Le Concors 781m, depuis Taulisson

Montagne Sainte-Victoire. L'opportunité de voir les fourneaux complets et en bon état de deux charbonnières ne pouvait être manquée. C'est la motivation pour une randonnée en boucle, sauvage et pittoresque, à travers la montagne du Concors. Au départ du parking de Taulisson, le parcours de pistes faciles conduit au pied du vallon de Pié de Masse qu'un raidillon remonte jusque sur la crête à la chapelle Sainte-Concorse. Suivant le bord de l'escarpement passant par la Tour de Guet, on traverse le sommet du Concors pour atteindre le point de vue dégagé du point coté 772m. Tranquille, la piste du retour conduit rapidement au point de départ.

Données topographiques
Documentation et topos

Depuis Vauvenargues, la D11 étroite suit le fond sinueux et pittoresque du Vallon des Masques, jusqu'au château de Taulisson flanqué de ses tours caractéristiques. Trois kilomètres encore, avant de trouver le parking du Taulisson sur la gauche de la route [ 31T 0713332 4829818 ] au lieu-dit des Grandes Vignes. Une barrière DFCI permet de la fermer la bonne piste qu'avec Jérôme nous prenons d'un bons pas – depuis la fin de ses études, le fiston partage son temps entre Paris et Aix-en-Provence où il réside depuis quelques mois, et il avait envie de partager la randonnée. Prenant une autre piste à gauche au point coté 417m [ 31T 0713196 4830011 ], la citerne DFCI n°29 est rapidement atteinte, pour descendre la vallon de Cougourdon en direction du point coté 377m [ 31T 0712407 4830703 ]. Le chemin part ver l'Ouest pour remonter le vallon de Pié de Masse. Le balisage jaune complète la lecture de la carte, pour rendre facile l'orientation parmi les nombreuses bifurcations.

Cuve à charbon de bois du Pié de Masse, Concors

Le conduit de fumée d'un premier fourneau de cuve à charbon de bois est tordu. Une charbonnière aussi bien conservée est rare (Provence, Vauvenargues, Bouches-du-Rhônes - 12/03/10)

Mais dans la chênaie, le sentier qui se rétrécit suit maintenant le fond de la combe interdisant toute erreur d'itinéraire. Le passage est coupé de nombreuses plates-formes qui témoignent de l'ancienne activité de charbonnage. Ma curiosité est enfin récompensée par la découverte du premier fourneau en bon état de conservation vers 460m d'altitude [ 31T 0711961 4830291 ].

Cuve à charbon de bois du Pié de Masse, Concors

Le temps saura t'il préserver encore longtemps cette autre charbonnière du Pié de Masse sous la crête du Concors (Provence, Vauvenargues, Bouches-du-Rhônes - 12/03/10)

Un peu plus haut, au point coté 473m, le second fourneau a subi un peu plus l'attaque de la rouille [ 31T 0711913 4830243 ]. Satisfait d'avoir enfin pu observer des charbonnières complètes, nous poursuivons l'ascension par le sentier étroit et maintenant encaissé au fond du talweg du vallon. Seulement vers 570m, il part sur la droite pour contourner un ressaut rocheux plus important. La montée soutenue, s'accentue encore pour déboucher vers 720m [ 31T 0711276 4829918 ] sur la piste de la tour de guet.

Près de la chapelle Sainte-Concorse, le bord rocheux bien dégagé de l'escarpement du Concors domine le paysage qui s'étend loin vers Aix et la Sainte-Victoire (Provence, Vauvenargues, Bouches-du-Rhônes - 12/03/10)

Le sentier coupe la piste et poursuit vers la chapelle Sainte-Concorse au bord de la crête du Concors. La porte est fermée et c'est le topo d'Alexis Lucchesi qui révèle que Sainte-Concorse fêtée le 22 juin, est la fille de Saint-Ser et la sœur de Sainte-Victoire…

La petite chapelle Sainte-Concorse est située sur la crête, en bordure de l'escarpement du Concors. Bien entretenue et respectée, elle est en parfait état (Provence, Vauvenargues, Bouches-du-Rhônes - 12/03/10)

La pause contemplative au bord de l'escarpement rocheux, bien nécessaire ne satisfait pourtant pas l'envie de découverte du vaste paysage voilé par une brume épaisse, aujourd'hui encore. Le silence de la montagne est seulement troublé par le manège de quelques voitures qui tournent bruyamment, sur le circuit automobile du domaine du Grand Sambuc. Et quel silence ! Même les chants d'oiseaux sont rares.

Tour de guet du Concors

À proximité de la tour de guet du Concors, Jérôme semble surpris par l'étendue du point de vue (Provence, Vauvenargues, Bouches-du-Rhônes - 12/03/10)

Un peu plus loin, à travers la garrigue, il ne faut pas manquer la sente qui va suivre la crête pour ne pas s'engager sur le bon sentier qui descend sur la piste [ 31T 0711199 4829913 ]. Le sommet est occupé par un poste de surveillance des incendies. Quelques crocus égaient le passage et rappellent que le printemps ne tardera plus à se manifester. Le sommet traversé, nous poursuivons par la piste jusqu'au point coté 772m sans descendre à la croix cotée 757m. L'endroit bien dégagée devrait réservé un panoramique exceptionnel. Mais ce n'est pas le jour, la brume est la plus forte.

Tour de guet du Concors

Du point coté 772m sur la crête du Concors, la tour de guet domine le paysage (Provence, Vauvenargues, Bouches-du-Rhônes - 12/03/10)

La balade a creusé les estomacs. Il est encore tôt dans la matinée, et nous partageons saucisson, fromage et quelques tranches de pain… Le retour par la même sente nous ramène à la chapelle. Par la crête nous descendons à travers une chênaie de yeuses en gardant bien le bord de l'escarpement rocheux plus dégagé de la végétation. La trace nous dépose sur la piste à une soixantaine de mètre du point coté 708m [ 31T 0711352 4829685 ]. Après quelques virages astucieux pour négocier le relief, la piste file au Sud-Est vers le point de départ. La température a prix quelques degrés annonçant le redoux prévu par la météo…

Documentation et topos

Sainte-Victoire, le guide indispensable de randonnée par Alexis et Corinne Lucchesi pour le Circuit de Taulisson par la chapelle Sainte-Concorse (C6, p131).
Sainte-Baume – Sainte Victoire, les plus belles randonnées par Pierre Garcin (Auteur) et Nicolas Lacroix (Photographe).
Visiter aussi la randonnée du Concors sur Randomania.fr, le site de Nicole Despinoy et l'encyclopédie libre wikipedia.org pour en savoir plus sur le charbon de bois.
D'autres images du séjour provençal sont disponibles en 1024x768 pixels dans la galerie des sentiers d'ailleurs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons