Le Bois de Glaize, depuis Labully

Depuis Labully, petit retour dans la Montagne du Tournier pour une randonnée autour du Bois de Glaize par des itinéraires déjà décrits fin 2006. Par la Grange des Rochettes, la belle clairière de la Chapelle Saint-Martin, l'itinéraire retrouve le panorama du belvédère du Recorba et plus haut le site de la Pierre Chapautée. Enfin, la boucle se poursuit par la descente de la Magne et la traversée de la Léchère avant de rejoindre le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Le parking A.C.C.A. de Labully [ 31T 0712180 5058431 ] est un point de départ idéal, situé au point le plus bas du parcours. Le ciel matinal, enfin bleu et sans nuages, ne tardera pas à se voiler. Alors, profitons du soleil ! La trace relevée sur le terrain et proposée dans les données topographiques, superposée au fond de carte IGN, suffira pour reprendre le parcours sans difficulté.

La Chartreuse et le Mont Granier

Dans le paysage, la Chartreuse et le Mont Granier attirent évidemment l'attention (Avant Pays Savoyard, Loisieux, Savoie - 01/03/10)

C'est en se retournant, que la Chartreuse lance un appel à s'y retrouver raquettes aux pieds… Sans avoir pu encore vraiment profiter de cet hiver bien enneigé, le paysage s'invite dans ma nostalgie des randonnées plus alpines.

Le Mont de la Charvaz

Sur le chemin de la Chapelle Saint-Martin, depuis la ruine de la Grange des Rochettes, le Mont de la Charvaz à l'horizon (Avant Pays Savoyard, Loisieux, Savoie - 01/03/10)

Descendant le long de la ruine de la Grange des Rochettes, c'est le Mont de la Charvaz qui évoque le souvenir de belles explorations. Le souvenir aussi, des pièces d'anciennes cuves charbonnières pour la production du charbon de bois découvertes lors de l'ascension de La Charvaz 1158m, depuis Billième avec Philippe Mahieu. La randonnée se poursuit par le belvédère du Recorba à proximité des restes de l'ancienne maladrerie. Dans un virage du chemin, vers 790m, je m'attarde pour observer une petite plate-forme déjà remarquée. La terre noire ne laisse aucun doute sur l'activité qui l'utilisait : le charbon de bois. Les nombreux chemins de la montagne du Tournier trouvent très probablement leur origine dans le charbonnage.

Tuyaux de poële rouillés, restes d'une charbonnière

Vieux tuyaux de poêle rouillés abandonnés au bord du chemin, restes probables d'une cuve de charbonnage (Avant Pays Savoyard, Loisieux, Savoie - 01/03/10)

Descendant sur la Magne par la Pierre Chapautée, un raccourci permet de retrouver les vieux tuyaux de poêle rouillés, abandonnés au bord du chemin. Cette fois, une photographie témoignera de ce passé. Une autre plate-forme est située à l'Ouest de la Léchère, je me promets d'y aller une prochaine fois pour vérifier la couleur de la terre…

À travers la Magne

Ambiance annonciatrice du printemps à travers la Magne (Avant Pays Savoyard, Loisieux, Savoie - 01/03/10)

La randonnée se poursuit sans surprise à travers la Magne avant de descendre suivre le bord de la Léchère et rejoindre rapidement le point de départ. Une nouvelle occasion de parler du charbon de bois ne tardera pas à se présenter, plus au Sud cette fois, si rien ne vient contrarier le projet…

Documentation et topos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons