La Croix de Provence, depuis le Plan d'Enchois

Montagne Sainte-Victoire. Depuis le parking du Plan d'Enchois sur la route Cézanne, l'itinéraire classique dans le versant Sud de la Sainte-Victoire emprunte le Pas du Berger qualifié difficile pour prendre pied sur la crête de la montagne au Pas du Moine. De là, le surprenant Prieuré de Sainte-Victoire s'atteint facilement pour grimper par un sentier escarpé jusqu'à la Croix de Provence – sommet occidental de la Montagne Sainte-Victoire. Redescendant la crête jusqu'au Pas de l'Escalette, l'itinéraire de montée retrouvé en amont du Pas des Dinosaures, la visite du site du refuge Cézanne complétera la randonnée qui offre une vue saisissante sur tout son parcours.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

La voiture pourra être stationnée au parking du Plan d'Enchois [ 31T 0707281 4822181 ] sur la route Cézanne situé entre les villages Tholonet et Saint-Antonin-sur-Bayon. De là, la bonne piste part vers l'Est, en s'orientant vers le Nord pour traverser une plantation d'oliviers. Arrivé au point coté 357m [ 31T 707435 4822404 ], des marches de rondins de bois marquent le départ du sentier qui grimpe en lacets vers une pinède.

Baú Cézanne et Croix de Provence

Au dessus du Plan d'Enchois, première vue sur le Baù Cézanne et la Croix de Provence – photo prise à la descente (Sainte-Victoire, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

La brume voile encore le Baù Cézanne que je m'impatiente de découvrir et de photographier. Le chemin balisé de rouge conduit à proximité du replat où a été édifié le petit refuge Cézanne restauré par l'ONF. Sans prendre le temps d'une visite du site – elle est prévue au retour pour profiter des tables pour le pique nique – le sentier orienté au Nord Ouest conduit mes pas au travers de la garrigue jusqu'au pied d'une petite barre rocheuse qui se franchit facilement, pour suivre à droite une large vire rocheuse ascendante – le Pas des Dinosaures – la vue saisissante sur la haute muraille élancée est superbe.

Le Pas du Berger

Clé de l'itinéraire d'ascension, le Pas du Berger se franchit par une courte escalade peu difficile (Sainte-Victoire, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

Arrivé à la bifurcation, point coté 543 m [ 31T 0707557 4823123 ], laissant à l'Est la direction du Pas de l'Escalette marqué facile sur une pierre, j'opte pour le sentier indiqué difficile du Pas du Berger. Bientôt au pied du passage clé de l'itinéraire, j'évalue l'obstacle. La fréquentation importante a poli les bonnes prises pour les rendre glissantes par temps humide – mais pleut-il en Provence ? Et puis, les quelques pas d'escalades sont peu difficiles. Suivent des dalles gravillonnées dans lesquelles le tracé des lacets n'est pas évident à suivre malgré le balisage.

Pas du Moine

Une traversée ascendante conduit sur la crête ensoleillée au Pas du Moine (Sainte-Victoire, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

M'élevant rapidement dans le paysage minéral sauvage, je rate le virage à gauche du sentier [ 31T 0707939 4823198 ] pour errer dans des pierriers coupés de petits ressauts rocheux. Demi-tour pour retrouver le bon passage et emprunter la traversée ascendante qui conduit sur la crête par le franchissement du petit ressaut rocheux du Pas du Moine.

Prieuré Sainte-Victoire et Croix de Provence

Sous la Croix de Provence, le Prieuré Sainte-Victoire au bout du chemin pierreux (Sainte-Victoire, Vauvenargues, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

La vue du paysage toujours voilé devrait s'étendre loin vers le Nord, vers les préalpes du Nord invisibles ce matin. Plus fréquenté, l'itinéraire qui vient du barrage de Bimont est facile à suivre à travers les buis. Il commence, par franchir la large ouverture de l'enceinte en pierre sèche qui délimitait la propriété des moines dans le versant nord de la montagne dominant Vauvenargues. On laisse bientôt descendre à gauche le Chemin des Venturiers qui monte des Cabassols.

Porche d'entrée du Prieuré Sainte-Victoire

En ce lieu escarpé, par l'entrée étonnante du Prieuré de la Sainte-Victoire, apparaît la Croix de Provence dans le rayon du soleil matinal (Sainte-Victoire, Vauvenargues, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

La silhouette du Prieuré de Sainte-Victoire dominé par la Croix de Provence se profile dans le paysage avant d'imposer son porche plein cintre surprenant en ce lieu escarpé. Plusieurs personnes, adhérentes de l'association des Amis de la Sainte-Victoire, travaillent dans l'enceinte du prieuré. Un homme s'avance accueillant pour me souhaiter la bienvenue et m'expliquer les jeudis qu'il passe ici avec quelques autres à la restauration du lieu depuis 1959 – travail patient de courageux passionnés.

Prieuré de la Sainte-Victoire

Le sentier de la Croix de Provence domine le Prieuré de la Sainte-Victoire (Sainte-Victoire, Vauvenargues, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

En quittant le prieuré par son ouverture orientale, le tracé s'élève rapidement à travers une zone rocheuse escarpée pour déboucher sur la plate-forme au pied de la Croix de Provence. Prenant le temps d'un lent tour d'horizon, la vue voilée laissera un sentiment de regret. Autrement, il fait un grand beau temps froid, qui se matin était glacial -5°C au parking. Des traces de neige subsistent un peu partout dans les endroits à l'ombre, pour témoigner des récentes chutes de neiges qui ont couvert le Sud du pays – plus de 20 centimètres aux Baux de Provence…

Montagne Sainte-Victoire

Depuis la Croix de Provence, la Montagne Sainte-Victoire étire sa crête loin vers l'Est (Sainte-Victoire, Vauvenargues, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

Vers l'Est, la longue crête invite à un parcours bien tentant, que j'ajoute à la liste déjà longue de projets à réaliser. Pour photographier la croix, je descends jusqu'au bord du cirque rocheux qui précède le gouffre de Garagaï, la perspective est splendide.

La Croix de Provence

Imposante, la Croix de Provence dressée au sommet Ouest de la Montagne Sainte-Victoire (Sainte-Victoire, Vauvenargues, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

Par le sentier, je traverse à nouveau le prieuré pour descendre le trajet de la montée en dépassant la sortie du Pas du Moine pour gagner en suivant le bord de la crête la dépression du Pas de l'Escalette [ 31T 0707710 4823620 ].

Prieuré Sainte-Victoire

Cour intérieure du Prieuré Sainte-Victoire – l'association des Amis de la Sainte-Victoire a entrepris en 1959 un patient chantier de remise en état (Sainte-Victoire, Vauvenargues, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

Passé un petit ressaut rocheux, le tracé part à flanc traverser des dalles rocheuses avant de descendre plutôt au Sud Ouest traverser la bifurcation du point coté 546m.

Pas de l'Escalette

Dans la descente sous le Pas de l'Escalette (Sainte-Victoire, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

Avant de descendre le Pas des Dinosaures, l'itinéraire de montée rejoint, on ne manquera pas d'admirer encore une fois la fière paroi du Baù Cézanne en se retournant.

Le Baú Cézanne

À la sortie de la large vire du Pas des Dinosaures, la vue saisissante sur la haute muraille élancée du Baù Cézanne est superbe (Sainte-Victoire, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

C'est maintenant le refuge Cézanne qui capte toute l'attention bien installé au pied d'un piton rocheux surmonté d'un calvaire et d'un étonnant bloc de rocher qui semble en équilibre précaire.

Refuge Cézanne

Le refuge Cézanne dominé par un piton rocheux surmonté d'un calvaire, ainsi que d'un curieux bloc de rocher qui semble tenir dans un équilibre précaire (Sainte-Victoire, Saint-Antonin-sur-Bayon, Bouches-du-Rhône 11/03/10)

Cette fois, je marche vers le refuge remarquant d'abord un puits typique de la Provence et un cyprès fièrement dressé avare de son ombre. Deux tables de pierre permettent de pique niquer confortablement. Celle au soleil, permettra de faire le plein des rayons bienfaisants. Observant le versant escarpé de la montagne, je devine le raide itinéraire du Pas de la Savonnette. La Montagne Sainte-Victoire offre de nombreux itinéraires de toutes difficultés. Sa vue suggère comme une invitation à revenir la découvrir sous tous ses aspects et dans sa lumière si particulière que sut si bien capturer Cézanne, le peintre impressionniste. J'envie la possibilité d'attendre la bonne lumière justement, mais il faut rentrer… Le parking n'est plus qu'à une vingtaine de minutes.

Documentation et topos

Sainte-Victoire, le guide indispensable de randonnée par Alexis et Corinne Lucchesi pour la Croix de Provence, par le Pas du Berger et le Pas de l'Escalette (A6, p42).
Sainte-Baume – Sainte Victoire, les plus belles randonnées par Pierre Garcin (Auteur) et Nicolas Lacroix (Photographe).
Le site Internet très documenté de l'association des Amis de la Sainte-Victoire.
La Victorine est un service de transport collectif mis en place par la Communauté du Pays d´Aix pour desservir tous les jours les deux versants du Massif de la Sainte-Victoire au départ de la Rotonde d’Aix-en-Provence.
D'autres images du séjour provençal sont disponibles en 1024x768 pixels dans la galerie des sentiers d'ailleurs.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons