septembre 2012 (6)

dimanche, 30 septembre 2012

Sentiers de randonnées en pleine nature, vers une version 2

Sentiers de randonnées de pleine nature, vers une version 2

Après les routes d'accès à Saint-Pierre-de-Chartreuse, de Saint-Pierre-d'Entremont, celle des Grands Goulets, la mise en chantier d'une nouvelle version de sentier-nature est imminente…

Lire la suite

samedi, 29 septembre 2012

Le Lac d'Amour, (Pierra Menta)

Col et Mont du Coin

Beaufortain. Au départ de Treicol, lieu-dit de Beaufort, une piste pastorale suivie d'un sentier monte aux Ruines de Presset. Suivant le vallon du Ruisseau du Coin, un sentier jalonné de cairns part bientôt plein Sud vers le Lac d'Amour. La randonnée se poursuit vers l'Est pour suivre le bord de la combe sous la Pierra Menta. Le Passeur de la Mintaz, passage anonyme sur la carte, permet de descendre du côté Tarentaise par un passage rocheux escarpé. Une belle traversée conduit au Col du Bresson pour descendre son versant Ouest et retrouver l'itinéraire de départ aux Ruines du Presset.

Lire la suite

samedi, 22 septembre 2012

Le Grand Mont d'Arêches, 2686m

Le Mont Blanc

Beaufortain. L'ascension du Grand Mont d'Arêches est une randonnée à ne pas manquer pour son panorama exceptionnel. Du parking du barrage de Saint-Guérin, la traversée de l'ouvrage d'art conduit par le bord du lac au départ du sentier sous les chalets du Planey. Le sentier s'élève dans les prés puis dans la Forêt de Marlhonais pour gagner l'alpage des Chalets des Rognoux et suivre la combe Nord-Est le long d'un téleski permet d'atteindre le Col de la Forclaz. L'itinéraire se déroule ensuite dans un univers minéral sauvage pour gagner le pied d'un ressaut chaotique au pied des pentes vallonnées qui conduisent au sommet. La descente rejoint une crête au Sud-Est pour atteindre la dépression de l'antécime 2553 et dévaler une sente orientée Sud-Ouest vers la combe des Lacs de la Tempête. Une courte grimpée mène au lac supérieur. De là, un sentier confortable conduit au Col de la Louze pour descendre sans difficulté jusqu'au lac artificiel de Saint-Guérin, retrouver le point de départ.

Lire la suite

mardi, 18 septembre 2012

La Pointe de Banc Plat, 1907m

Chemin taillé de la Combe de la Montagne du Charbon

Bauges Nord. L'ascension depuis le Reposoir, lieu-dit de Bellecombe-en-Bauges, passe par le Col de Bornette pour emprunter aux Ailes du Nant, un sentier absent d'IGN. Le passage économise une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre le pittoresque chemin de la Combe, taillé dans le rocher de la falaise pour offrir aux troupeaux un accès à l'alpage. Par le chalet-refuge de la Combe, une piste récente parcourt la Montagne du Charbon pour retrouver le vieux sentier qui donne accès aux pentes herbeuses sous le sommet de la Pointe de Banc Plat. Le retour se fait par le même itinéraire.

Lire la suite

mercredi, 12 septembre 2012

La Roche Pourrie, Mont Mirantin 2460 m, depuis le Col des Cyclotouristes

Sur la crête de la Roche Pourrie

Beaufortain. Au-dessus du Fort du Mont, le Col des Cyclotouristes est le point de départ d'une longue randonnée intéressante et sauvage. Au Blockhaus des Têtes, l'itinéraire rejoint la crête de la Roche Pourrie qu'un sentier va suivre, jusqu'au sommet. La traversée par l'arête Est de la montagne, permet de rattraper le Tour du Beaufortin qui conduit au Pas de l'Âne par la Pointe Saint-Jean. Suit un parcours d'arête aérien qui conduit alors, au Mont Mirantin. Le retour se fait par le même itinéraire en passant par le Haut du Pré pour éviter la Roche Pourrie et dévaler directement sur le Blockhaus du Laitelet pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

samedi, 8 septembre 2012

La Crête des Gittes, 2538m

Chalets des Cavets

Beaufortain. Fidèle au fil aérien de sa crête, la Crête des Gittes garantit un point de vue exceptionnel tout au long de sa traversée. Au départ du Plan de Gittaz, le pittoresque Chemin du Curé donne accès au chalets de la Sausse, au pied du Col du Bonhomme que l'on atteint en montant par les Cavets. Le sentier du sentier du Tour du Mont Blanc permet d'atteindre le large Col de la Croix du Bonhomme, le pied de la Crête des Gittes que l'on suit jusqu'à descendre dans la dépression du Col de la Sauce. De là, un sentier bien tracé, dévale vers les chalets de la Sausse où l'on retrouve l'itinéraire d'ascension.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons