Le Mont Pela 1152 m, crête d'Innimond en raquettes

Randonnée en raquettes. Sortie hivernale classique pour rester près de chez soi, la crête d'Innimond offre un parcours magnifique – quand il fait beau… La traversée du plateau du Creux de la Roche conduit au pied du raidillon du Calvaire d'Innimond. La montée se poursuit par la table d'orientation jusque sur la crête. Le retour se fera par la piste du Grand Pertuis et quelques raccourcis jusqu'au village.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Le parking de la fontaine-lavoir est à peine dégagé de la neige repoussée par les engins de déneigement [ 31T 0700086 5073225 ]. Le brouillard bouche l'horizon, le beau temps annoncé par Météo France n'est pas encore là. Inutile de revenir sur les détails de l'itinéraire déjà décrit et la carte de la documentation est suffisante.

Belvédère sur la roche

Point de vue dégagé sous le Calvaire d'Innimond [ 31T 0701623 5072878 ] (Bas Bugey, Innimond, Ain - 08/02/10)

Sur le plateau du Creux sous Roche, la neige abondante nécessite de chausser les raquettes. Parfois, les pas s'accompagnent d'un grand whouf, comme pour témoigner de la traversée d'une zone d'accumulation. Le raidillon sous la croix exposé au Sud, est dégarni de neige. Sans difficulté particulière, le replat de la table d'orientation est vite atteint après une courte pause près du Calvaire d'Innimond. La trace d'une chenillette facilite la montée jusqu'à l'antenne relais. Le soleil perse le nuage qui finit de se dissiper, la randonnée devient plaisir.

En février sur le Mont Pela

Sur le Mont Pela, le soleil perse le nuage qui finit de se dissiper (Bas Bugey, Innimond, Ain - 08/02/10)

Pour le retour, le raccourci suivi depuis le lacet de la bonne piste du Grand Pertuis est intéressant [ 31T 0700095 5074439 ]. Le passage d'une clôture et d'une haie broussailleuse est cependant à signaler [ 31T 0700125 5074321 ]. Des chutes de neige sont encore annoncées pour les prochains jours…

Documentation et topos

Avertissement !

En randonnée, à pieds ou en raquettes, pour ne pas s'égarer à travers un paysage enneigé, carte 1/25000e, boussole et altimètre sont très utiles, surtout par temps de brouillard – encore plus de sécurité avec un GPS de randonnée.

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons