mai 2012 (10)

mercredi, 30 mai 2012

Les Orchidées du Col du Granier

Sabots de Vénus, Cypripedium calceolus

Chaque année pendant le mois de mai, un pèlerinage au Col du Granier est incontournable pour profiter des Sabots de Vénus en fleurs. Situé au Nord du Massif de la Chartreuse, le col qui domine le bassin de Chambéry voit fleurir en nombre la Pantoufle de Notre-Dame. La belle orchidée toujours rare, est protégée, il n'est pas inutile de le rappeler tant la belle semble abondante ici. D'autres orchidées peuvent être observées : Ophrys Araignée, Bourdon, Mouche, Orchis pourpre, et un peu partout des Orchis militaires et bien d'autres. Un plaisir rare pour l'amateur des beautés de la Nature.

Lire la suite

jeudi, 17 mai 2012

Les Orchidées d'Izieu

Ophrys de la Durance, O. druentica

La classique randonnée du Grand Thur depuis Izieu, a permis de découvrir de nombreuses orchidées en quelques endroits propices à leur développement. L'ascension se déroule dans le versant Ouest et le raide couloir permet de déboucher à proximité du sommet du Grand Thur. La descente commence par la visite de l'incontournable point de vue sur Prémeyzel et la vallée du Gland pour dévaler la piste d'exploitation qui retrouve la route de la Grande Montagne dans les belles prairies d'en Bochet.

Lire la suite

mercredi, 16 mai 2012

La Rousse, par le Pas de la Rousse depuis le Pré Orcel

Le Grésivaudan et Belledonne

Chartreuse orientale. Déneigée tôt dans la saison et vite sèche après une période de pluie, la barrière Est de la Chartreuse est favorable aux randonnées de début de saison. En partant du Pré Orcel, le Pas de la Rousse offre un parcours d'accès aux crêtes des Hauts de Chartreuse, direct et esthétique dans l'ambiance particulière du massif en passant par le Trou de la Rousse, grotte préhistorique. La vue sur le Grésivaudan et le Massif de Belledonne est toujours belle. Un aller et retour sur la crête permet de visiter le sommet de la Rousse, avant d'entreprendre la traversée vers le Col de l'Alpe et le Col de Belles Ombres. Une courte descente par la Cabane de l'Allier, permet de retrouver le point de départ.

Lire la suite

samedi, 12 mai 2012

ARAVIS, les plus belles randonnées

ARAVIS, les plus belles randonnées par Catherine et Gilles Lansard

Le massif des Aravis est situé entre le lac d’Annecy et le massif du Mont-Blanc. Les forêts de sapins et les vallons verdoyants qui côtoient des crêtes aériennes et des pointes acérées, avec pour point commun une vue imprenable sur le toit de l’Europe, sont éditées par Glénat Livres, sous le nouveau format carré de la collection Montagne Randonnée.

Lire la suite

Le Banc de l'Ours, le versant Ouest (Pas du Cumacle)

Passerelle temporaire sur la Drevenne

Vercors Nord - les Écouges. Espace Naturel Sensible sous la protection du Conseil général de l'Isère, le Vallon des Écouges toujours vierge de toute intrusion mécanique et artificielle est toujours un paradis pour le randonneur. À la recherche de l'itinéraire du Pas du Cumacle proposé par Antoine Salvi, la randonnée très sauvage commence au Pont Chabert, actuellement en travaux de mise aux normes de sécurité et fermé à la circulation jusqu'au 12 juin 2012. Les difficultés rencontrées au dessus des Molières, limitent le parcours à la traversée du versant Ouest du Banc de l'Ours pour descendre par le Chalet Montal. La randonnée se termine par la visite des ruines de l'ancienne église du couvent des Chartreux.

Lire la suite

mardi, 8 mai 2012

Le Grand Crêt d'Eau, traversée

Jonquilles de Sirgia d'en Haut

Haut-Jura. Parcouru en mars, le sommet du Haut-Jura permet début mai, une randonnée facile dans une ambiance encore très printanière. En partant d'une plateforme forestière de stockage située en aval du Chalet de Varambon, sur la route d'exploitation de la Sorgia, de vagues traces permettent de retrouver un GR de pays pour monter par le Crêt du Milieu traverser le Crêt de la Goutte, point culminant du Grand Crêt d'Eau. La randonnée se poursuit par le Crêt de l'Éguillon pour atteindre la croix du Crêt des Frasses, descendre son arête orientée plutôt au Sud, parcourir l'alpage du Chalet de Varambon et par une piste pastorale retrouver le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 4 mai 2012

Le Pré de Cinq Sous, Montagne de Musan

Cabane des Vereires

Vercors-Royan. À Beauregard-Baret, un défilé étroit donne accès à une sorte de vaste cirque formé par le versant Ouest de la Montagne de Musan – un anticlinal déjeté vers l'ouest, orienté au nord. Au départ du Passage du Tour le circuit d'aujourd'hui, monte suivre le Ravin de l'Ecalon par Champ-Riant, pour atteindre les Vereires, un collet sur la Montagne du Sey. Suit une traversée accidentée, orientée vers le Nord pour atteindre le Pré de Cinq Sous. Le retour traverse le Pré des Fourmis et le Col des Cordeliers pour arriver au Col des Marchands, et descendre la piste pastorale du Ravin de Combins et retrouver le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 2 mai 2012

Guide de la flore du Parc du Vercors par Franck Dubus et Marc Régnier

Guide de la flore du Parc du Vercors par Franck Dubus et Marc Régnier

Voici un guide de découverte, au sens plein, de la flore : des notions de botanique bien sûr, de l’histoire aussi, mais encore les usages médicinaux, culinaires, domestiques… Cet ouvrage indispensable à l'amateur passionné de Nature, plante fleurs et arbustes dans un double décor, naturel et humain.

Lire la suite

La Croix de Provence depuis le barrage de Bimont, le sentier Imoucha

Baù Cézanne et Croix de Provence

Provence – Montagne Sainte-Victoire. L'itinéraire classique qui chemine le long de la crête occidentale de la Montagne Sainte-Victoire offre toujours un point de vue exceptionnel. À peine plus long que le chemin des Venturiers, le sentier Imoucha est très vite aérien. La crête des Costes Chaudes traversée, le parcours passe par le Pas du Moine, le Pas de l'Escalette et permet la visite du prieuré et de la célèbre Brèche des Moines. Plus escarpé, le sentier permet ensuite d'atteindre la monumentale Croix de Provence. Le Pas de l'Escalette permet un retour varié, en descendant jusqu'au Refuge Cézanne pour aller parcourir les chemins des Harmelins, des Roques Hautes, avant de retrouver le Barrage de Bimont, point de départ d'une randonnée superbe.

Lire la suite

mardi, 1 mai 2012

Le Pic des Mouches par le Couloir des Justiciables, Col de Vauvenargues

Bifurcation pour le Col de Vauvenargues

Provence – Montagne Sainte-Victoire. Le parking sous le relais de Saint-Ser est le point de départ à de belles randonnées dans le versant sud de la Sainte-Victoire, le Pic des Mouches en particulier. Pratiqué au XVIIIe siècle par les villageois qui se rendaient à Vauvenargues chez le juge de paix, le Couloir des Justiciables débouche au Col de Vauvenargues qui donne accès à un magnifique parcours de crête par la Brèche de Genty, le Col de Saint-Ser et le Baù de l'Aigle pour atteindre le Pic des Mouches – sommet oriental de la Sainte-Victoire. Le retour par le Parcours de Bramefan, complexe et peu évident, se faufile par combes et escarpements, dans un environnement sauvage très varié.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons