Pique-Nique du Grand Ferrand et le point de départ.

Lire la suite

La Fontaine Purida – Hauts Plateaux Sud du Vercors

Sommet de la Montagnette

Sur IGN 1/25000e, la Fontaine Pourrie est un lieu-dit et aucun signe ne permet de localiser le point d'eau. Ses coordonnées découvertes récemment sur le cadastre permettent enfin de satisfaire une curiosité tenace depuis de longues années. Atteint par le sentier du Ruisseau des Arches depuis Chichilianne, le Pas de l'Essaure donne accès aux Hauts Plateaux du Vercors. Le sentier classique du Col de Creuson conduit à la Bergerie de Chamousset avant de suivre un parcours aventureux qui passe par les anciennes jasses de Chamousset et de l'Échelle. Ce cheminement mène normalement à l'ancienne jasse du Jardin du Roy. La Fontaine Pourrie est située au fond d'une doline… La boucle s'oriente au Nord pour déboucher aux Chaumailloux par la Plaine de la Longue Fissole. Le retour déjà décrit descend le Pas de l'Aiguille pour retrouver le point de départ après plus de 5 kilomètres de pistes forestières…

Lire la suite

Le Rocher de Pansaret (tentative)

Petit et Grand Veymont

Le Rocher du Pansaret est connu pour la vue saisissante qu'il offre sur le formidable escarpement Nord-Est du Mont Aiguille. Seulement depuis la route forestière de Font-Rousse – hameau des Pellas – l'accès raide au belvédère par le Bois de la Draye ne permet pas d'imaginer un sommet herbeux à la vue imprenable. Alors sans plus d'informations, la large clairière herbeuse du versant Nord-Ouest de la crête est attirante. Traverser l'espace libre permet d'atteindre la crête du Rocher du Pansaret par une ravine pierreuse dans un raide couloir terreux et herbeux au pied d'un ressaut rocheux, 1660m. La formidable falaise du Mont Aiguille domine toute la fin du parcours.

Lire la suite

Le Sommet de Charbonnier – Sommet du Platary 1586 m, par les crêtes

L'ascension très sportive dans les pentes raides boisées puis herbeuses du Sommet de Charbonnier conduit au parcours d'une belle arête de deux kilomètres entre le plateau du Trièves et les falaises du Vercors jusqu'au Sommet du Platary. La descente utilise le cheminement classique d'un des accès directs au Platary. La randonnée se déroule sur un des plus beaux belvédères sur la barrière Est du Vercors, s'étalant du Col de Menée au Moucherotte avec la Chartreuse en toile de fond. Les Rousses, le Taillefer, l'Oisans et le Dévoluy se déploient à l'Est.

Lire la suite

L'Aubeyron – Goutaroux 1543 m, traversée par les arêtes

Le Mont Aiguille

Pour un beau parcours d'arête au départ de Trézanne et sa chapelle au toit de chaume, l'itinéraire monte jusqu'au Col de Papavet chercher un sentier bien tracé en lacets pour monter à l'Aubeyron. Alors commence une traversée superbe au-dessus du plateau du Trièves jusqu'au Goutaroux atteint par la courte escalade d'un escarpement rocheux. En permanence, le paysage est dominée par l'élan rocheux en plein ciel du Mont Aiguille. Contrariée par la pluie, la traversée ne se poursuivra pas par la descente de l'arête Sud au delà du sommet du Goutaroux et une descente aventureuse dans le bois qui aboutit sur le sentier arrivant du Pas de l'Escalier.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons