Le Pré de Cinq Sous, Montagne de Musan

Vercors-Royan. À Beauregard-Baret, un défilé étroit donne accès à une sorte de vaste cirque formé par le versant Ouest de la Montagne de Musan – un anticlinal déjeté vers l'ouest, orienté au nord. Au départ du Passage du Tour le circuit d'aujourd'hui, monte suivre le Ravin de l'Ecalon par Champ-Riant, pour atteindre les Vereires, un collet sur la Montagne du Sey. Suit une traversée accidentée, orientée vers le Nord pour atteindre le Pré de Cinq Sous. Le retour traverse le Pré des Fourmis et le Col des Cordeliers pour arriver au Col des Marchands, et descendre la piste pastorale du Ravin de Combins et retrouver le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Pénibilité 1/3]

Traversant Beauregard-Baret vers le Sud-Est, la route passe le Portail et la ferme de la Combe pour franchir le Passage du Tour. En aval du passage, le parking aménagé permet de stationner quelques voitures [ 31T 0673251 4984407 – N 44.99196° E 5.19788° ]. L'opportunité de retrouver Antoine Salvi, Simone et deux amis a motivé la randonnée, agréable dans le Vercors du Royan. Ponctuels au rendez-vous, la petite équipe est vite prête.

Cabane des Vereires

Aux Vereires, une cabane de pierres sèches peut servir d'abri (Vercors Sud - Royan, Beauregard-Baret, Drôme - 03/05/12)

La piste pastorale traverse vite des prés vert, fleuris de fleurs printanières et colorées. Il fait frais et c'est d'un bon train, qu'après avoir passé Champ-Riant, le Ravin de l'Ecalon est gravi. Un peu d'attention aide à ne pas manquer le sentier, sans suivre la piste qui continue vers la Cascade du Degoutte-Eau [ 31T 0674194 4983168 ].

Descente des Vereires

Du collet des Vereires, une descente raide et boueuse mène au Grand Font (Vercors Sud - Royan, Oriol-en-Royans, Drôme - 03/05/12)

Quand le sentier rejoint la crête de la Montagne du Sey, une plateforme offre un point de vue dégagé. L'ascension se poursuit pour atteindre les Vereires. Une cabane de pierres sèches peut servir d'abri. Entretenue par les chasseurs, elle ne manque pas de charme. Insuffisamment préparée, la randonnée réserve cependant la surprise d'une descente raide et boueuse jusqu'au Grand Font – ça ne s'invente pas. Certain râle de perdre ainsi, une centaine de mètres de dénivelé…

Pré de Cinq Sous, Rochechinard

Au bord des escarpements rocheux, le Sud du Pré de Cinq Sous domine la plaine de la Drôme (Vercors Sud - Royan, Rochechinard, Drôme - 03/05/12)

Un peu plus loin, après un plat, la piste monte brutalement. Par un lacet à droite, elle poursuit la grimpette vers le Sud – quelque chose cloche ! Attentifs, la petite troupe revient sur ses pas. Certain râle… Le chemin était caché dans le déblai de la piste [ 31T 0674893 4983944 ]. Très raide par endroit, il est maintenant facile à suivre sans hésitation, bien que son tracé soit différent de celui dessiné sur IGN. La terre noircie de deux anciennes plateformes charbonnières retient l'attention dans la pente sous le point 898 du Rocher de la Tête d'Homme.

Dans un détour de la piste pastorale du Col des Marchands, les crêtes de la Montagne de l'Epenet se dessinent au loin (Vercors Sud - Royan, Beauregard-Baret, Drôme - 03/05/12)

C'est l'heure du casse croûte, nous débouchons dans le Pré de Cinq Sous. La vue intéressante vers le Sud s'étend loin sur la plaine de la Drôme. Le Pastis à l'apéritif, le vin accompagne le repas frugal, la café est absent, mais la Chartreuse ne se refuse pas… Comme les autres fois, l'ambiance est joviale. Même l'élection présidentielle qui s'invite dans la conversation, ne rend l'atmosphère pesante que quelques instants.

Les champs de la ferme de la Combe, le Portail sous les rochers des Vachères qui portent la Croix de Saint Gervais (Vercors Sud - Royan, Beauregard-Baret, Drôme - 03/05/12)

Au long de la traversée des crêtes jusqu'au Col des Marchands, des bouquets de hêtres magnifiques provoquent l'admiration. Et puis, c'est maintenant, la piste pastorale qu'il reste à dévaler, longue et fastidieuse, sans ombre dans le début de l'après midi. Cette fois tous, râlons… En perdant de l'altitude, la combe s'élargit, les champs éclaircissent le paysage verdoyant, offre ainsi plus d'agrément. Cette fois, retrouver le parking est bien apprécié. L'itinéraire peut certainement être amélioré en parcourant par exemple, la crête de la Montagne de Musan pour élargir le point de vue et le pimenter de quelques passages rocheux en montant par le Pas de l'Aulagnier.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Pré de Cinq-Sous 1150 m de Beauregard-Baret (03/05/12)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons