Le Purgatoire, reconnaissances aventureuses

Avec pour objectif, la reconnaissance des sentiers mentionnés sur IGN de la zone du Purgatoire comprise entre la Piste des Charbonniers au Nord et la Draye des Bergers au Sud, le départ est fixé au Col de la Berche. Au-dessus de la vallée de la Vernaison, le col offre un accès rapide à la prairie de Darbounouse par la Pas de la Chèvre.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Le départ et le retour de cette randonnée de reconnaissance ont déjà été décrit pour la description du Rocher de la Peyrouse. Il s'agissait de reconnaître les vieux sentiers mentionnés sur la 1/25000e IGN et de parcourir le talweg issu du Pas Morta.

Prairie de Darbounouse

Arrivée sur la prairie de Darbounouse encore embrumée par le sentier du Pas de la Chèvre (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 25/08/10)

Orienté Est-Ouest, un sentier mentionné sur la carte donne accès au talweg [ 31T 0696698 4982181 ].

Purgatoire, bifurcation de sentiers

Au départ de la Piste bleue, bifurcation du sentier qui traverse vers le Sud pour rejoindre la Draye des Bergers (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 25/08/10)

Il débute peu après la bifurcation du sentier qui traverse vers le Sud pour rejoindre la Draye des Bergers [ 31T 0696598 4982206 ]. Issu de la Piste des Charbonniers, le Sentier des Charbonniers permettrait-il d'accéder aux pierriers et lapiaz sous l'alpage du Pas Morta ? La Piste des Charbonniers est un beau chemin agréable à parcourir qui donne bien accès à la piste bleue. On trouve facilement le vieux chemin muletier quand il coupe le GR91 qui monte en direction de Corrençon-en-Vercors vers 1330m [ 31T 0695684 4982752 ].

Purgatoire, le sentier des Charbonniers

Un beau petit sentier facile dans un environnement très sauvage sans cairn, ni marque (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 25/08/10)

La première marque de la piste bleue est située sur un cairn à la bifurcation bien marqué avec le chemin qui part vers le Sud rejoindre la draye des bergers. Poursuivant donc la piste bleue, je la quitte pour prendre au Sud Est le sentier mentionné sur IGN. Invisible au début (une mare au fond d’un effondrement dans une petite clairière permet de repérer le départ), difficile à suivre je l’ai perdu dans un secteur encombré de bancs rocheux, puis retrouvé un peu plus loin en suivant de vaques traces. C’est alors un beau petit sentier dans un environnement très sauvage sans cairn, ni marque.

Purgatoire, talweg des Charbonniers

Cheminement à travers les blocs moussus du talweg le long d’un mur à main droite (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 25/08/10)

Cependant un peu plus loin, 2 cairns marquent la liaison avec un des deux sentiers de la draye des bergers [ 31T 0696977 4981620 ]. Le coude vers l’Est du chemin, est bien marqué (Trace d’une charbonnière en contrebas dans une doline, mare). Dépassant la fin du sentier sur la carte, la sente va traverser une doline, emplacement d'une autre charbonnière [ 31T 0697451 4981234 ]. À peine plus loin, deux effondrements ne semblent pas naturels. Glacière ? Stockage d’eau de ruissellement dans une bâche ?

Purgatoire, talweg des Charbonniers

Par endroit c'est un petit canyon que franchit la petite sente (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 25/08/10)

C'est maintenant une trace qui monte dans un petit talweg le long d’un mur à main droite. Marcher dans l'ambiance minérale au caractère sauvage, à travers des blocs moussus est surprenant.

Purgatoire, cannelure géante

Dans la muraille une cannelure géante attire l'attention (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 25/08/10)

Dans la muraille une cannelure géante attire mon attention, et je ne suis pas au bout de mes surprises. La bonne sente s’arrête à une belle grotte [ 31T 0697739 4981246 ], vite baptisée Grotte des Charbonniers, il s'agit en fait de la Grotte de la Combe Morta.

Purgatoire, Grotte de la Combe Morta (des Charbonniers)

La Grotte des Charbonniers est repérée par les spéléos sous le nom Grotte de la Combe Morta. Elle présente un développement de 220 m et une profondeur de -34 m (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 25/08/10)

La cavité est repérée par les spéléo, une marque stationnement interdit dessinée à la peinture verte pourrait : signifier pas la peine de s’arrêter. Pourquoi pas ? Au-delà ce n’est plus qu'un passage qui conduit à une autre plateforme charbonnière perdue dans une végétation luxuriante – la terre noire de la plateforme circulaire et nivelée soigneusement ne trompe pas.

Purgatoire, plateforme charbonnière

Au-dessus de la plateforme charbonnière, c’était vraiment une brousse dense plantée sur lapiaz (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 25/08/10)

Je me suis arrêté là. Au-dessus, c’était vraiment une brousse dense plantée sur lapiaz… Je suis revenu sur mes pas par ce qui aurait pu être le sentier de la charbonnière. Je l'ai perdu plusieurs fois, puis retrouvé difficilement dans le lapiaz moussu. Une trace semblait partir vers le Nord. Je ne l’ai pas suivi. En analysant la trace relevée au GPS superposée aux photos aériennes, la petite sente peu évidente permettait peut-être de rejoindre un autre cheminement possible à travers un secteur moins boisé.

De retour aux deux cairns, je n’ai pas trouvé le sentier de la 1/25000e qui allait rejoindre vers le Sud la Draye des Bergers. Disparu ! Alors, je suis descendu jusqu'au chemin qui arrive de la Piste bleue. Parti vers le Sud par le sentier de la carte [ 31T 0696613 4981897 ], il est facile à suivre jusqu’à une belle clairière. Plus loin, traversant les restes d'une plateforme charbonnière [ 31T 0696534 4981545 ], la sente se perd à plusieurs reprises. Enfin, je retrouve la Draye des Bergers et monte 280 mètres pour trouver l’arrivée de l’autre sentier. Mais rien ! Alors je descend jusqu’à la prairie de Darbounouse, fatigué pour d’autres explorations. Avec Philippe Mahieu, nous pourrons éviter ce secteur qui n’apporte finalement pas grand-chose pour monter par la piste des charbonniers suivre la piste bleue. Quoique…

Documentation et topos

On en parle sur Bivouak.net : la Piste bleue du Purgatoire, Darbounouse - Purgatoire, et Rochers du Playnet par la piste bleue du Purgatoire, retour par le Grand Pot (1994m), le topo d'Eric VB. Les Dames Blanches, le récit captivant d'une traversée à travers le Purgatoire de JPM.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Attention, l'orientation à travers le Purgatoire est difficile. Il est déconseillé de s'engager seul sur ce parcours.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons