La Croix de Provence depuis le barrage de Bimont, le sentier Imoucha

Provence – Montagne Sainte-Victoire. L'itinéraire classique qui chemine le long de la crête occidentale de la Montagne Sainte-Victoire offre toujours un point de vue exceptionnel. À peine plus long que le chemin des Venturiers, le sentier Imoucha est très vite aérien. La crête des Costes Chaudes traversée, le parcours passe par le Pas du Moine, le Pas de l'Escalette et permet la visite du prieuré et de la célèbre Brèche des Moines. Plus escarpé, le sentier permet ensuite d'atteindre la monumentale Croix de Provence. Le Pas de l'Escalette permet un retour varié, en descendant jusqu'au Refuge Cézanne pour aller parcourir les chemins des Harmelins, des Roques Hautes, avant de retrouver le Barrage de Bimont, point de départ d'une randonnée superbe.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3]

Le vaste parking aménagé du Barrage de Bimont est le point de départ choisi pour une randonnée magnifique et agréable qui mène le randonneur jusqu'à la Croix de Provence – sommet emblématique de la Montagne Sainte-Victoire [ 31T 0704667 4824183 – N 43.54253° E 5.53336° ]. Le Barrage de Bimont traversé, le sentier Imoucha commence, du nom du créateur de l'association des Amis de Sainte-Victoire. Henri Imoucha fut le pionnier de la restauration du Prieuré.

Baù Cézanne et Croix de Provence

Sur la crête des Costes Chaudes face au Baù Cézanne dominé par la Croix de Provence (Provence, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

Le sentier agréable à suivre, présente peu de dénivelé jusqu'au point 351 situé au fond du Vallon de la Dispute. Un talweg, puis une douce crête boisée coupe la ligne EDF haute tension au point 472. C'est plus haut que le parcours de crête devient superbe. Le point de vue s'ouvre à l'Ouest pour dominer le Lac du Bimont et à l'Ouest, occupé par le sommet 595 de la crête des Costes Chaudes.

Iris nain mauve, Iridacées

L'iris nain, appartient à la famille des Iridacées. La plante méditerranéenne abonde sur les pelouses rocailleuses sèches  (Provence, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

Le bord des escarpements du versants Sud, permet la découverte d'un paysage dominé à l'Est par le ressaut escarpé du Baù de Cézanne, caractéristique de l'amour du peintre pour la lumière qui embellit la montagne provençale. Mais le matin, à l'ombre et en contre jour, l'escarpement domine seulement pour imposer une masse rocheuse austère.

Point de vue sur le sentier Imoucha

Le sentier Imoucha en belvédère aérien ou le regard se perd jusqu'à la Méditerranée (Provence, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

Le Pas de l'Escalette est bien signalé par un cairn et plus haut, la sortie du Pas du Moine se retrouve avec plaisir – souvenir d'une première randonnée à la Croix de Provence depuis le Plan d'Enchois. Vers 800m, le sentier offre un beau point de vue dégagé où le regard peut se perdre loin, jusqu'à la belle bleue.

Les Costes Chaudes

Vers 780m, au dessus du Pas du Moine, l'arête des Costes Chaudes (Provence, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

Au fil de la large crête, l'ascension se poursuit pour bientôt traverser vers l'Est en direction du Prieuré. Après plusieurs siècles de silence, des traces de son édification, peuvent être retrouvés dans des textes ou dans des actes des XVème et XVIème siècles sous le nom de Sainte-Venture – avec le Vent pour Victoire…

Le prieuré de la Sainte Victoire

Cours intérieure du prieuré de la Sainte Victoire (Provence, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

Personne ! La cour intérieure invite à la flânerie, mène la rêverie jusqu'à la Brèche des Moines qu'un mur de béton protège du vide. L'étendue du paysage envahit l'esprit. L'à pic des falaises vertigineuses qui encadrent la brèche, attire le regard pour tenter de le perdre dans un vertige.

Le prieuré de la Sainte Victoire

Le sentier de la Croix de Provence s'élève rapidement au dessus du prieuré (Provence, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

Sortie par la petite porte à l'Est de l'édifice : un panneau prévient bientôt le promeneur qu'il pénètre dans un espace montagnard… Le sentier plus escarpé s'élève dans le flanc de la montagne sous la Croix de Provence. Le vent, orienté plutôt au Nord-Ouest, renforce son souffle, fait hurler les haubans de la gigantesque structure métallique en treillis.

La Croix de Provence, Montagne Sainte-Victoire

Le sentier sous la Croix de Provence (Provence, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

Cela est suffisamment rare pour être signalé, je suis seul sur la terrasse aménagée au pied de la Croix de Provence… Le vent fort bouscule et il est difficile de dépasser la rambarde garde-fou pour avancer sur la crête à l'Ouest de la croix. Rapidement descendu pour retrouver un air plus calme, quelques pas conduisent vers l'Est à l'abri sur la crête face au ressaut formidable de la croix – endroit idéal pour la photo souvenir.

La Croix de Provence, Montagne Sainte-Victoire

La Croix de Provence érigée sur le sommet occidental de la Montagne Sainte-Victoire – photo souvenir (Provence, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

Sac à dos posé à terre, quelques moments de repos permettent la récupération contemplative, cerise sur le gâteau, récompense du randonneur. Un couple fait une pause au pied de la croix avant de filer dans la descente… À mon tour, la marche reprend.

Terrasse sur le sentier Imoucha

Une terrasse du sentier Imoucha offre un beau point de vue. Les Costes Chaudes sur la droite (Provence, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

Si la matinée a été tranquille, avec l'heure qui avance, ce sont maintenant des couples, des familles qui montent vers le prieuré. Des raccourcis fidèles au bord de la falaise évitent parfois le croisement de la procession. J'en use et atteint finalement tranquillement, le cairn du Pas de l'Escalette [ 31T 0707710 4823620 ].

Pas de l'Escalette

Les dalles faciles du Pas de l'Escalette(Provence, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

Sans tarder, je m'engage sur la sente qui conduit à la descente des dalles. Parfois gravillonnées, chaque pas sur le rocher peut demander de l'attention. Mais à l'approche d'un groupe bruyant, je dévale la pente raide…

Le Baù Cézanne

Replats cultivés à proximité du refuge Cézanne dominé par le Baù éponyme (Provence, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

Passé le point 546, bifurcation des Pas du Berger et du Moine, la descente se poursuit par le Pas des Dinosaures. J'avais noté sur la carte, le sentier qui file sous les escarpements du Baù Roux pour descendre le vallon des Roques Hautes. Là aussi, des panneaux précisent l'interdiction temporaire du secteur pour cause de la nidification des oiseaux nicheurs.

Le Lac du Bimont

Le Lac du Barrage du Bimont et au loin, la Sainte-Victoire (Provence, Saint-Marc-Jaumegarde, Bouches-du-Rhône – 25/04/12)

À proximité du Refuge Cézanne, l'itinéraire s'oriente à l'Ouest. D'abord par une piste, puis par un sentier, la descente file à travers le charmant et tranquille vallon des Harmelins. Une faiblesse dans la crête laisse passer un chemin, le ruisseau et un sentier… Ce dernier traverse le beau plat de Roques Hautes, où la vue sur la Sainte-Victoire est splendide, c'est à noter. Maintenant, la piste franchit une petite centaine de mètre de dénivelé, casse jambes en fin de randonnée. Puis par une plaine clairsemée de pins, appelée le Barrage, le chemin retrouve le départ du sentier Imoucha, puis le Lac du Bimont. C'est le point final d'une randonnée agréable pas trop longue qui restera en mémoire, parmi les plus agréables parcourues en Provence.

Documentation et topos

Sainte-Victoire, le guide indispensable de randonnée par Alexis et Corinne Lucchesi pour la Croix de Provence et la Montagne Sainte-Victoire (A4, p37).
Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les randonnées autour d'Aix-en-Provence par Pierre Garcin (Auteur), Nicolas Lacroix (Photographies).
Le site Internet très documenté de l'association des Amis de la Sainte-Victoire.
D'autres images du séjour provençal sont disponibles en 1024x768 pixels dans la galerie des sentiers d'ailleurs.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons