L'Aubeyron – Goutaroux 1543 m, traversée par les arêtes

Pour un beau parcours d'arête au départ de Trézanne et sa chapelle au toit de chaume, l'itinéraire monte jusqu'au Col de Papavet chercher un sentier bien tracé en lacets pour monter à l'Aubeyron. Alors commence une traversée superbe au-dessus du plateau du Trièves jusqu'au Goutaroux atteint par la courte escalade d'un escarpement rocheux. En permanence, le paysage est dominée par l'élan rocheux en plein ciel du Mont Aiguille. Contrariée par la pluie, la traversée ne se poursuivra pas par la descente de l'arête Sud au delà du sommet du Goutaroux et une descente aventureuse dans le bois qui aboutit sur le sentier arrivant du Pas de l'Escalier.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Sur la D7 qui mène à Chichilianne depuis la D1075, on prendra à droite la route de Richardière et à 400 mètres, celle de Trézanne encore à droite, pour stationner sur le parking de la chapelle au toit de chaume [ 31T 0703900 4968957 ]. Le ciel menaçant assombrit l'aube et la température stimule la marche.

Le Mont Aiguille

Au Col de Papavet, le ciel menaçant assombrit l'aube. Le Mont Aiguille reste couvert (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 30/08/10)

Poursuivre la route non goudronnée, rive droite du Ruisseau des Côtes. Avant qu'elle ne traverse rive gauche, un panneau invite à prendre une piste qui coupe le ruisseau et s'élève en face (balisage jaune). Par trois fois, il coupe la route forestière avant de la retrouver au Col de Papavet.

Le Trièves

Rayons de soleil sur le Trièves depuis la crête du Rocher de l'Aubeyron (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 30/08/10)

À droite, se présente une double piste. Laisser celle de droite utilisé pour le bûcheronnage et rester sur celle de gauche horizontale et même un peu descendante. Alors qu’elle s’achève en bordure de l’arête nord un panneau signale le sentier à droite. Récemment taillé, il s’élève en larges lacets dans la raide pente boisée.

Crête Aubeyron – Goutaroux

Depuis le sommet du Rocher de l'Aubeyron, la crête et le Goutaroux à son extrémité vers le Sud (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 30/08/10)

Parvenu à l’arête toujours boisée le sentier la remonte fidèlement. Il surgit des derniers bosquets d'où on aperçoit la cime de l'Aubeyron qu'on atteint sans difficulté par l'arête mi-herbeuse, mi-rocheuse. La poursuivre au Sud presque à l'horizontale, jusqu'au pied du Goutaroux. Un court escarpement d'une vingtaine de mètres, permet d'accéder au sommet.

Crête Goutaroux – Aubeyron

Depuis le Goutaroux, la crête l'Aubeyron à son extrémité Nord (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 30/08/10)

Sur la crête, le vent du Nord chargé de bruine me bouscule. Il pleut sur le Col de l'Arzelier, les crêtes des formidables falaises de la barrière Est sont prises dans les nuages. D'abord quelques gouttes sur la crête, la pluie drue me surprend sous le sommet du Goutaroux, au pied de du ressaut rocheux. Le passage franchi, une courte montée conduit à la cime.

Le Mont Aiguille

Traversant le Col de Papavet, le Mont Aiguille enfin dégagé peut imposer sa silhouette fière (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 30/08/10)

Commençant la descente de l'arête vers le Sud, la trace d'une sente est bien visible. La pluie redouble – je renonce. Sous la pluie, l'appréhension de la descente aventureuse à travers bois décrite par Antoine dans son topo aura été la plus forte. Maintenant bien humide, la désescalade du ressaut sous le sommet est prudente.

Chapelle de Trésannes

Couverte de chaume, la chapelle de Trézanne a été restaurée par le PNRV (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 30/08/10)

Sans avoir l'habitude des allers et retours, je ne regrette pourtant pas ma décision. La vue est en effet saisissante alors que le plafond se déchire pour laisser la place à une belle éclaircie. Dégagé, le Mont Aiguille reprend son élan dans la traversée du Col de Papavet. L'éclaircie semble gagner le ciel alors que je retrouve la chapelle de Trézanne et le point de départ.

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribué aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [L'Aubeyron (1553 m) - Goutaroux (1543 m)] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Sud, Itinéraire n°32 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Aubeyron - Goutaroux 1553m de Trézanne - Vercors (19/11/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons